Horlogerie : le balancier de mon carillon stoppe

popof20100 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 5 août 2023 à 08:37
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 6 août 2023 à 06:59

Le balancier de mon carillon à ressorts ( en parfait état ) s'est arrêté tout d'un coup... Relancé plusieurs fois... il stoppe au bout d'une minute environ... L'ancre semblait bien sale ( noircie)... un peu de dégrippant...nettoyé à l'essence faute de mieux, tout le mécanisme...  bien calé sur les repères d'avant dépose... Et tic-tac mais de nouveau ... arrêts... si j'enlève le balancier alors tic tac... à une vitesse folle ( normal ) et jusqu'à épuisement du ressort... dés que je mets le balancier... rebelotte... stoppe de nouveau.

Des idées ? Ancre trop usée ? Merci de vos réonses

A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 522
5 août 2023 à 18:32

Bonjour

Malgré ce nettoyage à l'essence qui n'a rien apporté de bon ,avez-vous huilé toutes les parties mécaniques  avec une huile très fluide ??

Avez-vous un réglage sous le balancier ??

Cordialement.


0
popof20100 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023
5 août 2023 à 19:08

Bonjour et merci de votre réponse. Ppour huiler les axes faut-il une goutte d'huile hyper fluide sur le trou  support des piéces ? Non je ne l'ai pas fait. Je désespère... Mon balancier d' d'origine pése 99 g. J'ai fait des balanciers en plomb de pêche de différents poids plus léger. Le plus léger 12 gr ... même résultat... tic tac ;;; 15 secondes...

A l'examen de l'ancre et de l'échappement il me semble qu'il y ait pb... l'axe de l'ancre me semble pas correct et l'échappement bute... examen en état de marche sans balancier...

Je réside en Corse et d'horloger il n'y en a pas ...  rendu...je m'y serai... Quoiqu'il en soit le fait que cela se soit produit spontanément... me laisse à penser qu'il puisse s'agir d'usure de pièces... mon épouse l'avait acheté dans une brocante, sur le continent, et je n'en connais pas " l'âge ". Connaisez-vous le prix aproximatif d'une intervention d'horloger ? J'ai aussi pensé le confier à la section " horlogerie " d'une école d'apprentissage- Don Bosco à Nice. Valable comme idée ?

Merci encore et bon week-end

0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 522
6 août 2023 à 06:59

Bonjour

Le cout d'une réparation ???? Non

La donner à une école pour révision est une bonne idée. Le tout est de savoir si l'école accepte de faire cette révision.?

Cordialement.


0