Perte de pression sur une vieille chaudière au Gaz

Herve59_560 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 5 oct. 2022 à 00:38
Herve59_560 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 6 oct. 2022 à 00:09

Bonjour,

J'ai une vieille chaudière Ideal Standard Triangle, avec Vase d'expansion extérieur et circulateur également extérieur.

Depuis quelques temps je perds de la pression. Elle est au RDC, et j'ai 2 étage au dessus, inutile de dire qu'au 2ème c'est vite froid.

Suite à la remise en route du chauffage, j'avais un soucis de circulateur. Mon plombier l'a décoincé et c'est reparti.

A 13 h il m'a remis 1,5 B puis purge des radiateurs.

A 16h j'étais à 1,2 et à 20h30 à 0,6 ...

Mon plombier soupçonne une fuite au niveau des tuyaux dans le sol, difficile à vérifier mais est-ce que ça peut etre autre chose. Le vase d'expansion ne semble pas être relié à une évacuation d'eau, ni la chaudière ... J'avoue que je suis un peu paumé, quelqu'un aurait une idée, une piste à creuser ?

Je vais acheter une caméra thermique pour essayer de trouver une fuite sous le carrelage en attendant.

Merci

4 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
5 oct. 2022 à 11:09

Je suppose que la pression ne tombe pas a zero...
Une cause possible :  le groupe de securite qui fuit, 
Mais il y a aussi d'autres facteurs comme les anciens radiateurs en tole qui se dilatent sous la chaleur, la nature des canalisations... et bien sur une fuite.. mais si c'est une fuite, la pression finirait a zero au bout d'un moment..

0
Herve59_560 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
5 oct. 2022 à 13:41

La pression est bien à 0,1 bar ce matin ...

Une fuite est donc très probable.

Les tuyaux étant sous la dalle, elle meme sous le carrelage et sous le parquet, à moins que la fuite soit proche de la chaudière, ca va me revenir moins cher de reposer des tuyaux apparents au RDC je pense ...

Ma question était surtout, est-ce que ca peut etre autre chose au niveau de la chaudière, vase d'expansion circulateur ou autre qui en soit la cause ?

Merci

0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
5 oct. 2022 à 19:12

Je pense qu'au niveau de la chaudiere vous devriez avoir des traces (odeur de chaud, vapeur, humidite...)..
Votre mano etant sur le circuit des radiateurs et a premiere vue vos radateurs n'auraient pas de fuites (a verifier).. reste un raccord de canalisation..
Y'aurait pas eu des travaux important qui auraient pu faire sauter ou casser un raccord qq part (vibrations ou chocs) ?

0
Herve59_560 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
5 oct. 2022 à 19:50

Rien de particulier au niveau de la chaudière et non pas de travaux récents mais il pas exclu que quand on a posé le parquet il y a 2 ans qu'on aie peut etre toucher un tuyau descendant .... a suivre mais j'ai pas trop de marges de manœuvre ...

0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
5 oct. 2022 à 23:22

Si c'est un chauffage par le sol et que vous ayez perce dedans.. ca craint !..

Maintenant pour la recherche de fuite, il faut proceder par section en isolant ce qui peut etre isolé en partant de la chaudiere.. mettre en pression chaque section et voir si le mano baisse... gros travail de raccords et bidouillages avec des vannes mais seule maniere de trouver ou se trouve la fuite dans les parties non visibles.
Bon courage...

0
Herve59_560 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
Modifié le 6 oct. 2022 à 00:09

On n'a pas percé, c'est sur, je disais juste que peut etre on avait donné un coup sur un tuyau descendant ... hypothèse.

Je vais vois avec mon plombier si on peut procéder comme vous le proposez.

Merci de vos retours.

0