Pas de chauffage mais eau chaude

Résolu
TOMY - 16 nov. 2023 à 18:49
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 déc. 2023 à 02:50

Bonjour à tous, 

J'ai un problème que je n'arrive pas à régler avec ma chaudière Frisquet Hydromotrix 23 VISIO, mes radiateurs restent froids aussi bien en mode manuel que avec  thermostat.                                                                                            L'eau chaude sanitaire fonctionne nickel; la pression est bonne, les radiateurs ont été purgés et sont ouverts, électrovanne bascule bien en chauffage et le test 4 vannes de la chaudières est ok, et aucun message d'alerte; la pompe de circulation WILO semble correct ( voyant vert ok et test de purge ok). 

La mesure de la température de l'eau sur la chaudière reste bloquée à 40°C même en demandant 85°C et tourne en permanence.

Avez-vous une idée du problème ?

Merci beaucoup pour votre aide ,

10 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5
17 nov. 2023 à 21:47

Bonsoir,

Je n'ai pas cette chaudière; mais je pense que tu pourrais etre sur la position été par ex.. Pas de chauffe, mais eau chaude..

Tu devrais donner des chiffres au lieu de dire la pression est bonne.. par ex.

Depuis quand cette chaudière ne chauffe pas..??  est-ce qu'elle chauffait bien l'hiver dernier..?

Est-ce que tu entends l'eau circuler dans les radiateurs..?  Est-ce que la pompe de circulation tourne..?  Est-ce que les radiateurs sont froids dans la partie haute et dans la partie basse du radiateur..?  il pourrait y avoir de la boue qui se serait déposée dans les parties basses de l'installation..??

Voila plusieurs points à vérifier et informer..

0

Bonsoir, 

Merci pour votre retour; Voici les précisions pression 1,5. Pas de position été/ hiver sur cette chaudière. La chaudière ne chauffe pas depuis la tentative de mise en route du chauffage la semaine dernière. L'année dernière fonctionnement nickel. Lorsque je demande une température forcée en manuel à 85, le voyant radiateur reste à 27-29 . J'entends la pompe fonctionner. Tous les radiateurs sont froids de haut en bas. Pas de boue à la purge basse ...  

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
18 nov. 2023 à 09:29

Bjr

Vous entendez votre accélérateur tourner...

Avez vous dévisser la vis centrale pour voir si il tournait réellement. 

Il m'est déjà arrivé que l'accélérateur (moteur) tourne mais que l'axe allant a l hélice soit cassé.  Donc remplacement de l'accelerateur.

Avez vous verifiez que les pointeaux de vos vannes thermostatiques n'etaient pas bloqués en fermeture ?


0

Bonjour, 

merci, Oui j'entends bien l'accélérateur tourner.

Je ne vois pas de vis centrale ; il y a un bouton qui permet juste de choisir la vitesse et le mode de la marque WILO avec un voyant vert témoin. 

Les pointeaux des vannes des radiateurs ? si oui, elle ne sont pas bloquées ...

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
Modifié le 18 nov. 2023 à 16:36

C'est pas parce que vous entendez l'accélérateur tourner qu il fait circuler l'eau. 

Vos vannes thermostatiques peuvent très bien fonctionner avec le pointeau bloqué 

Et vouswavez peut-être une bulle de eau dans votre circuit qui gêne la circulation de l'eau. 

Fermer tout les radiateurs sauf le dernier.

Ouvrez le à fond et si plusieurs vitesse sur l'accélérateur, le mettre au max

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir, 

ok , j'ai fermé tous les radiateurs sauf le dernier et en mettant l'accélérateur en vitesse III, le circulateur clignote rouge puis vert alternativement. mais toujours pas de chauffage 

C'est donc que l'eau ne circule pas malgré l'accélérateur fonctionnel ? comment remédier ?

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
Modifié le 20 nov. 2023 à 20:03

C'est que soit vous avez de l'air dans votre circuit,  soit votre accélérateur ne plus circuler l'eau

0

ok

donc je vais purger le système pour l'air par le dernier radiateur et pour l'accélérateur , je n'ai pas compris votre retour ? 

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
20 nov. 2023 à 20:07

Pour purger vos radiateurs

 Vous ouvrez tout vos radiateurs,  vous montez votre pression plus haute que la normale, vous coupez votre chauffage pour 24h et ensuite vous purgez.

vous commencez par les radiateurs les plus près et les plus bas et vous finirez par les plus loin et hauts.

Ne pas hésiter à laisser couler l'eau, les bulles d'air ne sont pas spécialement vers les purgeurs


0

Parfait, je fais cela et vous tiens au courant au plus vite.

Merci encore.

0

Bonsoir, 

Cela a fonctionné parfaitement : 

J'ai éteint la chaudière 48H j'ai fermé tous les radiateurs sauf le dernier et le plus loin.

J'avais déjà purgé le circuit plusieurs fois précédemment .

AU bout de 48h , j'ai rallumé la chaudière. La pression avait beaucoup baissé et j'ai remis la  pression à 1,7 puis le circuit de chauffage s'est mis en route, j'ai ensuite réouvert progressivement les différents radiateurs . Tout est ok. 

Bravo et merci mille fois ; effectivement problème de "désarmorçage" ou blocage, je pense que le fait de faire circuler plus fort puis la pause et la relance progressive ont participé à la relance .

Encore merci +++ PROBLEME RESOLU ++++

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
1 déc. 2023 à 02:50

Bjr

Merci de votre retour


0