Interrupteur double va et viens

Résolu
Juju511 - Modifié le 28 juil. 2022 à 12:51
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 juil. 2022 à 08:22

Bonjour,

Petit problème je suis clairement perdu dans l'électricité

, J'aurais besoins d'aide pour changer mon double interrupteur anciens contre un autre double interrupteur de la marque legrand Neptune.

Pouvez m'aider quelle fil va dans quelle endroit et si je doit faire un pont, ou autre chose.

Merci beaucoup.

J'ai 3 câble orange 1 rouge et 1 bleu et marron qui sont ensemble 

5 réponses

astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
Modifié le 28 juil. 2022 à 13:23

slt

...je reviens ^^

j'ai un doute, une photo plus net de l'ancien bouton, il devrait y avoir L ou Ph sur des bornes
avant de suivre ma capture, dis moi si une ref ou autre, j'en ai posé 1 millions des comme ça, mais ça date, et je doute ^^

0

Donc j'ai essayé ton schéma, merci d'ailleurs de ton retour a mon problème, alors j'ai dû alterner les fils orange mais sans résultat concret, j'ai réussi quand même a avoir la partir couloir de fonctionner dans les deux sens, mais la partir escalier sa répond pas correctement je peu allumer d'en bas mais éteindre en haut et si j'appuie en haut le bas ne fonctionne plus.

Je rencontre des deux difficultés à mettre des photo a mon plus grand regret.

0

Bjr, il serait intéressant de savoir ce que vous alimentez a l autre bout et avec combien d interrupteurs ? pour moi ce n est pas un double V&V mais tout au plus un V&V normal  ou 2 V&V qui alimentent 2 ampoules différentes dans ce cas il manquerait des navettes ? ou 1 V&V + 1 inter simple ??

les couleurs ne peuvent pas etre respectées surtout le rouge et bleu

https://www.bing.com/images/search?q=double+va+et+vient+sch%C3%A9ma+de+branchement&qs=LT&form=QBIR&sp=2&pq=double+va+et+vient&sk=AS1&sc=8-18&cvid=91F54BF22D5F466EA430FACE00603977&first=1&tsc=ImageHoverTitle


0

Donc en faite j'ai un interrupteur simple en bas pour allumer mais escalier arrivée en haut j'ai mon double va et viend te je peu éteindre mais escalier et le deuxième bouton pour allumer mon couloir et a l'autre bout du couloir un interrupteur simple pour éteindre le couloir ou vis versa.

0

Merci beaucoup de vos retour, donc sur le double interrupteur que je veux changer  il y a une partir couloir premier photo, on retrouve j'ai l'impression les même code couleur (marron bleue sur mon double va et viens) et l'autre c'est les escaliers.

Je met quelques photo en plus de mon ancien double va et viens que je veux changer.

0

Bon j'ai u une surprise en retirant la goulotte, j'ai découvert a l'intérieur que un des fils orange et rouge en fin de compte, du coup après quelques modifications sa fonction très content que sa marche, un grand merci quand même de vos sollicitations.

A bientôt :))

0

Photo 1 couloir 

0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
28 juil. 2022 à 16:45

la c'est pareil, vu le 1er bouton, le bleu devrait être inverser avec le rouge,  mais même problème que mon commentaire du dessous ^^

0
Juju511 > astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
28 juil. 2022 à 16:48

Photo d'origine avant que je branche sur le nouveau interrupteur photo 1 couloir

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Interrupteur en bas des marche

0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
Modifié le 28 juil. 2022 à 16:44

Dans la logique le orange devrait être au milieu et pas la ou il est, mais comme on ne sait pas si c'est d'origine ou tu as touché au fil...

0
Juju511 > astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
28 juil. 2022 à 16:49

Celle ci je ne suis pas intervenu j'ai juste pris la photo pour montrer 

0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280 > Juju511
29 juil. 2022 à 08:22

et si tu nous faisais 1 par 1, parce que la je suis perdu avec les photos "avant après" et "couloir escalier" !!!


Le problème ce sont les couleurs, pire que du grand n'importe quoi,  et le manque d'info sur les anciens inter, navette et retour/phase, que nous ne savons pas ou sont ces bornes.
Le seul que je suis sur c'est le va et vient Neptune, lui je sais qu'au centre c'est retour/phase et aux extrémités les navettes, sauf que les couleurs c'est encore une fois à coté de la plaque, d'après ce que je vois, 1 rouge et le orange pas à leurs place.

sur cette page tu as le principe de fonctionnement d'un va et vient, comprend le, muni toi d'un appareil de contrôle en ohmmètre, et test les fils
https://schema-electrique.net/schema-electrique-va-et-vient.html

0