Différentiel de ligne sous-dimensionné et diag électrique

Guillaume - 12 juil. 2022 à 20:11
stf_frmu Messages postés 45057 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 18 juil. 2022 à 07:46

Bonjour à tous. Ayant acheté un appartement récemment, j'ai besoin de vos lumières au sujet du dimensionnement de mon différentiel de ligne. Sur ce tableau électrique d'appartement T2, j'ai une seule ligne. En sommant les intensités des disjoncteurs, j'obtiens 128A. Mon différentiel est un 40A, me confirmez-vous que celui est sous-dimensionné svp ?

J'en profite pour vous poser une seconde question. Ayant acheté récemment cet appartement, un diagnostic électrique a été fait pour la vente. Cette anomalie (si ça en est bien une) n'est pas notée sur le diagnostic, est-ce une erreur du diagnostiqueur svp ?

Merci et bonne soirée !

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13507 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 4 862
12 juil. 2022 à 20:57

Bonsoir vous additionné l'ampérage de vos disjoncteurs modulaires mais pensez que tout ne fonctionne jamais en même temps . Ce qui compte c'est l'ampérage de votre disjoncteur d'abonné qui vous donne la puissance a ne pas dépasser et en général c'est prévu pour tenir .

0

Merci pour cette réponse Kiduguen. C'est clair que je n'aurai jamais les 128A en fonctionnement simultané, mais il semble que le coefficient de foisonnement soit de 0.5 en fonction de ce que j'ai pu trouver sur internet. Autrement dit 128 x 0.5 = 64A > 40A du différentiel mais je ne suis pas sûr de cette info.

0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297 > Guillaume
Modifié le 12 juil. 2022 à 22:02

Le coefficient de foisonnement est spécifique à un logement, il est habituellement calculé par l'électricien qui fait l'installation.

Ce qui veut dire que 0,5 n'a aucune signification dans ton cas.

De plus, si tu consommes l'intensité maximale de ton disjoncteur (40 A), tu serais à plus de 9 kVA. Quel est l'abonnement que tu as souscrit ? Pour un T2, on prend généralement un 6 kVA...

0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
12 juil. 2022 à 21:35

Salut,

comme ce n'est pas une anomalie, elle n'est pas signalée sur le diagnostic.

0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
13 juil. 2022 à 06:58

Bonjour

Il faut voir le réglage de votre disjoncteur EDF

Mais si c’est 45A maxi et que vous n’avez ni circuit 32A ni circuit chauffage ce n’est pas une anomalie. 

Oubliez l’histoire de la somme des calibres coefficientée, c’est une règle pour les logements neufs, pas utilisée dans les diagnostics sécurité électrique 

0
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 289
Modifié le 13 juil. 2022 à 08:31

slt

pour connaitre quel interrupteur mettre tu additionnes tout, donc 128 et tu divises par 2, donc 64A, ce qui dépasse de 1A avec un 63A posé.
Pour le chauffage là il y'en a pas, mais c'est le total des disjoncteurs uniquement.
Et il en faut minimum 2 pour moins de 35m² dont un Type A, et l'autre en type AC
Donc le tableau n'est pas bon.

Et même avec un abonnement 15/45A c'est pas aux normes.
ça c'est la norme pour le neuf et rénovation total du tableau, alors voir la date de construction ou de rénovation, parce que de base c'est pas aux normes.

Une fois tout dit, aucune crainte à avoir, tu poses un 63A et ça passe sans problème au niveau sécurité personnel

0

Merci pour cette réponse et pour toutes les réponses données plus haut.

Comme j'ai acheté l'appartement il y a 6 mois et que je regarde actuellement pour rajouter un disjoncteur pour alimenter une plaque de cuisson, j'espérais secrètement que le manque d'ampérage sur le différentiel de la ligne était une anomalie non-signalée sur le diagnostic que j'ai eu au moment de l'achat de l'appartement. 

J'aurais ainsi pu mettre en cause le diagnostic et peut-être faire financer la mise au norme de cette façon haha.

Pour de l'existant (je ne connais pas la date de réno du tableau), ce n'est donc pas une anomalie à indiquer sur un diagnostic électrique stp ?

Merci et bonne journée.

0
stf_frmu Messages postés 45057 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059 > Guillaume
18 juil. 2022 à 07:46

Bjr

Non pas une anomalie.

Par contre si vous mettez un 32A il va falloir revoir votre tableau.

Vous allez devoir mettre un inter diff de type A pour brancher dessus votre LL et votre plaque.

La un 63A sera nécessaire et vous aurez peut être besoin d'augmenter votre abonnement electrique

0