Réfection d’un mur en pierre de taille avec Gros trous

Minifah - 14 févr. 2023 à 20:37
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 févr. 2023 à 12:24

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison ancienne (datant d’avant 1948 mais je n’ai pas plus de précision la dessus).

C’est une maison en pierre de taille (pierre de Jaumont il me semble, je suis de Lorraine). 
Tous les murs étaient plaqués, mais suite à un problème de salpêtre j’ai du tout enlevé.

pour couronner le tout, sous les plaques, les pierres étaient recouvertes de diverses choses : une partie par du ciment, que j’ai gratté, une partie par du plâtre (que je viens de finir de retirer) et une dernière partie est carrément crépi (et la, mon courage commence à flancher, c’est un mur de 12m de long…). 



Je suis novice en rénovation et j’ai donc plusieurs questions : 

il y a beaucoup de trous après avoir enlevé le ciment, et j’ai gratté assez loin pour enlever un max de ciment, est ce que je risque d’abîmer l’intégrité du mur? 
les plaques de placo étaient posées à même la terre battue (la chape a du être coulées après avoir fait les murs… je ne vois pas d’autres explication), il y a donc un écart de 5cm mini entre mon carrelage et les pierres, comment puis je rattraper ça? 
enfin, sur la dernière partie du mur (celle qui a été plâtré en partie puis bétonnée sur le reste) en haut, les pierres sont toutes petites, semblent tenir grâce au ciment et il y a beaucoup de trous… est ce rattrapable? Si oui comment? 


sinon, vaut il mieux que je laisse la partie crépie et que je replaque dessus? 
‘dernière question, comment ré enduire le mur en laissant (vraiment) les pierres apparentes? Car la plupart des tutos montrent des enduits qui recouvrent quasiment toutes les pierres.

merci d’avance pour vos réponses,

Fanny.

PS : si besoin de davantage de photos, je peux faire ! 

A voir également:

1 réponse

labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
Modifié le 15 févr. 2023 à 08:41

bonjour

perso , j’enlève le crépis et autre , au burineur ; un bon nettoyage a la sableuse en faisant bien attention de ne pas trop enlever de joint , puis rejointer ciment et chaux en laissant la pierre apparente , c'est lorsque vous allez brosser votre ciment que vous déciderez de laisser ou pas plus où moins de pierres apparentes

vidéo prise au hazard

https://www.google.com/search?q=pierre+apparente+int%C3%A9rieur&client=firefox-b-d&sxsrf=AJOqlzVFjrix5PT1KMK2aeKQFzAh_MLwzw%3A1676446493962&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjgrIfugZf9AhV0VaQEHQciAV4Q_AUoA3oECAEQBQ&biw=1591&bih=704&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:476b85bf,vid:Y1fGWrgKGCs


0

bonjour , une fois le crépit refait . il vaux mieux faire une bonne isolation pour ne pas chauffer pour rien .

0
Minifah > philippe6613
15 févr. 2023 à 10:28

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Ce mur est mitoyen donc pas forcément « besoin » d’isoler. Je souhaiterai dans la mesure du possible garder mes pierres apparentes mais j’ai le souci des petites pierres en haut du mur. 

0

Il me semblait justement que le ciment était à proscrire car il empêchait aux pierres de « respirer »… ‘j’ai commencé à déjointer (je n’ai pas de sableuse ni les moyens d’en avoir une et je suis en interieur) mais j’ai le souci des petites pierres du haut. Je ne sais pas comment faire sur cette partie la car je ne peux pas déjointer correctement. 

0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515 > Minifah
15 févr. 2023 à 12:24

c'est pas terrible mais vous pouvez par endroits enlever les petites pierres et mettre de la fausse  , où en recouvrir une partie et ne laisser apparaître que quelques unes

0