Brasure à l'étain
Daniel 26 Messages postés 30 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je décape à l'abrasif mon tuyau de cuivre, applique la graisse décapante, et après avoir chauffé, les pièces sont noircies , comme enduites d'une fine couche de suie collante ; et l'étain n' adhère pas.
Qu'est ce qui peut être en cause ?
- la qualité du cuivre ?
- la graisse décapante, trop vieille ? en excédent ?
- le chalumeau qui, posé trop près du cuivre n'aurait pas une bonne flamme
Je précise que c'est un chalumeau mono gaz, avec flamme enveloppante : il chauffe devant et derrière le tuyau en même temps, et parfois touche le tuyau.
Vous me direz que je peux expérimenter toutes ces choses mais j'ai si peu de brasures à faire !
Merci pour votre avis
- Soudure étain cuivre ne tient pas
- Réparer tuyau cuivre sans soudure - Forum Plomberie
- Sulfate de cuivre - Guide
- Soudure radiateur cuivre ✓ - Forum Plomberie
- Comment faire pour souder du cuivre sans chalumeau ? - Forum Plomberie
- Comment réparer un tuyau extérieur en cuivre qui a éclaté (sans le changer si po ✓ - Forum Bricolage / outillage
3 réponses
Bonsoir,
Attention ! La brasure à l'étain (brasure tendre) doit être effectuer avec beaucoup de précautions surtout en température .
Votre cuivre est noir >>> température trop élevée .
Je suis l'auteur de cette vidéo (du fer peut être étamé sans précaution spéciale )
Bonjour
Même avis que "daniel 26" le décapant doit fondre sans brûler juste s'étaler
si la pâte crame vous rendez impossible la prise de l'étain sur le cuivre.
Vous allez voir dans une centaine de soudures vous allez être un chef
Cordialement.
Merci Daniel, effectivement, il m'avait semblé que ça fonctionnait mieux avec mon autre chalumeau qui n'est pas enveloppant et qui devait donc produire une chaleur plus douce.