Diagnostic thermique Maison ossature bois

Tweenkle - 1 déc. 2022 à 18:59
 Tweenkle - 3 déc. 2022 à 15:24

Bonjour à tous.
Je vis dans le Vexin, dans une maison à ossature bois de plain pied, avec sous-sol semi enterré, construite en 1970.
La surface totale est de 92m2 habitable.
La maison s'articule autour d'un patio central de 9m2, totalement vitré, par des fenêtres fixes et une seul qui s'ouvre, pour permettre un accès au patio.
La toiture en ardoise recouvre également les murs, en pente, jusqu'à 50 cm du sol.
Les fenêtres sont en double vitrage mais datent, je pense, des années 80.
Je viens de faire des essais avec une caméra thermique et j'ai constaté que, avec un thermostat de la chaudière gaz réglé sur 16°, donc, je suppose, une température ambiante de 16° :
- le sol, les murs et le plafond sont autour de 14°
- les rideaux qui masquent les fenêtres sont autour de 13°
- les fenêtres, si on écarte les rideaux, sont autour de 11° ou 12° (volets baissés)

Avant de faire ces observations, je pensais que j'avais besoin d'améliorer l'isolation des combles perdus, du sous-sols et, éventuellement, même si c'est plus compliqué techniquement, des rampants des murs.
Maintenant, je me demande si je n'aurai pas intérêt à commencer par changer les fenêtres, notamment celles du patio, qui ne disposent pas de volets roulants, contrairement aux autres fenêtres de la maison.
Quelqu'un a-t-il un avis ?
Merci.

A voir également:

11 réponses

labricole47 Messages postés 19593 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 512
2 déc. 2022 à 09:20

Bonjour

je dirais que changer les fenêtres ne peut étre que bénéfique

toutefois 2 cm de double vitrage n'aura jamais le même coefficient d'isolation que des murs avec 10 cm de laine de roche


0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
2 déc. 2022 à 09:20

Bonjour 

Bonjour

Le coefficient de transfert thermique d'un ancien double vitrage est de l'ordre de 2,7 à 2,9 watt par degré et par mètre carré . Avec les doubles vitrage à isolation renforcée , qui sont la norme maintenant , ce coefficient passe à 1,1 .

Faites le calcul de ce que vous gagneriez en changeant vos vitrages :

économie d'energie en kwh :

gain sur Ug X surface des vitres X DJU X0,001 X 24

le coefficient DJU , degré jour unifié , est ce qui caractérise la rigueur du climat localement . Il est de l'ordre de 2500 , vous pouvez le trouver sur le net pour votre ville . 

Vous pourrez comparer votre économie de chauffage et le prix de l'investissement , et voir si ça en vaut la peine

Il est évident que ceci ne donnera qu'un ordre de grandeur ; Un calcul plus fin nécessiterait de prendre en compte l'orientation de chaque vitre , pour tenir compte de la contribution solaire (elle est prise forfaitairement dans le DJU) , mais c'est un calcul rapide qui donne une bonne idée .

0

Bonjour atlassaturn.

Merci beaucoup pour cette réponse très utile.

Je viens de faire le calcul suivant, sur la base d'une surface totale de vitres de 40m2 (patio + séjour), avec les paramètres suivants :

gain sur Ug = 2,9 - 1,1 = 1,8

surface des vitres = 40 (j'ai supposé que c'était exprimé en m2 dans la formule)

DJU = 2500 

J'arrive à 2400 kwh, soit une économie annuelle de seulement 360€ avec un coût du kwh de propane de 0,15€.

Si mon calcul est bon (est-ce cas ?), le retour sur investissement n'est pas du tout intéressant car  le coût du changement des fenêtres doit être de l'ordre de 12000 €.

0

Bonjour

ben oui ,on gagne en confort mais la rentabilité est souvent loin d'être évidente.

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour.

Merci.

Je me demande si je n'aurai pas intérêt à me contenter d'installer un poêle à bois...

0

Bonjour

auparavant regardez bien le prix du bois, ensuite prendre en coùpte

le stockage, l'entretien, .... 

Cdt

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 2 déc. 2022 à 20:18

Déjà je ne suis pas surpris par le résultat du calcul . Peut être qu'un calcul plus précis , en fonction du DJU exact , de l'orientation des vitrages .... donnerait des résultats différents ,  mais il n'y aura pas un facteur 2 même si vous habitez en région froide . Pour ce qui est du prix de l'énergie , je trouve le prix de 0,15 €/kwh optimiste : il est déjà dépassé avec le FOD ! 

Pour ce qui est du chauffage bois , les granulés qui constituaient une bonne solution ont plus que doublé :700 € la tonne , soit plus de 0,15 € le kwh avec un rendement de 90 % . Le bois buche n'en est pas là mais pose d'autres problèmes (disponibilité , stockage , autonomie limitée , régularité de la température ...)

Je pense que pour l'instant le bois buche est encore le moins cher , dans la mesure où on arrive à se faire livrer ou si on dispose de forêts . Les prix pratiqués jusqu'à présent étaient de 200 € la tonne de bois sec (feuillu dur à 20% d'humidité relative) , ce qui ferait environ 0,07 € le kwh avec un poèle qui a un rendement de 70% (on ne peut pas espérer mieux avec un poèle à buche en moyenne même si certains sont donnés pour 80 % ou plus , mais dans des conditions stables , hors phases de démarrage et d'arrêt)  .

Les prix risquent de faire comme pour les granulés !!!

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
3 déc. 2022 à 07:31

Bonjour atlassaturn

Conclusion d'après moi , ceci est le moins cher du marché et ça marche. Vêtements évidemment :o))

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTg3a0AAjG0rsNgf0FcoXRbUuqUYCM6FQO_dQ&usqp=CAU

Cordialement.


0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Ce matin, avec 2° à l'extérieur, les fenêtres de mon patio (sans les rideaux) sont à 8°. Les murs, sols et plafonds sont entre 13 et 14, avec le thermostat de la chaudière sur 15.

Je pense qu'une grande partie de la déperdition se fait par le patio. Ca serait peut-être bien que je change ces fenêtres. Même si ce n'est pas rentable, ça améliorera le confort.

Après avoir comparé le coût des énergies, le propane, pour lequel j'ai un prix bloqué pour 2 ans, n'est finalement pas plus cher, au kwh, que les pellets.

Ma chaudière doit avoir 25a. On m'a conseillé de la changer pour une Frisquet à condensation.

Quelle économie pourrais-je réaliser avec ce changement ?

En ce qui concerne les pulls et les couvertures, je les utilise sans modération, comme les boissons chaudes.

Je chauffe à 16 ou à 18 et je travaille à mon bureau pendant des heures.

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
3 déc. 2022 à 11:13

Bonjour 

Juste une suggestion. 

Avez-vous pensé à couvrir de patio avec une baie vitrée??? l'air bloquée au centre va redonner de la température   par le soleil. et l'air emprisonnée ????

Cordialement.


0

Bonjour.

Oui, j'y ai pensé et j'ai fait venir 2 couvreurs pour cela.

Mais ils ont trouvé cela vraiment compliqué, dans la mesure où le patio est entouré de 4 toits en pente qui se termine par des gouttières.

En outre, j'ai un arbre et une cheminée qui dépassent la toiture.

Je vois également un autre problème : celui de la chaleur en été, avec un effet de serre.

Cordialement.

0