Outil multifonction ne démarre plus

Résolu
guiguipop94_8125 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
guiguipop94_8125 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Mon outil multifonction Bosch PMF 190 E s'est arrêté net, quelques secondes après une mise en marche et ne démarre plus. Il n'y a eu aucun bruit particulier, ni aucune odeur. Je l'ai ouvert et j'ai essayé de le démarrer en agissant directement sur l'interrupteur, mais rien ne s'est passé. Est-ce que le petit rectangle noir, à côté de l'interrupteur est un fusible ? Merci d'avance pour vos réponses.

15 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13759 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 093
 

Bonjour déjà voir si le courant arrive à l'interrupteur .., ensuite contrôler les charbons .

1
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 663
 

Pour un test de câble , pas besoin du neutre .

Votre multi en position ohm devrait suffire .


1
guiguipop94_8125 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 

Bingo! Bravo les gars! Apparemment ils ont modifié les points d'alimentation des inducteurs, mais le point de fragilité persiste. Est-ce qu'un point de soudure à l'étain tiendra ou faut-il utiliser une autre technique ?

1
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 663
 

Bonjour,

Le rectangle noir est un triac (variateur) contrôlez votre câble jusqu'à l'inter, il se peut souvent qu'il se coupe à l'entrée côté poignée .

Vérifiez aussi le collecteur que je trouve bien fatigué signe de balais usés:


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

bonjour

avant tout il faut trouver la coupure , regardez là où j'ai fait des ronds , c'est souvent là qu'il y a coupure


0
guiguipop94_8125 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 

Merci pour vos réponses.

Comment je fais pour tester, où je prends le neutre pour le multimètre?

0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

exemple pour le câble :

position ohm du multimètre , les deux fiches de la prise reliées ensemble par un bout de fil une pointe du controleur

; l'autre au bout du fil à hauteur de l'interrupteur ; sa doit indiquer la continuité sur les deux fils


0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 
0
guiguipop94_8125 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 

Merci!

Les fils du cable sont bons jusqu'à l'interrupteur. Comment je peux tester l'interrupteur lui-même? Est-ce qu'on peut l'ouvrir?

0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

sous l'interrupteur , 4 plots  lorsque il est fermé , il doit y avoir 2 plots qui communiquent ensembles , et bien sûr les deux autres aussi doivent communiquer

vérifiez surtout  les deux bobines inducteurs , 40% des pannes  il y à un mauvais contact , ou un fil coupé à hauteur de la cosse

0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837 > labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837 > labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Merci Daniel...

0
guiguipop94_8125 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 

Merci.

Je résume. Les fils de la prise sont bons. L'interrupteur fonctionne correctement. La continuité du fil en spirale que Labricole avait surligné en rouge cerclé de jaune est bonne. Je ne vois pas que les fils qui vont aux inducteurs et que Labricole avait surligné en bleu soient coupés. Pour ce qui concerne les balais, il y aurait eu des signes de mauvais fonctionnement avant que l'outil ne s'arrête complètement, non ?

Comment je vérifie les inducteurs ?

Cet outil a quelques années, mais je ne l'ai pas énormément utilisé...

0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

Les inducteurs c'est deux bobines face à face, petit rond bleu, sur les repères que j'ai mis.. vous contrôler donc.. la continuité de chaque bobine , 

0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 663
 

Il faut plutôt prêter une attention sur l'induit surtout si l'outil à été utilisé  sous forte chaleur (image post 2, la lame collecteur pourrait inquiéter )   montrez-nous en un peu plus ..

Pour info , j'ai le modèle PMF 180 E les guides des balais (important) sont métallique et non plastique 


0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

Très souvent lorsque sa ne tourne pas c'est une coupure dans le circuit...si l'induit est foutu il y a des étincelles où des flammes au collecteur .. effectivement c'est pas systématique 

0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

@Daniel 26 StatutModérateur

lorsque j'ai fait le tour des classiques , câble , interrupteur , charbons

c'est ici que je trouve la coupure


0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 663
 

C'est un problème fréquent sur les outils qui génèrent des vibrations ,

Mais l'image de guiguipop94_8125 post 3, montre un outil démonté .


0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

Avec les mêmes inducteurs, que les tiens 

C'est juste une piste de recherche de panne 

0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 663
 

La soudure à l'étain suffit , faites une petite boucle tout près afin d'apporter de la souplesse .


0
labricole47 Messages postés 12513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 837
 

Gratter le fil avant de le souder, attention c'est fragile, mais s'il y a du vernis la soudure ne tiendra pas 


0
guiguipop94_8125 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 

Hello!

ça y est ça marche. J'espère que ça tiendra...  Merci encore!

0