Branchement onduleur sur réseau domestique
blux Messages postés 26953 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 29 mai 2024 à 11:35
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17 réponses
Bonjour, il y a un bouchon au bout du câble ? Si oui ça peut arriver a tout le monde. La notice dit quoi ?
Je n'ai plus la notice, je ne comprends pas la question ( bouchon?).
Il faut des caractéristiques spéciales pour se brancher sur le réseau domestique ?
Tant que le compteur était coupé, cela fonctionnait, c'est le fait de rétablir le courant dans le reseau qui a fait griller l'onduleur.
Faut il obligatoirement brancher la phase onduleur sur la phase du réseau ?
Sur la connection batterie, j'ai coupé la prise allumé cigare et j'ai connecté sur la batterie les fils + et -.
Pour la connection 220v j'ai fabriqué un câble avec deux prises mâles, dont l'une est une prise sans terre, donc on peut la brancher dans les deux sens, ce qui fait que j'ai pu brancher la phase de l'onduleur sur le neutre de mon réseau, c'est pour cela que je voudrais savoir si un sens de branchement est obligatoire
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci. Mais pourquoi certains disent qu'ils se branchent sur leur réseau et que le surplus est donné à edf?
Dans le cas d'une production d'electicite que l'on injecte dans le reseau, on se sert bien d'un onduleur pour transformer la source de production continue en courant alternatif du reseau..
Mais dans ce cas, il y a un un boitier en entrée coté continue et en sortie coté alternative pour proteger d'onduleur !!
Ce boitier ajuste l'onde sinusoïdale de l'onduleur en sortie a celle du reseau...
Bonjour Superjef, vous écrivez "j'ai coupé la prise allume cigare et j'ai connecté sur la batterie les fils + et -.
Cela me fait dire que vous avez un convertisseur 12 volts > 220 volts et sur ce type d'appareil la sortie 220 volts ne doit pas être raccordé au réseau 220 volts ( ne doit pas recevoir du 220 volts ).
En envoyant du 220 volts à la sortie du convertisseur il est normal qu'il grille.
Bonsoir,
Une interface , certainement, la ligne d'un réseau de distribution est asymétrique le neutre est lié à la terre via le transfo .
Ce qui n'est pas le cas pour votre alimentation "autonome" qui délivre une tension qui va du moins au plus 100 fois par seconde .
Les deux phases doivent être parfaitement synchronisées .
Milles excuses mais je ne comprends pas votre réponse. La sortie 230v de cet onduleur , pour être connectée au réseau domestique, nécessite donc un boîtier interface ? Quel est le nom de ce boîtier ?
Merci!
Vous pouvez appeler ce boitier (ou plutot cette interface) un coupleur reseau..
Mais comme deja dit, comme il est question de piloter l'onduleur, cela n'existe pas de façon generique et c'est pratiquement toujours intégré dans l'onduleur lui-même.(d'ou l’existence des differents types d'onduleurs)..
Votre idee de se servir d'une batterie est certes intéressante mais pas viable pour une utilisation a cause de la faible autonomie des batteries si elles ne sont pas rechargées en permanence par une énergie renouvelable...
Par contre si vous disposez d'une pile a combustible, de panneaux photovoltaique, d'une eolienne, ou d'une riviere (turbine ou roue a aubes).. La, vous avez la bonne solution.
Bonjour
Je suis de l'avis de "blux" si vous installez un onduleur avec une sortie 220V cette sortie doit être utilisée pour alimenter des appareils isolés du réseau Enedis.
Cordialement.
Merci pour ces réponses enrichissantes.
En effet, j'avais été séduit par l'idée que le réseau Enedis venait compléter l'énergie solaire quand il fallait.
Dans les faits, je me suis amusé à tester une installation modèle réduit sur ma terrasse: 4 petits panneaux flexibles qui alimentent une batterie, afin de me rendre compte.
Je passe par une batterie (fer phosphate 13 V ) pour avoir un courant régulier , même sans soleil.
Mon prochain montage alimentera la maison, quand rien de puissant ne fonctionne. 2 congelos, un frigo, une box, etc... donc compteur coupé.
Ce qui reste une inconnue pour moi, c'est l'amperage qui passe de la batterie à l'onduleur , puisque le fusible 20 A de mon dernier onduleur avait fondu après 15 minutes de fonctionnement. Je me dis que en passant de 3000 à 8000 watts, je resoud le pb.
Merci à vous de supporter mon manque de rigueur, c'est tellement passionnant !
Connaissant le calcul d'une puissance (P = U x I) on en deduit que I = P / U..
Donc en "theorie" en sortie vous disposez de 3000 / 220 = 13.6 A
Mais ca c'est la theorie car rentre en ligne de compte les pertes dues a la conversion continu-alternatif et dont le rendement peut etre tres different d'un systeme a un autre...
Un autre facteur a prendre en consideration c'est l'appel de courant au démarrage d'un appareil.. Il peut etre bien supérieure a la consommation en regime continu..(d'ou l'existance des fusibles retardés)
Attention : un frigo, comme tout appareil qui possède un moteur, demande un courant très important au démarrage du compresseur.
Quant à la mesure de l'intensité (abusivement appelée "ampérage"), tu peux la mesurer avec une pince ampèremétrique voire avec une prise 'compteur' comme celle-ci, par exemple :
Oui, mais je te parlais de l'amperage à l'entrée de longueur, donc en courant continu.
Ceci dit, la prise mesureuse est une découverte positive pour moi
Bonjour
Mon prochain montage alimentera la maison, quand rien de puissant ne fonctionne. 2 congelos, un frigo, une box, etc... donc compteur coupé.
Je ne veux pas être pessimiste mais quand la batterie sera à plat qui va la recharger : (Enedis) donc la boucle est bouclée sans parler des pertes de charge. Rendement = zéro.
Principe intéressant dans le cas ou il n'y a pas de réseau électrique.
Bonnes réflexions
Oui, vous avez raison. Mon montage , une fois testé, n'aura besoin d'être utilisé que en cas de panne électrique .
La dernière panne a tout de même duré 2 semaines chez moi.
Le but du jeu en cas de panne est de maintenir la lumière, les 2 congelos et la télé.
Avec mon test, je vais voir le temps qu'on tient avec ce calibrage. Le but est de maintenir la batterie avec les panneaux.