Sous couche lame PVC ?

kazuya80 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2024 - 8 juil. 2024 à 13:23
atlassaturn Messages postés 3411 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 - 10 juil. 2024 à 18:55

Bonjour,

Venant d'emmenager et ayant un enfant de 3 ans causant des nuisance sonores au voisin du dessous (surtout quand il cours dans l'appartement), je voulais enlever le sol, des lames PVC, afin de rajouter une couche d'isolant acoustique et les remmettre en place, et ne pas à avoir à changer tout mon sol (question d'économie).

Pensant d'abord au Polystyrene extrudé je me suis aperçu en recherchant sur le net que l'idée n était pas bonne à cause du poinconnement, de l'écrasement à cause du poids des meubles.

J'ai alors pensé à mettre une couche d'isolant de type caoutchouc / liège mais la question reste la même, ce matériau sera t-il assez résistant pour éviter le poinconnement ?

Quelles autres solution s'offre à moi ?

Merci de votre aide !

6 réponses

stf_frmu Messages postés 44325 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 11 982
8 juil. 2024 à 15:49

Bjr

Ce sont des lames pvc clipsees ou collées ? 

Et si clipsées, etes vous certaine qu'elles sont declipsables ?


0

Bonjour

pour traiter les bruits de chocs il faut effectivement

réaliser un plancher flottant.

C'est à dire que le plancher doit être désolidarisé des

murs périphériques, des canalisations, des huisseries

de portes, ......

le fabricant de plancher doit vous indiquer la classe

de compressibilité de l'isolant qu'il admet sous son plancher; car cela dépend de la nature du plancher,

de son épaisseur,  si il s'agit de lames, de la largeur

des lames, ...... 

Il n'est nécessaire n'avoir une épaisseur d'isolant 

importante , une épaisseur de 20 ou 30 mm peut dans 

la plupart des cas convenir, par contre la mise en œuvre

est primordiale.

Un extrudé ne convient pas pour cette application,

car trop rigide il ne va rien amortir.

II faut faire appel à des produits genre :

Domisol LR, Rocksol, ......

Cdt

0
labricole47 Messages postés 20144 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 2 574
9 juil. 2024 à 14:15

Bonjour 

Mettre des chaussons au gamin, va aider à faire moins de bruit, pour le reste c'est pas évident à solutionner 


0
kazuya80 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2024
10 juil. 2024 à 11:51

Je pense que pour bien faire les choses je vais tout enlever et acheter un parquet stratifié.

La sous couche doit-elle être coller au sol ? Et doit-elle être également désolidarisée des murs, encadrements de portes... ?

0
stf_frmu Messages postés 44325 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 11 982
10 juil. 2024 à 12:28

Pas besoin de la coller et pas besoin de la désolidariser

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

<La sous couche doit-elle être coller au sol ? Et doit-elle être également désolidarisée des murs, encadrements de portes... ? >

pour la sous couche pas besoin, mais pour le revêtement

final oui : indispensable.

Cdt

0
atlassaturn Messages postés 3411 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 1 967
Modifié le 10 juil. 2024 à 18:57

bonjour

Le bruit de pas sur un parquet stratifié sera aussi important , si ce n'est plus , que sur un sol PVC . Par contre vous pourrez mettre une sous couche insonorisante , mais ce genre de produit est relativement cher (15 €/m2) . Il existe des produits moins chers , mais certainement moins performants (isorel mou ou feutre de bois comprimé )                  

0