Thermostat fil pilote

Sylvain21000 - 9 oct. 2024 à 18:53
fred.ml Messages postés 15193 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 - 11 oct. 2024 à 20:06

Bonjour,

Je tente de remplacer mon thermostat mural incompréhensible par un Netatmo. J'ai 5 fils à disposition mais uniquement deux à brancher sur mon Netatmo.

Est-ce que vous pensez que je peux adapter facilement mes branchements ?
J'ajoute une photo des branchements du précédents thermostat si cela peut aider :)

Merci pour les réponses 

5 réponses

fred.ml Messages postés 15193 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 568
Modifié le 9 oct. 2024 à 20:06

Bonjour, le Netatmo fonctionne à pile ?

Sur la deuxième photo on voit effectivement 5 fils mais sur la première photo sur l'ancien thermostat on voit que 3 fils branchés + un fil rouge de pontage.

L'ancien thermostat utilise donc que 3 fils et est alimenté en 220 volts.

Donc si votre Netatmo fonctionne à pile voici comment le brancher:

2
fred.ml Messages postés 15193 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 568
10 oct. 2024 à 19:41

RE, après une recherche et d'après vos photos je pense que vous avez celui-ci

> Vidéo Youtube Netatmo

https://www.youtube.com/watch?v=ITxT118kCa4

Si c'est bien celui que vous avez:

Le bleu du relais Netatmo sur bleu ancien thermostat

Le marron et gris du relais Netatmo ensemble sur le fil (voit pas la couleur) ancien thermostat

Le noir du relais Netatmo sur orange ancien thermostat

1
Sylvain21000
11 oct. 2024 à 01:08

Merci je vais tester cela, donc pour vous je dois connecter le relai Netatmo sur mon mural ? Je commençais à me dire la même chose. Je fais le test dès demain ! Merci :)

0
Sylvain21000
11 oct. 2024 à 11:36

Je viens de faire le test (voir photo), les radiateurs ne se déclenchent toujours pas. Pour autant l'approche me semble en effet plus logique. C'est bien le relai Netatmo que j'ai cablé et non le boitier avec les piles.

Est-ce que je passe à côté d'un truc ? 
Merci pour vos explications jusqu'ici.

0
fred.ml Messages postés 15193 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 568 > Sylvain21000
Modifié le 11 oct. 2024 à 13:02

Re, dans la documentation Netatmo et que l'on voit aussi dans la vidéo, ils indique qu'il y a un bouton sur le boitier relais qui permet de "tester" mettre en route le chauffage.

Question 1: le chauffage collectif est en route ? (demandez à vos voisins) ?

Autrement, sur l'ancien thermostat branché on voit que seul 3 fils sont utilisés (bleu / rouge / orange) , dans les fils restant il y a un vert/jaune et visiblement un violet.

Question 2 :  Le fil violet et le vert/jaune n'était pas branché avec l'ancien thermostat en place (sur vos photos on ne les voit nul part)?

Question 3: le relais Netatmo c'est allumé (comme ils le montrent dans la vidéo)?

0
Sylvain21000 > fred.ml Messages postés 15193 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024
11 oct. 2024 à 14:09

Bonjour Fred,

1. Le chauffage est en effet bien actif dans l'immeuble
2. Les deux fils restants n'étaient pas utilisé dans l'installation précédente
3. Le relais est bien allumé et reconnu sur l'application Netatmo

La différence qui me saute aux yeux actuellement c'est le pont entre le fil rouge et le fil orange visible sur l'installation initiale.

Merci :)

0
fred.ml Messages postés 15193 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 568 > Sylvain21000
Modifié le 11 oct. 2024 à 20:15

Re,

L'ancien thermostat a 4 bornes et utilisait 3 fils dont un pont en fil rouge entre deux borne.

Le relais Netatmo à 4 fils et utilise 3 fils dont un pont entre deux fils ( marron et gris)

Cela peut vous apparaitre différant mais pas du tout, c'est pareil.

En l'état cela doit fonctionner mais visiblement ce n'est pas le cas.

Pour info, les radiateurs peuvent prendre un certain temps avant de chauffer. 

Pour tester une éventuel panne du relais Netatmo il suffit de faire un test avec un multimètre, débranchez le fil orange du domino, vérifier si le 230 volts est présent entre le fil bleu et noir lorsque le relais donne l'ordre de chauffer.

Si le 230 volts est présent c'est que le relais Netatmo fonctionne, et comme les radiateurs ne chauffent pas je ne pourrais pas vous aider plus, il y a certainement une panne autre part. >panne électrique ou panne matériel (vanne ou pompe bloqué) et il va falloir faire appel au syndic qui s'occupe de votre immeuble.

Labricole47 (post 6) vous suggérait de mettre ensemble le fil rouge et orange ce qui devrait mettre en chauffe vos radiateurs > vous pouvez aussi tester. Et si cela ne fonctionne pas non plus perso je remettrais l'ancien thermostat (suis certain que votre chauffage ne marchera pas non plus) puis je prendrai contact avec le syndic pour le dépannage..

0
Sylvain21000
9 oct. 2024 à 20:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est bien un Netatmo à pile, j'ai testé cette méthode en branchant les fils orange et rouge mais pas mieux les radiateurs ne se déclenchent pas.

Détail qui a peut-être son importance, je suis dans un immeuble avec une chaufferie à gaz collective et j'ai pas branché le relai dessus, il est uniquement sur mon secteur. 

Merci encore pour votre réponse :)

0
Modifié le 9 oct. 2024 à 21:37

Re , >" j'ai pas branché le relai dessus, il est uniquement sur mon secteur"

Quel relais? Vos photos ne le montre pas.

Vous êtes en chauffage collectif et cela change la donne concernant le fonctionnement du thermostat.

> le relais sert certainement à piloter la vanne de circulation de l'eau dans vos radiateurs et suivant le cas à isoler électriquement l'installation électrique du chauffage collectif de l'installation électrique de votre logement dont votre thermostat.

Je trouvais bizarre de voir 5 fils dans la boite du mur et que 3 fils branché sur l'ancien thermostat!

S'il y a un relais il faut le remettre.

0
Sylvain21000
9 oct. 2024 à 23:05

Je n'ai pas assez explicite, quand je parle de relai, il s'agit du relai Netatmo qui fait le pont entre le thermostat et l'application. Il est possible de la brancher sur une prise de courant (mon installation actuelle) ou directement sur la chaudière via le cable en photo.

Merci pour vos retours !

0
10 oct. 2024 à 13:00

RE, je crains qu'il va falloir "recommencer" depuis le début et cela commence par > quel est le modèle de thermostat Netatmo que vous avez ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 20530 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 2 611
Modifié le 10 oct. 2024 à 14:44

Bonjour 

Si vous pontez le rouge et le orange sans utiliser le thermostat.., sa fonctionne ? 

0