Brasure à l'étain

Dannan Messages postés 1166 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 22 mai 2024 à 20:29
Daniel 26 Messages postés 16793 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 - 23 mai 2024 à 11:45

Bonjour,

Je décape à l'abrasif mon tuyau de cuivre, applique la graisse décapante, et après avoir chauffé, les pièces sont noircies , comme enduites d'une fine couche de  suie collante ; et l'étain n' adhère pas.

Qu'est ce qui peut être en cause ?

- la qualité du  cuivre ?

- la graisse décapante, trop vieille ? en excédent ?

- le chalumeau qui, posé trop près du cuivre  n'aurait pas une bonne flamme 

Je précise que c'est un chalumeau mono gaz, avec flamme enveloppante : il chauffe devant et derrière le tuyau en même temps, et parfois touche le tuyau.

Vous me direz que je peux expérimenter toutes ces choses mais j'ai si peu de brasures à faire !

Merci pour votre avis

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16793 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 4 385
22 mai 2024 à 20:53

Bonsoir,

Attention ! La brasure à l'étain (brasure tendre) doit être effectuer avec beaucoup de précautions surtout en température .

Votre cuivre est noir >>> température trop élevée .

Je suis l'auteur de cette vidéo (du fer peut être étamé sans précaution spéciale ) 

https://www.youtube.com/watch?v=M_jHiD2bMQs&t=31s

0
Dannan Messages postés 1166 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 365
22 mai 2024 à 21:26

Merci Daniel, effectivement,  il m'avait semblé que ça fonctionnait mieux avec mon autre chalumeau qui n'est pas enveloppant et qui devait donc  produire une chaleur plus douce.

0
stf_jpd87 Messages postés 95280 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 27 627
23 mai 2024 à 07:41

Bonjour

Même avis que "daniel 26" le décapant doit fondre sans brûler  juste s'étaler

si la pâte crame vous rendez impossible la prise de l'étain sur le cuivre.

Vous allez voir dans une centaine de soudures vous allez être un chef

Cordialement.


0
Daniel 26 Messages postés 16793 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 4 385
23 mai 2024 à 11:45
0