Problème câblage va-et -vient lumineux

BenjaminL - 17 août 2023 à 00:56
stf_frmu Messages postés 44965 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 17 août 2023 à 12:23

Bonjour à tous,

J'ai acheté un va-et-vient lumineux de chez Schneider, de la gamme Asfora.

Ci-dessous la photo du schéma au dos de l'interrupteur.

Mon installation est pourtant relativement simple, c'est pour alimenter une lumière de grenier, donc quand c'est éteint, la LED doit être éteinte et quand c'est allumé, la LED doit être allumée.

J'ai un disjoncteur dédié à cette lumière, 2 câbles arrivent dans le grenier depuis le tableau, la phase et le neutre.

Ensuite, pour la lumière, 2 câbles également, la phase et le neutre.

J'ai tout essayé, impossible d'avoir le fonctionnement souhaité.

Soit c'est le fonctionnement inverse, grenier allumé LED éteinte, grenier éteint LED allumée.

Soit ça fonctionne, grenier allumé LED allumée, mais lorsque j'appuie sur l'interrupteur pour éteindre, BAM le disjoncteur saute.

Pour ce dernier exemple, j'ai utilisé ce schéma :

A noter qu'avant j'avais un vieux interrupteur lumineux Legrand à cette même place et qu'il fonctionnait très bien dans le fonctionnement souhaité décrit plus haut.

Avez-vous des idées svp ?

Merci beaucoup pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96787 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 27 933
17 août 2023 à 07:22

Bonjour

Le bleu doit être le neutre venant du tableau et allant à l'ampoule et à l'inter.

Mais attention les marrons peuvent être inversés il faut utiliser sur le "L" la phase qui arrive du compteur et l'autre qui va à la lampe. le 2éme schéma est bon.

Cordialement.

0
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 289
Modifié le 17 août 2023 à 08:51

vu que c'est un interrupteur lumineux y'a pas de neutre, sinon il faut changer par un inter à voyant.
et là c'est un va et vient classique, normal que ça saute, ça passe en court circuit

0
stf_frmu Messages postés 44965 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 052
17 août 2023 à 12:23

bjr

aujourd'hui on a deux sortes d'interrupteur

les inter a voyant lumineux et les interrupteurs a témoin.

les inter a voyant lumineux sont fait pour indiquer ou est le bouton que la pièce soit allumée ou non.

on trouve souvent ces interrupteurs a voyant lumineux dans les couloirs afin de trouver le bouton dans le noir.

les interrupteurs a témoin sont fait pour témoigner si la lumière est restée allumée dans la pièce se trouvant derrière le mur.

donc ce sont deux inter bien différent et a première vue vous avez acheté un interrupteur a voyant au lieu d'un interrupteur a temoin

0