Seche linge WHIRLPOOL HGELX80510

Theludion69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 18 août 2024 à 22:48
 Batman - 24 août 2024 à 10:34

Bonjour,

Apres avoir demonté tout le seche linge pour "souffler" la bourre de linge qu'il y avait dedans, j'ai change la sonde CTN, ainsi que la sonde d'humidite.

A present le temps de sechage est geré , la machine demarre correctement , si un programme de sechage est prevu disons pour 2 heures, la machine fonctionne correctement pendant plus d'une heure et ensuitepasse en code defaut F19, tous les voyants sont rouges clignotants, j'ai fait un reset de la machine, cela repart pour un petit temps, 5 à 10 minutes.

Donc je suis a la recherche d'idees et de solutions.

Le SAV Whirlpool ne repond pas a la question, malgré trois envois, ou ils me disent qu'ils ont bien pris en compte ma demande, mais aucune reponse.

Merci de votre aide.

Bonne soirée

10 réponses

Bonsoir,
Le code f19 concerne bien un problème de moteur sur votre appareil
J'ai remis comme réponse sur mon premier poste .
Défaut BPM ou MCU.
Voici la réponse pourquoi ?
Sur votre appareil, il y a deux possibilités de montage de moteur.
1) Moteur avec CMU
2) Moteur BPM.
Après contrôle il s'avère que sur votre modèle il y a un moteur BPM .
Moteur à induction à fonctionnement triphasé.
Donc, le problème est bien sur la carte électronique que contient ce moteur .
Si vous avez des compétences en réparations des cartes électroniques la réparation peut être possible.
Sinon il vous reste plus cas changer le moteur + turbine au prix d'environ 100€.
Cordialement,

1
stf_jpd87 Messages postés 96188 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
19 août 2024 à 07:34

Bonjour

 Avant de faire votre intervention quel était le problème???

Vous dites avoir tout soufflé, avez-vous démonté et soufflé le boîtier échangeur thermique? C'est souvent le problème de ces sèche linge

Le code F 19 n'est pas diffusé?

 je pense à une surchauffe de l'échangeur.

Cordialement.


0
Theludion69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
19 août 2024 à 18:32

Avant toute intervention, j'avais le code F19, il me semblait que le systeme ne chauffait pas bien.

Apres mon intervention, j'ai du chauffage , le compresseur tourne .

A present le symptome avant la panne, le tambour s'arrete comme pour faire une analyse d'humidite , quelque fois cela repare mais d'autre fois il plante en F19.

Par contre je n'ai pas limpression d'un changement de rotation de tambour.

Est ce que la turbine de ventilation du linge  fonctionne indépendamment de la rotation du tambour? y a til un tachymetre sur le moteur du tambour .

Merci de votre aide

0
stf_jpd87 Messages postés 96188 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
20 août 2024 à 07:42

Bonjour

Si vous dites que la cuve ne tourne que dans un sens , vous devez avoir un arrêt correspondant à la moitié d'un cycle .

Pendant cet arrêt l'échanger thermique chauffe anormalement puisque la ventilation ne se fait plus , d’où (sous réserve du F19). Donc resuivre les connexions en premier temps ;  dernier recours soit un triac ou un relais suivant la technologie sur la platine.

y a til un tachymètre sur le moteur du tambour  NON

Voir cette VUE ECLATEE

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

le code f19 est du à un problème du moteur.

Défaut BPM ou MCU.

Cordialement,

0
stf_jpd87 Messages postés 96188 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
21 août 2024 à 11:44

F 19 code moteur:  j'ai un doute. Ce code apparaitrait dès la rotation du moteur et non au bout d'un certain temps

Que le moteur ait un problème c'est mon avis . A notre internaute à contrôler . 


0

Merci pour toutes ces reponses.

C'est quoi un Défaut BPM ou MCU.

Je vais rechercher sur la partie moteur.

Y a t'il un circuit imprime dans le moteur qui peut en etre la cause et etre reparable.

Merci de votre aide.

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 96188 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
22 août 2024 à 18:12

Bonjour

Il n'y a pas d'électronique sur le moteur Logiquement il y a que 3fils.qui aliment le moteur

Il faut vérifier si le câble qui relie le moteur à la platine est bien en place

  Si problème il se situerait sur la platine (relais) suivant la technologie.

Défaut BPM ou MCU. attendre la réponse de batman. MCU je ne pense pas.


0
stf_jpd87 Messages postés 96188 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
24 août 2024 à 08:30

Salut Batman

1) Moteur avec CMU il est dans un cas désespéré LOL.

F19 = moteur , je reste étonné que ce moteur tourne aussi longtemps + d'une heure sans afficher le défaut. Je pense à un faux contact. sur les connexions ou soudure sèche (doute) sur la platine.


0

Bonjour jpd87,
L'internaute dit bien qu'il avait : Avant toute intervention, j'avais le code F19.
Donc code F19 le constructeur dit bien un problème moteur.
Comme l'avoir précisé dans ce moteur dit BPM, il y a bien une carte électronique qui gère le moteur triphasé.
Maintenant, il est possible qu'il y ait un mauvais contact au niveau de la connectique ou problème sur le câble d'alimentation.
Cas possible de problème de roulement légèrement grippé du moteur (qui bloque le moteur)
Cela ne coûte rien de vérifier.
Cordialement,

0