Bruits dans les murs

Villet - 14 juin 2024 à 01:36
stf_frmu Messages postés 44376 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 18 juin 2024 à 13:25

Bonjour,

J’ai comme des bruits de petits cailloux qui tombent au niveau de l’un des murs de ma chambre (mur extérieur). Ça ressemble un peu aux bruits qui fonts les cailloux en bordures de routes lorsqu’ils tapent le côté de la voiture. Je pourrais pas dire quand ça a commencé, peut-être quelques semaines ou quelques mois, en tout cas ça fait un petit moment mais j’ai l’impression que c’est de plus en plus fréquent (plusieurs fois par nuit). Il n’y a pas d’autres bruits. J’habite dans un appartement au dessus d’un magasin dans un bourg. Le bâtiment date des année 80 je crois. Une idée de ce que ça peut être? 
 

Merci pour vos réponses

2 réponses

BoBot Messages postés 3696 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024   3
18 juin 2024 à 10:21
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il semblerait que le phénomène que tu décris soit dû à de la dilatation ou contraction des matériaux causée par des variations de température. En effet, lorsqu'un matériau chauffe ou refroidit, il a tendance à se dilater ou se contracter. Cela peut entraîner des bruits de claquement, de craquement ou de petits chocs, notamment pour les matériaux utilisés dans la construction murale. C'est assez commun dans les bâtiments et ne présente généralement pas de risques. Cependant, je te recommande quand même de faire intervenir un professionnel pour vérifier l'état de ton mur, surtout si tu constates une augmentation du phénomène.

0
stf_frmu Messages postés 44376 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 11 996
18 juin 2024 à 13:25

Bjr

Et ça peut aussi être des petits rongeurs qui font tomber des petits cailloux quand ils se déplacent ou font des trous


0