Remplacer transfo+spots basse tension par spots LED230
stf_frmu Messages postés 44611 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 - 31 janv. 2023 à 09:04
- Spot encastrable led
- Remplacer spot encastrable par suspension ✓ - Forum Electricité
- Changer transformateur spot encastrable ✓ - Forum Electricité
- Montage ressort spot encastrable - Forum Bricolage / outillage
- Schéma branchement spot led 220v - Forum Electricité
- Changer ampoule spot encastrable - Forum Electroménager
4 réponses
23 janv. 2023 à 17:36
Bonjour
Monter des lampes led 220V .Pour le télérupteur il n'y aura pas de problème vu le courant faible qui passera dans le contact;
Cordialement.
23 janv. 2023 à 17:46
Bonjour,
Vérifiez toutefois si un des boutons poussoir ne serait pas resté " coincé actif " la bobine ne supportent que très mal les tensions de longues durée .
rebonjour,
alors je viens de remplacer mon ancien télérupteur grillé (il était vraiment noirci, et a même noirci ses collègues à côté : je suis peut être passé de peu à côté d'un incendie !) par un neuf.
problème : le courant remis, il "vrombit" fortement en permanence (et surchauffe en quelques minutes). en fait j'ai 3 poussoirs : un qui allume/éteint bien les spots. et 2 autres qui ne semblent plus fonctionner.
Donc je me suis dit, selon vos avis : un des 3 poussoirs doit être bloqué en position fermée. J'ai démonté les 2 poussoirs ne fonctionnant pas en laissant les fils (des poussoirs) débranchés : et là, ça ne change rien, ça vibre et chauffe toujours. Mon seul poussoir branché, lui, commande bien l'allumage et l'extinction.
j'ai évidemment re-débranché le télérupteur.
dans ce circuit, mon éclairage comprend : 2 spots LED (dont j'ai enlevé le transfo lorsque j'ai mis des 220V au lieu des 12V) ainsi qu'une ampoule classique 220 (qui était là avant). Les 3 s'allument/s'éteignent en même temps.
si j'ai 2 poussoirs non branchés, 1 poussoir qui fonctionne, mais que le télérupteur chauffe/vibre... alors que finalement mon seul changement a consisté à supprimer le transfo et remplacé les spots... qu'est ce qui ne va pas ? serait ce qu'en fait le branchement initial de mon télérupteur était en permanence sous tension de 12V ?
24 janv. 2023 à 10:29
bjr
comme dit plus haut, vérifiez qu'un BP ne soit pas "collé" et votre télérupteur devait être en fin de vie.
vous pouvez mettre vos ampoules 230 V sur votre nouveau télérupteur, il n'y a pas de risque
24 janv. 2023 à 17:12
Tenez nous au courant des suites
Modifié le 30 janv. 2023 à 16:32
rebonjour,
alors je viens de remplacer mon ancien télérupteur grillé (il était vraiment noirci, et a même noirci ses collègues à côté : je suis peut être passé de peu à côté d'un incendie !) par un neuf.
problème : le courant remis, il "vrombit" fortement en permanence (et surchauffe en quelques minutes). en fait j'ai 3 poussoirs : un qui allume/éteint bien les spots. et 2 autres qui ne semblent plus fonctionner.
Donc je me suis dit, selon vos avis : un des 3 poussoirs doit être bloqué en position fermée. J'ai démonté les 2 poussoirs ne fonctionnant pas en laissant les fils (des poussoirs) débranchés : et là, ça ne change rien, ça vibre et chauffe toujours. Mon seul poussoir branché, lui, commande bien l'allumage et l'extinction.
j'ai évidemment re-débranché le télérupteur.
dans ce circuit, mon éclairage comprend : 2 spots LED (dont j'ai enlevé le transfo lorsque j'ai mis des 220V au lieu des 12V) ainsi qu'une ampoule classique 220 (qui était là avant). Les 3 s'allument/s'éteignent en même temps.
si j'ai 2 poussoirs non branchés, 1 poussoir qui fonctionne, mais que le télérupteur chauffe/vibre... alors que finalement mon seul changement a consisté à supprimer le transfo et remplacé les spots... qu'est ce qui ne va pas ? serait ce qu'en fait le branchement initial de mon télérupteur était en permanence sous tension de 12V ?
30 janv. 2023 à 16:34
Bsr si votre telerupteur vibre tout le temps c'est que votre bobine est toujours alimentée.
Revoir vos branchements
Modifié le 30 janv. 2023 à 16:47
Merci, c'est effectivement ce que je me dis ; mais il se trouve que je l'ai branché exactement comme il l'a été pendant 10 ans.. la seule différence, comme je disais, c'est que j'ai enlevé le transformateur (s'il était alimenté par du 12V, la bobine ne devait pas réagir à ce moment là).
ci dessous les branchements "avant" (identique après) :
31 janv. 2023 à 09:04
Votre nouveautekeruoteur est un telerupteur avec branchement 3 fils ou 4 ?
Repérez dans votre tableau les fils venant de vos boutons poussoirs.
Si vous les débranchez, votre télé vibre toujours ?
24 janv. 2023 à 08:38
Merci pour votre réponse, ça me semble logique oui. je pense plutôt que mon télérupteur était en fin de vie.