Nouveaux tarifs EDF au 1er août 2023

Carminas Messages postés 4342 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Carminas Messages postés 4342 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Le tarif réglementé a augmenté au 1er août 2023, en théorie de 10%
Mais dans les faits il y a de légères variations d'une option à l'autre :
- Base : + 10,4%
- HC : + 13,8%
- HP : + 10,4%
- TEMPO : entre 8,9% et 9,7% et en moyenne 9,3% (les 8,9% étant pour les HC bleues qui représentent 300 nuits par an)
- EJP normal : + 16,2%
- EJP pointe : + 1,4%

On voit que Tempo qui était déjà avantageux le devient encore plus.

Tarif Options Base, Heures Creuses, Tempo :
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
Tarif Option EJP :
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_EJP.pdf

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13759 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 093

Bonjour , ma grand mère n'avait pas l'électricité ni l'eau est ce qu'on y retourne pas doucement ?

0
blux Messages postés 1144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   345

Elle avait les heures creuses ?

0
KIDUGUEN Messages postés 13759 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 093 > blux Messages postés 1144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Elle avait des bougies et lampes à pétrole et il y avait des heures creuses car dès qu'il faisait nuit on devait se coucher .

0
stf_frmu Messages postés 38604 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 454

bjr

merci carminas pour ces infos

0
stf_jpd87 Messages postés 91341 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 663

Et dire que Nous produisons une électricité des moins chères???????

Merci le Pétrole. Merci Bruxelles et l'indexation des prix. :o((

0
blux Messages postés 1144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   345

C'est surtout merci à qui impose à EDF de vendre du courant moins cher que son coût de production pour gaver les fournisseurs alternatifs, au nom de la sacro-sainte concurrence...

1
astuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   311 > blux Messages postés 1144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

et au cout de l'énergie basé sur les centrales au gaz, 8% en france,  merci à l'Allemagne d'être passer au gaz qui en 2022 était à +116%

J'aurais Macron(le lèche boulle des allemand) entre les mains, celui qui était censé travailler à notre pouvoir d'achat,  je lui mettrais des grands coups de pelles à travers la gue****

0
blux Messages postés 1144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   345 > astuces72 Messages postés 2146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait, le coût de l'énergie n'est pas forcément calculé sur les centrales à gaz. Il est basé sur le coût marginal, c'est-à-dire le coût de revient de la dernière source d'énergie à avoir été mise en route pour pallier la demande (le dernier MWh produit).

Et comme les centrales à gaz ou à charbon démarrent plus vite que l'éolien ou le nucléaire...

0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   759

Merci Carmina pour les infos, dans tout mon entourage je connais qu'une seul couple qui a un abonnement Tempo pour leur maison (en abonnement tri), ils vont être contant ou du moins moins effaré par l'augmentation.

0
Carminas Messages postés 4342 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 024

Surtout que j'ai indiqué des augmentations en pourcentage.

Si on regarde en valeur absolue, on voit que les Options Base et Heures Creuses ont augmenté d'environ 2 centime le kWh, alors que l'Option Tempo n'a augmenté que d'environ 1 centime le kWh (hors HP rouge, pour lesquelles il faut de toute façon éviter de consommer), donc moitié moins.

1