Plaque à induction qui s'allume et s'éteint par intermitence

yubben Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 21 juil. 2023 à 09:47
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 juil. 2023 à 11:52

Bonjour,

Jusqu'à hier après-midi, ma plaque à induction fonctionnait parfaitement bien. Cependant, elle a commencé à faire des grésillements et s'est éteinte d'elle-même au bout de quelques secondes. Depuis, elle s'allume et s'éteint par intermittence, toutes les 5 ou 6 secondes environ, si je ne l'éteins pas ou si je ne débranche pas les fils.

J'ai essayé plusieurs choses, comme nettoyer la vitre, débrancher et rebrancher les fils, mais rien n'y fait. Le problème persiste et je ne sais pas quoi faire.

J'ai essayé d'aspirer la poussière du ventilateur, mais cela ne semble pas faire l'affaire.

J'ai une bouilloire qui parfois, lorsqu'elle surchauffe et que j'ai mis plus d'eau que la limite recommandée, de l'eau bouillante gicle de la bouilloire et j'ai fait tomber de l'eau chaude près des fils et de la prise murale.

Cependant, je doute que ces derniers aient touché la prise. Et si c'est le cas, pourquoi le four, qui est branché au même endroit, fonctionne-t-il encore ?

Malheureusement, ma plaque de cuisson Ikea est hors garantie et je n'ai pas envie d'en acheter une nouvelle à environ 255 euros. De plus, mon modèle n'existe plus et je n'ai même pas le nouveau modèle proposé par Ikea.

Je pense appeler le service après-vente d'Electrolux pour leur demander de m'aider à trouver le problème afin que je puisse le réparer moi-même et, si ce n'est pas possible, combien cela coûterait. J'espère qu'ils ne factureront pas le diagnostic ou d'autres tâches (appels téléphoniques surtaxés) lorsque je les appellerai, d'autant plus que cet événement arrive au pire moment possible d'un point de vue financier, car j'ai dépensé une somme considérable pour réparer la nouvelle voiture que j'ai achetée récemment parce qu'elle n'a pas passé le contrôle technique en raison de la négligence de l'ancien propriétaire... en somme, je suis fauché.

La nouvelle plaque à induction de mêmes dimensions coûte environ 255 euros, donc si la réparation coûte la même chose, autant acheter quelque chose de neuf, même si je dois avouer que je n'aime pas le nouveau design....

Selon vous, d'où peu venir le problème? Est-ce facilement réparable? Si oui, comment et à quelle coût?

Sur internet, je n'ai pas vu le problème rencontré listé dans la liste des problèmes courant, bien que certains d'entre eux sont très ressemblant...

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11761 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 140
21 juil. 2023 à 10:15

Bonjour,

C'est un problème d'humidité, ces plaques n'aiment pas l'eau.


0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
21 juil. 2023 à 11:52

Bonjour,

désolé mais le constructeur ne répondra pas dans le sens de votre demande

1- c'est une entreprise a but lucratif comme toutes les entreprises

-2- pour des raisons de sécurité qui engagent leur responsabilité ils vous demanderont de contacter un technicien patenté

-3- le dit technicien lui même a un coût de fonctionnement

en sus devoir gagner sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille 

bref

sur ce cas de figure vous êtes coincé car a distance pas moyen de vous aider

il faut que cette plaque soit vue de visu de façon a pouvoir déterminer quels sont les composants en cause


0