Isolation extérieure ou intérieure maison ancienne ?

Valaar Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022 - 6 déc. 2022 à 16:26
 lucienpel - 8 déc. 2022 à 10:49

Bonjour,

   Nous sommes en train d'acquérir une maison en Alsace (hivers froids, étés chauds), et je m'interroge sur l'isolation à effectuer. La maison est ancienne (1910), avec des murs épais en brique, et sans aucune isolation (classée passoire thermique). Si l'isolation des combles ne fait aucun doute, j'hésite sur l'isolation des murs.

    Une isolation intérieure semble efficace, mais nous fera perdre de la surface, repeindre/ retapisser tous les murs extérieurs, et surtout sera plus coûteuse, un ravalement de façade étant également nécessaire.

      Une isolation extérieure permettrait un ravalement par la même occasion, pourrait être faite après emménagement, mais nous ferait perdre les quelques moulures extérieures de la maison. Et surtout, je ne sais pas comment se comporte l'humidité en cas d'isolation extérieure sur une maison de ce type et s'il y a un risque pour que l'interface mur / isolation se dégrade avec le temps.

     Merci d'avance si vous avez des conseils et explications qui pourraient m'aider à m'y retrouver.

Quentin

A voir également:

3 réponses

Bonjour

avec une maison comportant des murs 'classiques en maçonnerie'  une ITE

ne pose pas de problèmes particuliers .

<mais nous ferait perdre les quelques moulures extérieures de la maison. >

voir peut être avec la mairie si une ITE ne pose pas de problème sur

le plan architecturale.

Cdt

1
Valaar Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022
7 déc. 2022 à 09:19

Bonjour,

   Merci pour votre réponse. N'étant pas du tout du domaine, je ne comprends pas ce que représentent des murs classiques en maçonnerie.

     Pour apporter des précisions, un architecte qui a vu la maison nous a indiqué qu'avec des briques, il existait un risque que l'humidité migre vers l'extérieur et se condense entre le mur et l'isolation en polystyrène, et à terme dégrade le mur. Si je comprends votre réponse, si les murs ont été faits de manière correcte, ce risque n'a pas lieu d'être ?

Cordialement

0

Bonjour

<je ne comprends pas ce que représentent des murs classiques en maçonnerie. >

murs classiques = murs en briques; parpaings, ..... les murs en pisée par exemple

étant particuliers.

<il existait un risque que l'humidité migre vers l'extérieur et se condense  ...... >

vous avez une VMC ?

Cdt

0
Valaar Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2022
7 déc. 2022 à 18:06

Bonsoir,

Non, pas de VMC, juste des possibilités d'aération par les fenêtres. Il n'est pas prévu d'installer de VMC automatique, le coût semble trop important par rapport à notre budget.

Merci encore pour votre réponse,

Cordialement

0

Bonjour

une VMC double flux est certes onéreuse , mais une simple flux est beaucoup

plus abordable (bien sur ce n'est pas le top) mais permet déjà d'éviter 

bien des problèmes (la VMC fonctionne de manière continue).

Cdt

0