"Quel est cet outil ?" - TopicDuVendredi

Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 16 févr. 2025 à 08:53

Hello les bricoleurs,

Cette semaine je vous propose un petit jeu de devinettes.
Si le concept vous plait, on le réitèrera à l'occasion :)

Quel est cet outils ?

Belle journée à tous !

:)

A voir également:

144 réponses

Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 529

Mes compas,

Un pour le cuir , un pour les intérieurs , deux  d'épaisseur les restants c'est pour les ajusteurs :

1
Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   50

Belle collection !

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 529

Coucou,

On continue ? "kézako" aussi utilisé à l'est du Rhône, m'enfin !   (et ce ne sont pas des images piochées  google)

Lampe acétylène,  bien rouillée, manque crochet de suspension et bec de flamme ...

modèle alu :

T'as besoin de carbure ?

Acétylène :Gaz très dangereux ayant des propriétés explosives si comprimé ou en présence de cuivre ou ses alliages 

1
Profil bloqué

Re, le fil rouge sur la borne rouge; le fil bleu sur la borne bleue et ... si je tenais le c .. qui a fait sauter le pont ??? :o)))

1
stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 183

J'ai rangé dans mon grenier un phare de chantier sncf, tout en laiton, qui fonctionne au carbure. il faudrait que j'y monte pour le prendre en photo

1
Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   50

Carrément !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 183

Bjr

Donc voici la photo en question

C'est un phare autogenerateur a carbure ducellier à fourche.

Je n'ai pas la fourche.

Il etait dur un chantirr sncf mais ferai partie d'une voiture.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

et le diametre du verre est aux alentours des 20 cm...

1
labricole47 Messages postés 25456 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 732

J'en ai vu un il y a longtemps, on me l'a présenté comme l'ancêtre de la lampe électrique, pour le chef de gare faire signe au chauffeur du train 

0
stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 183 > labricole47 Messages postés 25456 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'y crois pas de trop vu le poids que ça fait déjà à vide, c'estca dire sans le carbure et sans l'eau et ça se pose sur une fourche

0
fafa > stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour

Oui, c'est bien des phares de voiture Ducellier.

Une paire début de siècle vue au Grand Palais en 2019:

https://cars.bonhams.com/auction/25339/lot/32/paire-de-phares-ducellier-a-acetylene-auto-generateurs-circa-1904-2/

0
fafa > fafa

Joseph Willocq et François Regnault inventeurs passage Lubail à Paris et les phares automobiles Ducelliers Paris exploitaient la licence.

0

Hello,

Superbe élément de décoration je trouve ! 

0

1
labricole47 Messages postés 25456 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 732

excellent

0

Salut à tous,

Image post #29: Je connais encore, ouvre boîte de conserve ( ne se tord pas ne grippe pas !) 

OK , certains vont penser que c'est pour ouvrir les huîtres (ça fonctionne aussi) .

1

Équerre à center .

1
blux Messages postés 26959 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317

yes !

0

rhoo je connais pas

0
blux Messages postés 26959 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317 > labricole47 Messages postés 25456 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ne rend service que sur les tubes, tuyaux et autres orbes...

https://www.amazon.fr/D-Work-Equerre-%C3%A0-centrer-170/dp/B091JN5JS1

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 529 > blux Messages postés 26959 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ayant été tourneur sur métaux , elle m'à été utile pour approcher le centre .

0

Merci à François d'Auvillars de m'apporter la réponse , c'est bien pour les pommes .

Version plus hygiénique actuelle (image google)

1
philippe6613

bonjour , c'est la société a la pomme .....?

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 958

Bonjour à tous salut labricole je mange m'a soupe le soir dans cette assiette et vu qu'on met de l'eau chaude dedans je la mets après dans mon lit pour servir de bouillote

1
contrariness Messages postés 21173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148

On se base sur la lettre H car c'est la barre a caractère qui se trouve au centre de la corbeille
La pince 1 sert a donner une légère courbe a la barre.. dans un sens le pied de la lettre remonte et en retournant la pince on tord dans l'autre sens pour la faire descendre..
La pince 2 sert a pincer le marteau afin de limiter la force d'impact du caractère sur le papier. La barre a caractère possède une excroissance qui bute et limite la force, ce qui permet de ne pas perforer le papier.
La pince 3 sert a serrer le caractère sur la barre. Une fois que son alignement est au plus proche, on soude le caractère sur la barre en coulant du plomb par infiltration....

Bon WE a tous.

1

Celui là je l'aurai jamais trouvé 

0

Bravo !

0
contrariness Messages postés 21173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148

C'est simple..
On glisse une gousse d'ail dans le tube en silicone et on fait un mouvement roulant de va et vient sur une table... Le frottement détache la peau de la gousse d'ail...

1

Bjr

Un compas à tracer pour les tailleurs de pierres.

On appelait ca aussi un compas d'épaisseur qui servait pour les menuisiers ebenistes

0

Bonjour,

Un compas balustre (pas très précis s'il y à du jeu)

Bon weekend,

0
Profil bloqué

Bjr, un compas à tracer rouillé ! pas très précis en fonction de l épaisseur de la rouille

:o)))

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 510

Bonjour

Je vais être précis pour ce compas-con réglable

• si pointe carbure c'est pour tracer des ronds sur la pierre
  • si pointe acier , c'est pour tracer des ronds sur de la tôle,
  • si  pointe avec mine de rien c'est pour tracer des ronds sur une feuille .

0
Profil bloqué

et si pas de pointe du tout c est pour reporter des distances sur une carte .. comme quoi le gps vient de loin ??

1
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 622

bonjour

Ancien compas à secteur de menuisier, ébéniste / Période : début du XXe siècle / Collection vieux outils français /Authentique & fonctionnel

prix 22 €

0

XD !! 

Google image c'est de la triche ^^

0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 622 > Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

faut quand même que je dise que je suis issu d'ancêtre menuisier, google m'a évité d'aller fouiller dans le grenier à la recherche de l'outil

1

Bonjour

j'ai rien en tête à proposer pour l'instant comme objet 

, mais je pensait ouvrir un post "kézako"  ( c'est quoi) en occitan

où on pourrait questionner sur nos objets insolites de fond de garage

0

Oui, pourquoi pas ! :)

0

Le problème est que pour ma part, dans le fond du garage, c'est ma belle-mere qui sèche

1
Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   50 > stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

XD.
Tu me tue !

Bon, j'ai quand même vérifié si c'était bien un outil ^^

0

Et voilà , un kezako 

0

Oulala ! Ca traine depuis combien de temps ça ? ^^

0
labricole47 Messages postés 25456 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 732 > Antig0ne Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

Le grand père éclairait le fournil avec, pour travailler 

2

Oui sûrement et d'une voiture qui etait sur les chantiers sncf car il faisait partie du matériel que les ouvriers trimballaient d'un chantier à l'autre

Je ne l'ai jamais vendu, mais on m'en à proposé  bien plus que 200€ pour son acquisition

0