Pose de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs

ronparchita Messages postés 375 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 27 sept. 2024 à 13:27
stf_frmu Messages postés 44776 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 19:36

Bonjour,

J'ai une Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Cantora pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage central. Je veux installer des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs au rez-de-chaussée et au premier étage (il n'y en a pas d'autre), et je voudrais savoir comment on procède du début jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à la remise en marche de la chaudière sans avoir provoqué de dégâts des eaux. Pouvez-vous me guider s'il vous plait en me disant comment on vide le circuit du chauffage et, quand on le rempli, pour purger l'air, par quel radiateur commence-t-on. D'avance, merci beaucoup.

A voir également:

23 réponses

stf_frmu Messages postés 44776 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 039
27 sept. 2024 à 15:32

Quand vous dites robinet thermostatique,  vous parlez du corps et de la tête ou juste de la tête ? 

0
ronparchita Messages postés 375 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 26
27 sept. 2024 à 17:09

Bonjour, et deux fois merci ! pour votre réponse et pour votre question. 2 corps et huit têtes R469H. J'ai fait le point au printemps dernier et dans mon idée c'était corps et têtes. Mes excuses.

Les têtes se posent en remplaçant les anciennes, de simples vannes, par les nouvelles sans intervention sur le circuit d'eau, c'est bien ça ?

Pour les deux corps.

Actuellement, deux des vieux corps sont sans tête. Il y a, au milieu de la partie qui recevait la tête, comme un pointeau qui s'enfonce quand on le pousse. En examinant une nouvelle tête, quand le poussoir au milieu est reculé au maximum, c'est la position chauffage maxi. Mais ces deux radiateurs, un au rdc, l'autre au premier étage, étaient à peine tièdes. Comment savoir si ça venait des corps qui ne s'ouvraient pas suffisamment ? Là ou je suis l'eau n'est pas calcaire.

S'il faut les changer, pouvez-vous s'il vous plait me dire tout ce que je dois faire avant de démonter les corps.

D'avance merci

0
contrariness Messages postés 19837 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 139
27 sept. 2024 à 17:39

Il me semble que si on installe des robinets thermostatiques, on devrait egalement monter des T d'equilibrage...
Et puis ca depend de la configuration.. radiateurs en serie ou (et) en parallèle....
Puis definir la piece de reference ou se trouvera le thermostat d'ambiance...

Ca demande du temps avant de trouver les bons reglages !  mais ca vaut le coup.

0
ronparchita Messages postés 375 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 26
27 sept. 2024 à 19:03

La configuration c'est un gros tuyau de diamètre 24 ou 25 qui sort de la chaudière court au plafond, descend dans l'épaisseur d'un mur en ressort au niveau du plancher, monte de 25 cm, puis passe à l'horizontale alimentant 4 tuyaux de diamètre 14 lesquels enfouis dans le plancher desservent 5 radiateurs. Le gros tuyau redescend alors dans le plancher puis remonte dans le mur pour arriver au premier étage, sort du plancher et alimente à l'horizontale 5 tuyaux de diamètre 14 qui entrent dans le plancher et alimentent 6 radiateurs. Le gros tuyau s'arrête là. Même configuration pour le chemin du retour. Sur chacun des gros tuyaux il y a dirigé vers le haut un récipient de 5 cm de diamètre et autant de hauteur. Ca pourrait peut-être servir à purger le circuit.

J'ai fait fonctionner le chauffage central à peine 3 semaines, la chaudière chauffait les 9/10 du temps. Elle a vidé la moitié de la cuve à gaz durant ce temps et aucun des radiateurs n'a dépassé le stade de tiède.

0
contrariness Messages postés 19837 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 139
Modifié le 28 sept. 2024 à 07:17

Ah!
Cela ressemble a une ancienne installation en thermo-siphon sur une chaudiere a charbon ou a fioul, puis au gaz...
Les chaudieres a gaz je n'y connais pas grand chose car elles sont.souvent equipees de pompes internes avec des branchements specifiques pour l'eau CS et le chauffage. 
Pour moi, avec une installation en thermo-siphon, il faut faire la circulation d'eau dans le circuit de chauffage avec une pompe et rajouter l'eau chaude issue de la chaudiere en petite quantite pour entretenir la temperature du circuit.
Pour cela il faut une vanne melangeuse a 3 ou 4 voies.
Avec une vanne 4 voies, il faut que les diametres d'entree et de sorties soient les memes (au niveau de la vanne) pour ne pas desequilibré le melange.
L'idee des tetes de robinets thermostatique est bonne. Vous les associés a des T d'equilibrage. La piece de reference  (generalement on prend le salon / salle a manger) n'a pas de tete thermostattique, et c'est la que l'on place le thermostat d'ambiance qui declenche la pompe de circulation du circuit de chauffage.
Si vous avez des vieux radiateurs acier à elements, vous pouvez peut-etre en profiter pour les remplacer par des plus modernes ayant un meilleur rendement
Le reglage de la temperature dans les pieces est long a faire (plusieurs semaines pour trouver la bonne configuration)..
Bon courage.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 44776 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 039
27 sept. 2024 à 20:08

Quand le pointeau est sorti à fond, le chauffage est au maxi.

Quand il est pousser fond le chauffage est eteint

0
28 sept. 2024 à 14:10

Bonjour et merci pour cette indication.

Je viens de découvrir que mes têtes R469H ne sont pas compatibles avec mes corps de robinet ! Comme les tuyaux qui servent et desservent les radiateurs sont de diamètre fixe, un peu plus de 14 avec la peinture, et encastrés dans les planchers et les murs, je ne vais pas changer les corps de robinet pour en monter de plus grands diamètres.

Je vais chercher des boutons de la même marque que les anciens, GIACOMINI, qui correspondent aux corps anciens marqués 1/2 pour changer ceux qui sont cassés. Et tant pis pour les têtes thermostatiques.

Pause,

J'ai cherché. Des boutons manuels, il y en a trop ! Pouvez-vous m'aider s'il vous plait à découvrir celui ou ceux qui vont se monter, je ne sais pas faire la différence. D'avance merci.

0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
28 sept. 2024 à 14:40

Bonjour

Quand on met des vannes thermostatiques , il me semble me souvenir qu'on laisse au moins un radiateur avec une vanne tout ou rien , qui réagira avec le thermostat d'ambiance , qui coupera au moins le circulateur , quand tous les robinets thermostatiques seront fermés . ça évitera que le circulateur se heurte à des circuits fermés (même si une partie du débit peut encore circuler par la vanne 3 voies)

0
28 sept. 2024 à 14:44

En réponse au message de contrariness, l'actuelle configuration des radiateurs et de leur alimentation doit avoir une quarantaine d'années, la chaudière à gaz est plus récente, elle date de début 2008. La production d'eau chaude sanitaire connait  parfois des soucis, mais généralement, ça marche. Ca marche encore mieux depuis que j'ai divisé par trois la longueur du tuyau d'eau chaude qui passait par l'extérieur pour la salle de bain au premier et que j'ai isolé ce qui reste.

Dans un premier temps, au vu des difficultés rencontrées, je vais réviser tous les robinets c'est à dire remplacer les têtes qui ne sont pas en bon état, ensuite je vais faire une purge sérieuse afin d'éliminer l'air qui pourrait être présent dans le circuit, et ensuite je vais tester le chauffage des radiateurs un par un. Après, j'exposerai mes résultats et je prendrai conseil de ce qu'il faut faire pour exploiter l'installation au mieux. Actuellement l'hiver, dans la salle des toilettes, il fait 8°, 11° dans les chambres, entre 13 et 16 dans le salon salle à manger, c'est un peu juste...

0
28 sept. 2024 à 14:49

Mon installation ne comporte pas de thermostat d'ambiance, j'imaginais que c'était la chaudière qui mesurait la température de l'eau de retour des radiateurs et chauffait jusqu'à ce que l'eau de retour soit en corrélation avec le réglage de la chaudière.

0
Modifié le 28 sept. 2024 à 16:59

Comme je le disais, on garde une piece comme reference avec un thermostat d'ambiance... dans cette piece vous mettez par ex. 21°.. et grace aux thermostats thermostatiques des autres pieces vous pourrez reglez a moins.
On part du principe que dans les chambres ont a une temperature plus basse, mais dans la salle de bain plus importante et dans ce cas ont joue sur la taille du, radiateur.. la piece etant plus petite (sauf cas particulier !) la piece se réchauffera plus. Mais si vous voulez 40° un chauffage d'appoint sera necessaire !
Au depart du circuit de chauffage de la chaudiere votre temperature d'eau devrait etre dans les 60°.

0
19 oct. 2024 à 16:15

Bonjour,

S'il vous plait, mon installation chauffage est très ancienne, et la maison plus encore. Elle fonctionne très mal. En position chauffage la chaudière fonctionne quasi en permanence, mais aucun radiateur n'est chaud, sinon à peine tiède et la moitié de ma citerne y est passée en 15 jours. Je dois commencer par l'isolation de la toiture mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

J'ai reçu les têtes de robinet manquantes. Je vais les installer. Rien de thermostatique.

J'envisage de n'utiliser que les deux radiateurs de la pièce principale et éventuellement celui de la salle de bain s'il chauffe, pour le reste on mettra des couettes épaisses.

Dans un premier temps, si c'est utile, je voudrais purger le circuit et tous les radiateurs.

Comment dois-je faire au niveau de la chaudière, ensuite au niveau de ces installations (il y en a au rez-de-chaussée et au premier) voir photos.

Ensuite, pour les radiateurs, convient-il de commencer par les plus éloignés du premier avant de passer à ceux du rdc. Et quand un radiateur est purgé, convient-il de fermer le bouton avant de passer au suivant ?

D'avance merci,

0
Modifié le 19 oct. 2024 à 16:22

Bonjour.

Vous n avez pas besoin de purger vos radiateurs vous avez 2 purgeur automatique

Par contre il faut vérifier si votre accélérateur fonctionne bien

0
19 oct. 2024 à 16:54

Automatique !

Ca alors, et je n'en savais rien. Ils datent vraisemblablement de 40 ans. Comment fait-on pour vérifier qu'ils fonctionnent encore, s'il vous plait ?

A part ça et les radiateurs, rien d'autre que la chaudière. Et l'accélérateur doit être dedans.

Est-ce que ça s'appelle aussi circulateur ? Si c'est oui, quand on met la main dessus, ça vibre.

Sinon, comment fait-on pour vérifier qu'il fonctionne s'il vous plait ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

A part ça, les tuyaux qui vont de la nourrice en photo aux radiateurs sont en cuivre habillés d'une goulotte en plastique gris comme pour les fils électriques et transitent dans le plancher (sans vide sanitaire et dans l'épaisseur du plafond). A la réflexion c'est la même chose que pour les tuyaux en PVC rouge et bleu, c'est suffisant comme isolation ?

Encore merci.

0
19 oct. 2024 à 20:13

Oui on appelle ça aussi un circulateur.

voir si les radiateurs sont bien ouverts au niveau de té de reglage et vérifier si vos tuyaux ne sont pas bouchés par les boues de chauffage.

0
19 oct. 2024 à 20:52

Au niveau des T de réglage, c'est en haut des radiateurs, et ça suppose de les démonter.

Ca veut dire de vidanger le circuit de chauffage complètement ?

Ca se fait comment et d'où, s'il vous plait ?

Démonter les T après 40 ans d'usage du coté des radiateurs en fonte, ça m'inquiète plus que du coté de la canalisation qui amène l'eau chaude. Qu'en pensez-vous ?

Et vous ne faites pas ça en bas, là ou l'eau s'en va ? C'est également un T, mais il s'ouvre coté extérieur et on voit l'aspect intérieur du tuyau.

Si vous avez des conseils avant de commencer, je ne me vexerai pas, bien au contraire, surtout en prévision de ce qui pourrait arriver.

Encore merci pour votre réponse.

A votre avis, les T d'en haut vont être à changer ?

D'avance merci

0
20 oct. 2024 à 00:03

Lestés dexreglages sont sur les retours et en bas des radiateurs

0
20 oct. 2024 à 11:40

Bonjour,

Vous êtes entrain de me redonner l'espoir d'un chauffage qui pourrait fonctionner, vraiment merci.

Pour ceux qui suivraient ce sujet, je corrige mes erreurs ci-dessus.

Il n'y a pas de difficulté pour démonter et vérifier (ou changer) les T en haut des radiateurs là ou il y a les boutons de commande de température. Il faut juste prévoir les joints de rechange et éventuellement changer les T lorsqu'ils sont anciens pour mettre des T compatibles avec des boutons thermostatiques.

Et je reprend le fil avec les T de réglage du débit en bas des radiateurs. Je ne connaissais pas .

Je résume ce que j'ai trouvé sur ces T et vous remercie de me corriger si je me trompe.

On met tous les boutons à chaleur maxi.

Le T du radiateur le plus éloigné de la chaudière doit être complètement ouvert (on le ferme et on compte le nombre de tours de la clé hallen pour qu'il soit complètement ouvert) et le T du radiateur le plus proche doit être ouvert juste pour que le radiateur (par exemple en fonte) soit juste chaud mais pas brulant.

On fait un classement de tous les radiateurs en fonction de leur distance par rapport à la chaudière et on réparti l'ouverture en nombre de tours de vis sur la plage entre le nombre de tours pour l'ouverture complète et le nombre de tours pour l'ouverture mini du radiateur le plus proche de la chaudière.

Ensuite (je ne suis pas sûr de moi) soit on ajuste pour que le système soit le plus équilibré possible, c'est à dire que tous les radiateurs soient à la même température, et c'est ensuite le réglage des boutons qui fera la différence entre les températures des pièces selon leur nature (de vie, de douche ou pour dormir) soit on ajuste en tenant compte de la nature des pièces à chauffer, normale pour les pièces de vie, plus chaude pour les salles d'eau, moins chaude pour les chambres à coucher.

Merci de bien vouloir me dire ce que vous pensez de tout ça.

0
20 oct. 2024 à 11:41

Mettez des photos

0
20 oct. 2024 à 16:44

Que souhaitez-vous voir en particulier ? Les T de réglage ?

0
20 oct. 2024 à 17:04

Oui

0
23 oct. 2024 à 10:58

Voilà, j'ai vérifié, ils sont tous pareils.

Je n'ai rien touché.

Pourriez-vous s'il vous plait me dire ce que je dois faire, avant tout, pour vérifier qu'il n'y a pas de boue dans les radiateurs et que les robinets fonctionnent bien. Pour le moins vidanger le circuit je pense, mais je ne sais pas comment on fait.

0
23 oct. 2024 à 13:15

Bjr

Quand la vis Allen est au fond votre circuit est fermé  quand la vis est devant votre circuit est ouvert.

Après c'est un TE de réglage du débit de l eau dans le circuit.

il faut touver sur chaque radiateur le compromis de reglage pour que tout les radiateurs est leur apport en eau nécessaire à leur bon fonctionnement.

0
23 oct. 2024 à 14:21

Une petite remarque concernant la vidange d'un circuit de chauffage.. Si vous avez des radiateurs en acier ou pire en fer, faire un remplacement de l'eau dans le circuit n'est pas une bonne idee si votre installation est tres ancienne..
L'eau du circuit s'est appauvrie en oxygene,  la renouveler en totalité risque de favoriser l'oxydation et donc les fuites.

0
24 oct. 2024 à 09:58

à stf_frmu

Merci pour vos indications. Pour la méthode est-ce qu'on règle les boutons de réglage à la moitié et on ajuste aux tés de réglage afin d'avoir la même température sur chaque radiateur ? Ou est-ce que vous avez une méthode différente ?

à contrariness

Merci pour l'information. Effectivement, l'appauvrissement en oxygène est une donnée à prendre en compte.

Peut-être que l'idéal serait d'avoir un décanteur (en verre ?) sur le circuit de chauffage au niveau de la chaudière, ce qui permettrait de savoir s'il y a des boues ou non, et le cas échéant de l'isoler, le démonter, le rincer et le remplir avant de le remettre en place, ce qui limiterait l'apport d'oxygène dans le circuit. Ca existe ?

Qui n'a rien à voir : Je veux mettre des vannes sur le circuit d'eau froide avant chaque robinet, évier, lavabos, douche. Le robinet général est dans le jardin. Il n'y a pas de vanne à l'entrée de la chaudière ni à la sortie de la chaudière de l'eau chaude sanitaire. Est-ce qu'il en faut ? D'avance merci

0
24 oct. 2024 à 17:44

Bjr

Vous mettez par exemple toutes vos robinets sur 19, et vous fermez les portes de chaque piece.

Si certaines pièces ont du mal à chauffer vous ouvrez plus la vis de réglage du té si d autres ont tendances a chauffer plus vite vous fermez un peu la vis.

Pour ce qui est des vannes que vous voulez mettre.

Il n y a aucune obligation normative, mais plus il y a de vannes et plus c'est confortable pour les travaux et depannages

0
24 oct. 2024 à 11:35

Bonjour,

S'il vous plait, avant la catastrophe : La vis qui règle le débit dans le T de réglage, lorsqu'on la visse à fond, elle s'arrête mais lorsqu'on la dévisse à fond, est-ce qu'elle s'arrête aussi ? D'avance merci.

0
27 oct. 2024 à 10:16

Bjr

Vous le verrez bien en la dévissant à fond

0
ronparchita Messages postés 375 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 26 > stf_frmu Messages postés 44776 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024
27 oct. 2024 à 12:29

Sur le forum Construire : "Merci, mais dans le dauphinois vous ne devez pas avoir les mêmes Té de réglages. En suivant bêtement votre avis, je me suis pris une belle giclée d'eau dégeulasse dans la tronche ; la tête est partie comme une fusée après avoir trop dévissé. J'ai eu un mal de chien à remettre la tête en place avec de l'eau plein les yeux et l'eau qui giclait partout.
J'ai passé le reste de mon après-midi à essorer le sol. "

J'aimerais bien éviter ça...

0
stf_frmu Messages postés 44776 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 039 > ronparchita Messages postés 375 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
27 oct. 2024 à 13:24

Eh bien, ne dévisser pas à fond

0
ronparchita Messages postés 375 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 26 > stf_frmu Messages postés 44776 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024
27 oct. 2024 à 17:46

Merci, c'est un excellent conseil que je vais suivre à la lettre, ça m'évitera de faire des bêtises.

0
26 oct. 2024 à 19:02

J'ai trouvé ça sur le Net. Sujet résolu : il existe des Tés avec fin de course et des Tés sans fin de course. la poisse pour savoir les reconnaître.

L'auteur l'a découvert à ses dépends. Y a-t-il une méthode moins humide s'il vous plait ?

0