- Installation pompe immergée sans ballon
- Installation ballon thermodynamique - Guide
- Amorcer pompe immergée - Forum Plomberie
- Meilleur pompe piscine hors sol - Guide
- Amorçage de pompe à puits - Forum Divers bricolage et travaux
- Installation d'un climatiseur - Guide
11 réponses
Salut blux,
Une pompe immergée par son principe, ne peut pas se désamorcer .
Leur problème si trop près du fond est une usure des roues de turbine par le sable ou autre sédiment .
Je suppose qu'une obstruction éventuelle à été vérifiée ainsi que le clapet A-R reste libre pour tout passage .
Bonjour
Afin d'éviter toute erreur, avant de démonter , on mets la pompe dans un bidon 200 litres, et on essaye, si ça fonctionne , le niveau d'eau du puits est insuffisant
Ce qui est possible avec cette sécheresse
ous avez demandé de l'aide ; sachez aussi donner la solution lorsque vous l'avez
Le clapet A-R ne se trouve pas directement dessus (si présent dans ton cas ?) mais en sortie.
N'à t'elle jamais fonctionné à sec ? Même pour un temps très court ?
Un essais dans un seau d'eau doit produire une belle fontaine de quelques secondes .
Si ce n'est pas le cas , le démontage complet sera de rigueur .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionune coupure / mauvais contact sur les fils coté condensateur / moteur ? mais vraiment sans conviction
J'ai démonté assez facilement le fond (avec juste un outil maison créé à l'occasion et ma Facom 511, bonne à tout faire !).
Voici ce qu'il y a :

La partie grise en plastique ne tourne pas lorsqu'on démarre la pompe. D'ailleurs, elle ne semble pas mobile.
Au milieu un axe métallique (sans empreinte pour démonter) avec un joint spi un peu bouffé.
En plus gros :

Il est possible que la couronne grise se démonte grâce à une clé à empreinte triple (les encoches du milieu).
Mais là, je sèche (et pourtant elle est pleine d'eau).
lorsque tu vas desserrer cette pièce
attention aux fils d'alimentation , à l’opposé , il faut les libérer ; le moteur va sortir de ce coté et il faudra du "mou"
C'est pas sûr que je tente (de toutes façons, il doit y avoir du mou parce que les fils en entrée sont scellés), je ne pense pas qu'ils fassent l'étanchéité à la fin. Pour moi, on passe les fils en haut, on scelle ce côté et on empile les composants par le bas...
J'ai quand même essayé de tourner cette couronne, sans succès, mais je n'ai pas forcé (comme je sais souvent le faire !).
Salut Daniel 26,
Le problème est que je ne me vois pas la démonter pour savoir où peut être le clapet anti-retour...
Je l'ai sortie pour la faire tourner à vide, c'est la seule chose que j'ai faite...
Je vais voir si je peux démonter la partie où se trouvent les grilles d'aspiration mais je n'ai pas envie de jouer avec les joints toriques, j'ai trop de mauvaises expériences avec ceux-ci !