A voir également:
- Peindre parquet stratifié avis
- Parquet brûlé - Meilleures réponses
- Enlever tache de brulure sur parquet - Meilleures réponses
- Nettoyer parquet stratifié sans traces ✓ - Forum Nettoyage
- Combler interstices entre lames parquet stratifié - Forum Divers bricolage et travaux
- Lames de stratifié qui se chevauchent - Forum Divers bricolage et travaux
- Urine sur parquet stratifié ✓ - Forum Nettoyage
- Temps de séchage parquet stratifié après dégât des eaux - Forum Travail du bois
6 réponses
stf_jpd87
Messages postés
96848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
27 950
2 juil. 2022 à 06:58
2 juil. 2022 à 06:58
Bonjour
Qui dit brûlé dit noirci ? Il faut déjà poncer et enlever cette noirceur et ensuite tenter de trouver un vernis genre V33 de la couleur du reste du parquet . En aucun cas une peinture classique .
Cordialement.
Qui dit brûlé dit noirci ? Il faut déjà poncer et enlever cette noirceur et ensuite tenter de trouver un vernis genre V33 de la couleur du reste du parquet . En aucun cas une peinture classique .
Cordialement.
Paul-Bernard
Messages postés
52098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
4 431
2 juil. 2022 à 10:59
2 juil. 2022 à 10:59
Bonjour titi99, bonjour à tous.
Qui dit "parquet" dit "usure par frottement". Il vous faut donc une peinture spécialement conçue pour les sols, très résistante, de type alkyde-uréthane.
Malheureusement, c'est une peinture assez chère.
Je vous recommande spécialement
Levis Sols
que vous ne trouverez que chez des marchands professionnels de peintures. Il y a quelques années, ça existait en conditionnement de 0,5 litre, ce qui est amplement suffisant pour camoufler quelques dégâts.
Mais vous devez savoir que la "réparation" restera toujours visible, car la couleur et la brillance ne seront jamais identiques à celles du parquet d'origine.
La vraie solution serait de démonter le parquet stratifié et de remplacer à l'identique les lames ayant été brûlées. Mais encore faut-il, pour cela, disposer de quelques lames de rechange identiques, et cela représente un assez gros travail.
Si vous êtes locataire, cela vaut peut-être quand même le coup...
Bon week-end. Cordialement.
Qui dit "parquet" dit "usure par frottement". Il vous faut donc une peinture spécialement conçue pour les sols, très résistante, de type alkyde-uréthane.
Malheureusement, c'est une peinture assez chère.
Je vous recommande spécialement
Levis Sols
que vous ne trouverez que chez des marchands professionnels de peintures. Il y a quelques années, ça existait en conditionnement de 0,5 litre, ce qui est amplement suffisant pour camoufler quelques dégâts.
Mais vous devez savoir que la "réparation" restera toujours visible, car la couleur et la brillance ne seront jamais identiques à celles du parquet d'origine.
La vraie solution serait de démonter le parquet stratifié et de remplacer à l'identique les lames ayant été brûlées. Mais encore faut-il, pour cela, disposer de quelques lames de rechange identiques, et cela représente un assez gros travail.
Si vous êtes locataire, cela vaut peut-être quand même le coup...
Bon week-end. Cordialement.
Bonjoru,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En relisant mon post, je me rends compte que j'ai été excessif dans la taille de la zone à repeindre. Les tâches sont en réalité beaucoup plus petites, et font quelques cm², pas quelques dizaines de cm², désolé pour la confusion.
Donc si je résumé, la solution idéale serait de changer les lames de parquet. Mais honnêtement, en prenant en compte le rapport taille de la zone à changer / prix / avis propriétaire, je pense que je vais tenter : nettoyage / poncer / repeindre.
J'ai trouvé une peinture qui est censé être adaptée au bois :
Peinture bois intérieur / extérieur Xpro3 RIPOLIN
https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/peinture-pour-bois-exterieur/peinture-bois-exterieur-interieur-xpro3-ripolin-beige-moka-satine-0-5-l-82383716.html?clk=true
pensez-vous que ça pourrait fonctionner ?
J'ai bien conscience que ce n'est pas exactement le type de peinture que vous m'avez recommandée Paul-Bernard, mais est ce que d'après vous ça pourrait être une sorte de bon entre deux ?
Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour vos réponses.
En relisant mon post, je me rends compte que j'ai été excessif dans la taille de la zone à repeindre. Les tâches sont en réalité beaucoup plus petites, et font quelques cm², pas quelques dizaines de cm², désolé pour la confusion.
Donc si je résumé, la solution idéale serait de changer les lames de parquet. Mais honnêtement, en prenant en compte le rapport taille de la zone à changer / prix / avis propriétaire, je pense que je vais tenter : nettoyage / poncer / repeindre.
J'ai trouvé une peinture qui est censé être adaptée au bois :
Peinture bois intérieur / extérieur Xpro3 RIPOLIN
https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/peinture-pour-bois-exterieur/peinture-bois-exterieur-interieur-xpro3-ripolin-beige-moka-satine-0-5-l-82383716.html?clk=true
pensez-vous que ça pourrait fonctionner ?
J'ai bien conscience que ce n'est pas exactement le type de peinture que vous m'avez recommandée Paul-Bernard, mais est ce que d'après vous ça pourrait être une sorte de bon entre deux ?
Merci beaucoup.
Paul-Bernard
Messages postés
52098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
4 431
2 juil. 2022 à 16:58
2 juil. 2022 à 16:58
Si vous ne marchez pas sur les retouches de peinture et si rien ne frotte dessus, ça peut tenir quelque temps.
Mais ce n'est que de l'acrylique (= peinture à l'eau) donc ce n'est pas très résistant.
Tout dépend de l'emplacement des taches de brûlé. Si c'est à un endroit de grand passage, préparez-vous à recommencer souvent...
Bon week-end.
Mais ce n'est que de l'acrylique (= peinture à l'eau) donc ce n'est pas très résistant.
Tout dépend de l'emplacement des taches de brûlé. Si c'est à un endroit de grand passage, préparez-vous à recommencer souvent...
Bon week-end.
titi99
>
Paul-Bernard
Messages postés
52098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
3 juil. 2022 à 11:38
3 juil. 2022 à 11:38
Ok merci beaucoup.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question