Clous inoxydables
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai des clous à utiliser qui seront exposés à de l'humidité. Comment savoir s'ils sont inoxydables ?
Motif : J'en ai besoin pour une voiture ancienne dont je ne trouve plus un téton en plastique destiné à fixer des baguettes sur la carrosserie.
Merci.
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10 réponses
Bonjour,
L'inox et moins attiré par un aimant voire pas du tout pour certaines nuances .
Faire la comparaison avec une pointe "ordinaire" .
Cdlt,
Bonjour
Des clous pour une carrosserie ???? ne serait-ce pas plutôt des vis "parker" en inox ???
https://www.google.com/webhp?client=firefox-b-d
Cordialement;
Désolé , mais les clous inox existent idem pour les agrafes .
Le galvanisé s'oxyde au contact d'un autre métal non protégé en milieu humide.
Moins en Isère qu'en bord de mer c'est sûr ;=(
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Posez votre questionSalut,
tu as plusieurs qualités d'inox et plusieurs types d'inox.
L'inox "marin" est estampillé (qualité) A4, tu peux en trouver sur les sites d’accastillage pour bateaux, comme ici, par exemple : https://www.icomeinox.com/?page_id=129
Après, en fonction de ce que l'on souhaite, on peut avoir plusieurs nuances : le recuit-brillant (type inox alimentaire), le brossé (qui retient bien les saletés et donc s'oxyde plus vite), le mat...
Sinon, effectivement, l'inox n'est pas toujours magnétique (si on prend de l'austénitique, il ne retient pas un aimant, ce n'est donc pas un critère de choix), le ferritique et le martensitique sont faiblement aimantables.
Par contre, je doute que l'on trouve des clous en inox, en effet, la protection anti-oxydation se fait sur la couche de surface du matériau (procédé dit de "passivation", un peu comme le cuivre verdit et ne bouge plus ensuite). Un clou, lorsqu'il sera enfoncé, va voir son contour être abimé par les frottements et donc plus sensible à l'oxydation.
De plus, traverser différents type de métaux amène un déséquilibre de nature à attaquer l'inox (corrosion galvanique), expliqué ici : https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/formations-apprentissage/ateliers-en-personne/corrosion-galvanique.html
Tu devrais plutôt voir du côté de l'impression 3D de tes rivets/tétons plastiques. On peut reproduire maintenant la plupart des pièces (si on en possède un exemplaire)... Des sociétés à façon font très bien ce genre de travail et pour des tarifs souvent intéressants.
exactement, j'ai déjà modélisé des supports de vis qui ne se fabriquaient plus pour une vieille 205 ;)
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/tenir-les-passages-de-roue-de-205
et pourquoi vous ne remettez pas le même système en plastique ?
Comme il a dit : il n'a plus ce qui doit rentrer dans les attaches pour les écarter à l'intérieur.
Donc, pour moi, soit il fait fabriquer ces pièces, soit il met une vis tête hexa (pour l'esthétique)... Dans ce cas, il vaut mieux des vis noires, pas inox brillant...
A voir si le diamètre est trouvable.
Pas bien compris ,
Cela se nomme rivet à pression , mais rien d’authentique sur une voiture ancienne ???
Bonjour toutes les voitures ont ce genre de rivet plastique sur les protections de passage de roue . Voir sur le net ou fournisseur de pièces auto .
Bonjour
A ma connaissance les clous en inox n'existent pas , par contre on trouve facilement des clous galvanisés qui résistent assez bien à l'humidité (c'est fait pour ça !)



