Table induction BRANDT BPI6427B1 – Code erreur « r » « d »

Rafa2959 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 15:49
stf_jpd87 Messages postés 96164 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 15 sept. 2024 à 17:47

Bonjour à tous,
2 mois après la fin de la garantie, ma charmante table à induction est tombée en panne. La panne est d’abord apparue pendant la cuisson (des ‘-‘ sur l’affichage et un bip régulier toutes les ~20s) , un redémarrage de la plaque via le tableau elec  permettait de redémarrer, puis ça a empiré en qqs jours pour arriver à la situation suivante :
-    La plaque démarre à la remise sous tension, elle affiche des séries de chiffre (normal), puis affiche « r » puis « d » en alternance sur les 2 « 7 segments » correspondant aux 2 inducteurs de gauche, avec un bip sonore régulier. Les commandes ne réagissent pas.
Ce code « r » puis « d » n’a aucune correspondance sur la notice.
J’ai débranché les inducteurs (alim + thermo couple), cela donne le même résultat.
J’ai débranché la nappe qui connecte la plage (zone tactile) avec l’afficheur, même résultat.
J’ai débranché le ventilo, même résultat.
J’en déduis (peut-être à tort) que tous les éléments débranchés ne sont pas la source du problème car le résultat est le même avec et sans. Et je me retrouve à essayer de diagnostiquer cette grosse carte de puissance sans trop savoir par où commencer. Je n’observe aucune panne évidente (morceau de pcb cramé, composant abimé, condos gonflé).
J’ai vérifié les alims :
-    J’ai bien 230V sur les 2 entrés d’alim
-    Côté afficheur et thermocouple,
o    J’ai 5V à l’afficheur (ce qui semble normal d’après ce que j’ai pu lire), et de toute façon il marche car il affiche les bonnes séquences de démarrage.
o    J’ai 4V à la sortie des thermos couples (non connectés) et 3.5V quand ils sont connectés, alors que je devrais avoir 5V d’après ce que j’ai pu lire.
o    J’ ai 0V à l’entrée du ventilo (12V), mais j’imagine qu’il ne se met en route que sur commande de la carte, donc pas tout le temps…
Si une bonne âme veut bien m’aider… Il y a peut-être des remplacements de composants que je peux essayer de faire, mais je ne sais pas par où commencer. Je redoute une panne « numérique »… Je n’ai à ma disposition qu’un multimètre basique, pas simple pour diagnostiquer un condo, mais je peux si nécessaire récupérer des instruments au boulot.

5 réponses

Bonjour ,
Le code R.
Veux dire  error (en français erreur)
le code erreur D.
Mise en arrêt automatique de sécurité. Blocage des modules électroniques car ne parviennent plus à discuter ensemble.
 Vérifier ventilation, et privilégier le remplacement du module de puissance.
Cordialement,

1

Merci Batman

Au moins me voilà renseigné sur le code erreur.  Malheureusement le module de puissance coûte quasi le prix de la plaque, donc soit je trouve un moyen de depanner la carte, soit je laisse tomber.

Raphaël 

0
stf_jpd87 Messages postés 96164 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 27 772
Modifié le 9 sept. 2024 à 08:57

Bonjour

Avez-vous  essayé d'inverser les deux platines de puissance??car il me semble sur la vue éclatée qu'il y en a la place de deux???

Voir cette VUE ECLATEE


0
Rafa2959 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
Modifié le 9 sept. 2024 à 07:25

Salut,

Ne voyant pas de différence de comportement avec ou sans les platines de puissance connectées, je n'ai pas fait cette manip.

Effectivement, elles sont d'un encombrement équivalent, donc je dois pouvoir les inverser, par contre l'une fonctionne en duo, l'autre en indépendant. Sont elles vraiment interchangeables d'un point de vue électrique?

https://sav.groupebrandt.com/brandt/pieces-detachees/table/resistances/inducteur-assemble-180-180-duo-as0059013/

https://sav.groupebrandt.com/brandt/pieces-detachees/table/resistances/inducteur-assemble-ix8-160-as0040601/?_gl=1%2Asvxt15%2A_up%2AMQ..&gclid=Cj0KCQjwlvW2BhDyARIsADnIe-L6j3_35YaZqMMpaU2KgJnssFy2tneFDvy5oBM_9OhdxixbviYS7M8aAteGEALw_wcB

Au point où j'en suis, je vais certainement tenter cela.

0
stf_jpd87 Messages postés 96164 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 27 772
9 sept. 2024 à 07:28

Bonjour

De ce que je vois sur la vue éclatée les deux cartes électroniques sont identiques par leurs références.

Vous montrez les brûleurs???


0

Bonjour,

Voici la vue éclatée:https://sav.groupebrandt.com/brandt/reference/table/bpi6427b1/

En fait, il y a seulement une grande carte de puissance et une petite carte qui gère l'afficheur et la partie commande.

Pour les brûleurs, je ne sans pas de quoi il s'agit sur une plaque à induction. Vous voulez parler des inducteurs?

0
stf_jpd87 Messages postés 96164 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 27 772
9 sept. 2024 à 09:10

Bonjour

effectivement" les inducteurs"Pardon,

Sur le message 1 vous pouvez voir qu'il n'y a qu'une platine électronique N° 162 ce qui veut dire que les deux plaques électroniques sont identiques mais inversées au montage. Ce qui demande à être vérifié en les retournant.

Ce qui est dommage;  aucune information sur ces deux codes. Les notices techniques étant payantes par abonnement.

Cordialement.


 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96164 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 27 772
15 sept. 2024 à 17:47

Bonjour 

Vous dites que les inductions gauches ont un problème, donc pas les droits.?

si c'est le cas comparer les tensions des deux plaques qui sont identiques alimentation et redressement. Après cela devient très technique à moins qu'un condensateur soit bombé.

Cordialement.


0