Installation électrique pour piscine hors sol

Remi - 11 mai 2024 à 07:41
stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 15 mai 2024 à 23:07

Bonjour,

Je m'apprête à installer une piscine hors sol ronde d'un peu moins de 5 mètres de diamètre dans mon jardin. Je me pose un certain nombre de questions concernant l'installation électrique: Suis je obligé d'installer un coffret électrique spécifique ou puis je simplement installer une ou plusieurs nouvelles prises extérieures dans mon jardin?

Voici les équipements potentiels à brancher: une pompe de filtration de 6m3/h, un aspirateur ou robot nettoyeur de piscine de temps en temps, le Smart plug (équipement connecté pour filtration et projecteur) et éventuellement de l'éclairage mais ces deux derniers équipements ne sont pas indispensables à mon installation...

Autre chose, je m'interroge par rapport au dimensionnement a prévoir pour les cables.

Les prises électriques à installer ou l'éventuel coffret électrique seraient à environ 20 mètres du tableau électrique qui est lui même à environ 30 mètres du compteur linky.

En vous remerciant par avance de votre avis sur ces questionnements.

Rémi

2 réponses

stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059
Modifié le 11 mai 2024 à 08:05

Bjr

Vous passez un cable 1000 ro2v en 3g4 de votre maison à votre piscine ou vous mettrez votre coffret de protection électrique.

Attention, ce coffret si il n est pas dans un local devra etre etanche et a plus de 4m de la piscine.

Les prises exterieures ainsi que l eclairage autour de la piscine devront etre a plus de 4 m du bord de la piscine.

L'éclairage dans la piscine devra être en 12v

1

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse précise!

N'étant pas connaisseur en électricité, pouvez vous m'indiquer la différence qu'il y aura entre le fait d'installer deux prises ou un coffret électrique au bout du nouveau câble que j'aurai tiré jusqu'à la piscine.

Merci encore 

Rémi

0
stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059 > Remi
15 mai 2024 à 14:41

Dans votre tableau piscine il y a des protections prévues que pour la piscine. 

Il y a le transfo pour l'eclairage 12V

N'oubliez pas que l'électricité et l'eau ne sont pas des amis.

Pour info, une personne mouillée en contact avec une tension de plus de 50v est mortelle.

Donc, ne bidouillez pas avec votre sécurité et surtout celle des autres

1
Remi > stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024
15 mai 2024 à 23:01

Merci encore une fois pour les conseils éclairés.

En effet,  je me suis rendu en magasin cela a l'air plus sécurisé sur les coffrets spécifiques notamment en terme d'étanchéité.

Dois-je privilégier le branchement de mes équipements par le bais d'un coffret électrique avec prises intégrées ou par le biais d'un coffret électrique sans prises qui impose d'aller se brancher directement aux modules à l'intérieur du coffret (peut être plus étanche mais moins pratique avec l'impossibilité de connecter et déconnecter temporairement un équipement comme le robot aspirateur par exemple)?

Et dernière question, y a t'il lieu d'abriter ce coffret sous ce qui se vend  un peu partout comme "local technique" qui ressemble à un coffre de jardin ?

Rémi

0
stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059 > Remi
15 mai 2024 à 23:07

Votre coffret de piscine doit être hors d'eau, hors d'air.

Il dois se trouver à plus de 4 m des bords de ka piscine  et vos appareils de piscine doivent être branches en direct.

Pas de fiche et prise, directement raccordés sous les disjoncteurs

0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 965
11 mai 2024 à 07:56

Bonjour 

Et un autre conseil pour l'avoir vécu  le plan du socle de piscine devra être parfaitement de niveau voir à caler le tour de l'arrondi de la base de la piscine;

Cordialement.

1