Branchement pressostat sur pompe triphasé

Bounty555 - 6 août 2024 à 16:37
stf_jpd87 Messages postés 96055 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 9 août 2024 à 08:22

Bonjour,

Bonjour,

Je voudrais réutiliser une pompe de relevage en triphasé ( 2.2KW) hors je me retrouve avec les deux fils du pressostat qui ce sont débrancher et je ne sais pas les reconnecter correctement. 

La pompe est contrôler par un boitier avec un bouton on/off, un bouton de réarmement et un interrupteur 2 positions, qui permet de démarrer directement sans le pressostat ( donc sans sécurité de désamorçage ) ou avec la sécurité du pressostat.

Je vous mets deux images de l'intérieur du boitier :

Vous pouvez voir les deux fils qui proviennent du pressostat ( fil vert et bleu ) que je ne sais pas connecter.

Une ptite image du branchement côté pressostat :

Je rajoute une vue du branchement côté interrupteur : 

Précision sur le fil qui est connecté en A2 il descend jusqu'à l'interrupteur et l'autre fil de l'interrupteur remonte sur le bouton on/off sur le connecteur numéroté 4.

Si vous avez un conseil pour connecter correctement les deux fils du pressostat et que la pompe puisse fonctionner avec une sécurité je vous remercie par avance !

Cordialement, Bounty

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96055 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 27 759
6 août 2024 à 18:08

Bonjour

Le mieux dans un premier temps c'est de faire le plan électrique du boîtier en précisant à quoi correspond les trois commandes de couvercle.

Plan assez facile à faire


0

Bonjour,  j'ai fais un plan des connections actuelles avec également les deux fils du pressostat qui restent à connecter, peut être qu'il manque d'autres branchements à faire pour que cela fonctionne.

Précision: le pressostat ( si c'est le bon terme ) à besoin d'une certaine pression dans le circuit d'eau pour être actif. Si mes souvenirs sont bons on lancé le moteur avec le bouton O/1 et lorsque le circuit d'eau était plein et que la pression était correcte on basculé l'interrupteur à levier sur l'autre  position afin que le moteur sois protéger d'un désamorçage par le pressostat.

en espérant être clair ;-)

0

J'ai oublié de préciser que le bouton de réarmement ne sert à rien sur ce boitier.

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 96055 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 27 759
7 août 2024 à 17:16

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,  merci pour votre réponse !

J aimerais avoir une précision sur la définition du commun ? concernant le fil qui part de l'interrupteur. Je préfère demander avant de faire une erreur branchant ce câble au mauvais endroit. 

0
stf_jpd87 Messages postés 96055 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 27 759
9 août 2024 à 08:22

Le commun doit être au centre

 Pour le vérifier , avec un ohmmètre il suffit de déplacer l'inter le passage se fait en inverse.

1
KIDUGUEN Messages postés 13317 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 4 814
8 août 2024 à 12:52

Bonjour, le pressostat doit être en série avec le bouton et commander la bobine du contacteur .

0