Remplacer transfo+spots basse tension par spots LED230

Eric_m44 - 23 janv. 2023 à 10:18
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 31 janv. 2023 à 09:04

Bonjour,

J'aimerais votre avis et conseil sur le souci suivant : j'ai un télérupteur bipolaire qui ne fonctionnait plus, qui a apparemment "grillé" (2 marques marrons couleur cramé, visible de chaque côté du télérupteur après l'avoir enlevé de mon tableau). L'installation a environ 20 ans.

Ce télérupteur commandait 2 spots au plafond alimentés par un transformateur (le tout dans les combles ; des spots 12V je crois). 

Ce qui s'est produit au départ : les spots ne fonctionnaient plus : j'ai enlevé ce transfo qui était la cause, et remplacé les 2 spots par des spots LED 230V (plus de transformateur, donc).

Là ça a bien fonctionné durant plusieurs semaines (je ne sais plus combien de temps exactement), et plus après. J'ai alors démonté le télérupteur, qui avait grillé. Ma question (et ma peur) : est ce que le télérupteur était simplement vieux et a fait sa vie... ou bien est ce que je n'aurais pas dû passer sur des LED sans transfo ? j'ai commandé un nouveau télérupteur en remplacement, et je compte le monter : mais j'ai un léger doute, y a t il un risque ?

pour moi, en toute logique qu'il s'agisse d'alimenter soit un transfo+des spots basse tension, ou soit directement des spots LED 230V revient à la même chose : c'est du 220V en entrée, non ?

Merci de vos avis éclairés : )

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
23 janv. 2023 à 17:36

Bonjour

Monter des lampes led 220V .Pour le télérupteur il n'y aura pas de problème vu le courant faible qui passera dans le contact;

Cordialement.


0

Merci pour votre réponse, ça me semble logique oui. je pense plutôt que mon télérupteur était en fin de vie.

0
Daniel 26 Messages postés 16679 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 351
23 janv. 2023 à 17:46

Bonjour,

Vérifiez toutefois si un des boutons poussoir ne serait pas resté " coincé actif " la bobine ne supportent que très mal les tensions de longues durée . 


0

Merci Daniel, effectivement un des 3 poussoirs ne déclenchait plus les lumières, même s'il ne semblait pas bloqué c'est peut être le cas - je vais le changer.

0

rebonjour,

alors je viens de remplacer mon ancien télérupteur grillé (il était vraiment noirci, et a même noirci ses collègues à côté : je suis peut être passé de peu à côté d'un incendie !) par un neuf.

problème : le courant remis, il "vrombit" fortement en permanence (et surchauffe en quelques minutes). en fait j'ai 3 poussoirs : un qui allume/éteint bien les spots. et 2 autres qui ne semblent plus fonctionner. 

Donc je me suis dit, selon vos avis : un des 3 poussoirs doit être bloqué en position fermée. J'ai démonté les 2 poussoirs ne fonctionnant pas en laissant les fils (des poussoirs) débranchés : et là, ça ne change rien, ça vibre et chauffe toujours. Mon seul poussoir branché, lui, commande bien l'allumage et l'extinction.

j'ai évidemment re-débranché le télérupteur.

dans ce circuit, mon éclairage comprend : 2 spots LED (dont j'ai enlevé le transfo lorsque j'ai mis des 220V au lieu des 12V) ainsi qu'une ampoule classique 220 (qui était là avant). Les 3 s'allument/s'éteignent en même temps.

si j'ai 2 poussoirs non branchés, 1 poussoir qui fonctionne, mais que le télérupteur chauffe/vibre... alors que finalement mon seul changement a consisté à supprimer le transfo et remplacé les spots... qu'est ce qui ne va pas ? serait ce qu'en fait le branchement initial de mon télérupteur était en permanence sous tension de 12V ?

0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
24 janv. 2023 à 10:29

bjr

comme dit plus haut, vérifiez qu'un BP ne soit pas "collé" et votre télérupteur devait être en fin de vie.

vous pouvez mettre vos ampoules 230 V sur votre nouveau télérupteur, il n'y a pas de risque


0

Bonjour, merci c'est noté je vais faire ça.

0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935 > Eric_m44
24 janv. 2023 à 17:12

Tenez nous au courant des suites

0
Eric_m44 > stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
Modifié le 30 janv. 2023 à 16:32

rebonjour,

alors je viens de remplacer mon ancien télérupteur grillé (il était vraiment noirci, et a même noirci ses collègues à côté : je suis peut être passé de peu à côté d'un incendie !) par un neuf.

problème : le courant remis, il "vrombit" fortement en permanence (et surchauffe en quelques minutes). en fait j'ai 3 poussoirs : un qui allume/éteint bien les spots. et 2 autres qui ne semblent plus fonctionner. 

Donc je me suis dit, selon vos avis : un des 3 poussoirs doit être bloqué en position fermée. J'ai démonté les 2 poussoirs ne fonctionnant pas en laissant les fils (des poussoirs) débranchés : et là, ça ne change rien, ça vibre et chauffe toujours. Mon seul poussoir branché, lui, commande bien l'allumage et l'extinction.

j'ai évidemment re-débranché le télérupteur.

dans ce circuit, mon éclairage comprend : 2 spots LED (dont j'ai enlevé le transfo lorsque j'ai mis des 220V au lieu des 12V) ainsi qu'une ampoule classique 220 (qui était là avant). Les 3 s'allument/s'éteignent en même temps.

si j'ai 2 poussoirs non branchés, 1 poussoir qui fonctionne, mais que le télérupteur chauffe/vibre... alors que finalement mon seul changement a consisté à supprimer le transfo et remplacé les spots... qu'est ce qui ne va pas ? serait ce qu'en fait le branchement initial de mon télérupteur était en permanence sous tension de 12V ?

0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935 > Eric_m44
30 janv. 2023 à 16:34

Bsr si votre telerupteur vibre tout le temps c'est que votre bobine est toujours alimentée.

Revoir vos branchements

0
Eric_m44 > stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
Modifié le 30 janv. 2023 à 16:47

Merci, c'est effectivement ce que je me dis ; mais il se trouve que je l'ai branché exactement comme il l'a été pendant 10 ans.. la seule différence, comme je disais, c'est que j'ai enlevé le transformateur (s'il était alimenté par du 12V, la bobine ne devait pas réagir à ce moment là).

ci dessous les branchements "avant" (identique après) :

0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
31 janv. 2023 à 09:04

Votre nouveautekeruoteur est un telerupteur avec branchement 3 fils ou 4 ?

Repérez dans votre tableau les fils venant de vos boutons poussoirs.

Si vous les débranchez, votre télé vibre toujours ?


0