Type de peinture pour cacher une tache de brûlé sur parquet?

titi99 - 1 juil. 2022 à 23:14
 titi99 - 3 juil. 2022 à 11:38
Bonjour,


J'aimerais masquer une tâche de brûlé sur un parquet stratifié avec une peinture couleur RAL 1019.
Je n'ai jamais repeint quoi que ce soit, est ce qu'un type de peinture est plus recommandé qu'un autre ?

J'aimerais trouver quelque chose avec le meilleur rapport qualité/prix possible, sachant que la zone à repeindre est de quelques dizaines de cm².

Merci beaucoup.

6 réponses

Bjr, votre brulure est déjà de cette couleur pourquoi vouloir la repeindre ? vous n obtiendrez jamais (sauf si vous etes un artiste) le rendu d un parquet stratifié
c est brulé = c est brulé = c est mort il faut changer les lattes
ou faire une oeuvre d art ?? encore faut il pouvoir marcher dessus


0
stf_jpd87 Messages postés 94716 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
2 juil. 2022 à 06:58
Bonjour

Qui dit brûlé dit noirci ? Il faut déjà poncer et enlever cette noirceur et ensuite tenter de trouver un vernis genre V33 de la couleur du reste du parquet . En aucun cas une peinture classique .
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 366
2 juil. 2022 à 10:59
Bonjour titi99, bonjour à tous.

Qui dit "parquet" dit "usure par frottement". Il vous faut donc une peinture spécialement conçue pour les sols, très résistante, de type alkyde-uréthane.
Malheureusement, c'est une peinture assez chère.
Je vous recommande spécialement
Levis Sols

que vous ne trouverez que chez des marchands professionnels de peintures. Il y a quelques années, ça existait en conditionnement de 0,5 litre, ce qui est amplement suffisant pour camoufler quelques dégâts.
Mais vous devez savoir que la "réparation" restera toujours visible, car la couleur et la brillance ne seront jamais identiques à celles du parquet d'origine.
La vraie solution serait de démonter le parquet stratifié et de remplacer à l'identique les lames ayant été brûlées. Mais encore faut-il, pour cela, disposer de quelques lames de rechange identiques, et cela représente un assez gros travail.
Si vous êtes locataire, cela vaut peut-être quand même le coup...

Bon week-end. Cordialement.
0
Bonjoru,

Merci beaucoup pour vos réponses.

En relisant mon post, je me rends compte que j'ai été excessif dans la taille de la zone à repeindre. Les tâches sont en réalité beaucoup plus petites, et font quelques cm², pas quelques dizaines de cm², désolé pour la confusion.

Donc si je résumé, la solution idéale serait de changer les lames de parquet. Mais honnêtement, en prenant en compte le rapport taille de la zone à changer / prix / avis propriétaire, je pense que je vais tenter : nettoyage / poncer / repeindre.

J'ai trouvé une peinture qui est censé être adaptée au bois :
Peinture bois intérieur / extérieur Xpro3 RIPOLIN
https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/peinture-pour-bois-exterieur/peinture-bois-exterieur-interieur-xpro3-ripolin-beige-moka-satine-0-5-l-82383716.html?clk=true

pensez-vous que ça pourrait fonctionner ?

J'ai bien conscience que ce n'est pas exactement le type de peinture que vous m'avez recommandée Paul-Bernard, mais est ce que d'après vous ça pourrait être une sorte de bon entre deux ?

Merci beaucoup.
0
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 366
2 juil. 2022 à 16:58
Si vous ne marchez pas sur les retouches de peinture et si rien ne frotte dessus, ça peut tenir quelque temps.
Mais ce n'est que de l'acrylique (= peinture à l'eau) donc ce n'est pas très résistant.
Tout dépend de l'emplacement des taches de brûlé. Si c'est à un endroit de grand passage, préparez-vous à recommencer souvent...

Bon week-end.
0
titi99 > Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
3 juil. 2022 à 11:38
Ok merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, comme de toute facon vous avez décidé de faire ce qu on vous a dit de ne pas faire essayez il n y a qu avec ses propres erreurs que l on progresse !
si c est du stratifié il n y a que le remplacement ou le post'it qui marche

0
Pouvez-vous m'éclairer sur le post'it svp ?
Merci.
0