"Quel est cet outil ?" - TopicDuVendredi

Antig0ne Messages postés 2762 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Hello les bricoleurs,

Cette semaine je vous propose un petit jeu de devinettes.
Si le concept vous plait, on le réitèrera à l'occasion :)

Quel est cet outils ?

Belle journée à tous !

:)

A voir également:

144 réponses

stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 330

Bjr

Pinces pour travailler le cuir

0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 622

Pince pour travailler la tôle ( ferblantier ?)

0
Profil bloqué

Pince pour retirer le fer des lentilles ?? mais j aime bien l arracheur de dents :o))

0
contrariness Messages postés 21560 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164

Lol..!!

non, elles n'avaient pas besoin d'etre ni nickelées ni chromées... rien a voir avec l'alimentaire, ni avec la santée, ni le travail du cuir, ni la ferblanterie...

0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 622 > contrariness Messages postés 21560 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Servent-elles au même métier ? Travail du métal ?

0
contrariness Messages postés 21560 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164 > Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Effectivement elles sont très spécifique à ce metier et bien sur on les utilisent sur du metal..

0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 622 > contrariness Messages postés 21560 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Carrosserie ?

0
labricole47 Messages postés 28076 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797

vu les indices : dinandier ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Blague a part : pinces riveter ou faire des oeillets ? ca ne peut travailler que sur des bordures pas assez de "mordant" pour aller plus loin

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   331

Pinces à faire des sertissages en métal (la première semble avoir des roulettes mais pas dans le sens longitudinal) ?

0
contrariness Messages postés 21560 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164

La pince 3 se rapproche de cela, mais on ne peut pas dire que ce soit du sertissage, c'est juste un pincement que l'on fait mais avec assez de force d'ou l'utilisation d'une pince (si non ca ne tient pas)
Les 2 autres n'ont pas de rapport avec le sertissage

0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 330 > contrariness Messages postés 21560 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et ve ne serait pas des pince de chapelier ?

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   331 > stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Et ve ne serait pas des pince de chapelier ?

Dans ce cas-là, ton chapelier ferait des casques puisque c'est pour travailler le métal.

0
Profil bloqué > blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

et pourquoi pas des cotes de maillle ??

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   331 > Profil bloqué

En aluminium tricoté ?

0

Quelques indices : 
La pince 1 et 2 sont des pinces de reglage et la pince 3 pour la reparation.
Les 3 pinces s'utilise sur la meme piece de la machine.. mais pas de la meme maniere bien sur !

Comme je le disais la profession a disparue, mais la machine que la profession reparait existe toujours bien qu'elle ne soit plus du tout utilisée (quoi que peut-etre qu'il y a encore des gens dans des pays qui peuvent en utiliser)
Cette profession etait tres recherché et reconnue jusque dans les annees 70-80..
Ensuite elle a disparue tout comme la machine qu'elle devait réparer ou régler

0

Je vous laisse encore un peu chercher, mais ce vendredi à 19h je vous dirais sur quelle machine on utilisait ces pinces..
Il vous restera a deviner a quoi elles servaient... 

Ces 3 pinces servent pour plusieurs pieces identiques qui se trouvent sur la machine. Pas en meme temps mais a tour de role et souvent plusieurs fois sur la meme piece.

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   331

Ah ben voui, mais si maintenant il faut trouver à quelle machine appartiennent les pièces détachées, on va pas s'en sortir... :-)

0

Lol... et bien non.. Ca fonctionne sur toutes les marques.. et il y en a eu beaucoup de differentes mais sur le meme principe..!

Je vais faire des photos pour la solution et montrer a quoi ca pouvait servir.... J'ai encore une machine ! 

0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 622

Il doit y avoir erreur  d'interprétation car pour moi un un pince n'est pas dédiée à un réglage mais plutôt une préhension . 

0

Ces 3 pinces etaient utilisees dans le reglages (et la reparation pour l'une d'entre elle) des machines à écrire mécaniques et électriques...

le temps de mettre en forme les images et je montrerai l'utilisation...

0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 650

ben l'outil du poinçonneur des Lilas...?

0

Bonjour A toius

Pour le topic du vendredi.. Quel est cet objet ?

Son utilisation est le challenge de mon WE.. je n'ai jamais fait cela

C.

0

Salut,

Est-ce que cela peut servir dans une fromagerie ?

0

Je devient gâteux , je rectifie .... Pour parfaire la boucle au bout d'un cordage ?  

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 047

Daniel a trouvé c'est un epissoir pour travailler les cordages . Antigone va lui donner un bon point .

0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 330

Bsr

Oui epissoir mais plus à mon avis à filet qu'a cordage

0

Vous avez trouvé c'est bien un épissoir..
Ca existe en plusieurs tailles suivant ce que l'on veut faire.

.Celui la est pour faire une epissure dans un cordage de 20mm autout d'une cosse coeur..

C.

0

Et celui-ci : A quoi sert-il ? 

0
labricole47 Messages postés 28076 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797

Bonjour

Les roulettes sont solidaires ? où tournent séparément ? 

0

Salut,

Les étoiles sont indépendantes avec beaucoup de jeu .

0

Sans conviction un outil pour lier deux éléments, exemple deux tôles que l'on veut joindre 

0
Profil bloqué

Slt, un souffleur de feuilles sans la manivelle ?? :o))

0