Comment fabriquer un "meuble"

Kadjuni Messages postés 15 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 - 1 juil. 2022 à 09:51
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 juil. 2022 à 17:40
Bonjour, n'ayant pas trop de connaissance dans le travail du bois et son usinage je poste ça ici en espérant que quelqu'un de plus compétent que moi aura la réponse ????

J'ai pour projet de rénover une chambre, et dans cette rénovation de faire un "meuble" (je ne sais pas si l'on peut appeler ça comme ça) permettant de mettre vêtements, affaires personnelles, etc.

J'ai mis 2 captures d'écran du modèle 3D que j'aimerais bien fabriquer. De même, je n'ai aucune idée de quel bois choisir, quelle épaisseur, comment faire les raccords pour que la structure soit solide, etc.

En conclusion : j'ai le plan, mais pas la méthode ????

Je vous remercie d'avance pour votre aide



A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
1 juil. 2022 à 10:07
Bonjour pas trop compliqué hors mis les tiroirs il faut acheter des paniers tout fait en magasin.
Pour les étagères et montant mélamine de 16 mm
Vous allez en grande surface bricolage et vous prenez des tablettes dont les champs sont plaqués et vous faites tailler a dimension. Si votre placard fait 40 cm de profondeur tablette de 2,50 m x0,40 m . Est il encastre dans une niche ?
0
Kadjuni Messages postés 15 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022
Modifié le 1 juil. 2022 à 14:00
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par "encastré dans une niche" ?

La chambre est de forme rectangulaire et l'endroit où je veux mettre ces étagères est dans un renfoncement (une deuxième surface rectangulaire ouverte sur la première

Avez-vous des suggestions quant aux fixations de l'ensemble ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
1 juil. 2022 à 15:15
Si c'est dans un renfoncement soit vous mettez 2 joues ou sinon tasseaux au mur pur recevoir les tablettes. Panneau vertical au milieu avec tasseaux un jeu d'enfant .
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
1 juil. 2022 à 17:40
Bonjour

De ce que je comprends. C'est un meuble complet avec un panneau arrière , deux panneaux latéraux , avec à l'intérieur des étagères.
Cas complexe vous faites tout en partant de panneaux de grandes dimensions, ou vous allez comme le dit "Kiduguen" dans une grande surface de bricolage vous faire couper toutes les pièces de bois . Cela demande une grande précision dans le relevé des dimensions .
Pour tout ce qui est en latéral prévoir des tasseaux pour supporter les étagère : pas de vis apparentes.
Pour le panneau arrière vous pouvez fixer les étagères par des vis vissées sur l'arrière .
Cordialement ;
0