Prendre le courant sur vas et viens 5 fils avec 3fils

floflo - 8 mars 2022 à 10:21
 floflo - 8 mars 2022 à 16:36
Bonjour,
je souhaite créer un nouveau point lumineux( interrupteur + luminaire) pour une nouvelle pièce en prenant le courant sur un cable vas et vient 5 fils qui alimente une autre pièce et qui passe à proximité, le problème c'est que mon nouveau point lumineux est en 3 fils, que dois je faire des fils noir et gris qui sont dans le cable à partir du quel je souhaite me brancher ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Si vous avez 5 fils vous pouvez avoir
- la phase
- le neutre (bleu)
- la terre (vert/jaune)
- le retour lampe
- les 2 navettes
Donc une possibilité en trop
Pour marron/noir/gris vous avez donc 2 navettes et soit la phase, soit le retour lampe (tout dépend comment le montage a été fait)

Pour alimenter votre nouvel pièce, il vous faut phase, neutre, terre.

Donc il faut tester la présence d'une phase sur marron/noir/gris.
Elle doit être présente en permanence quelle que soit la possition des interrupteurs.

Des photos de la manière dont c'est raccorder sur les va et vient aiderait à déterminer cela rapidement
1
merci c'est très clair la phase n'est pas forcément le marron, tout dépend comment ça été monté dans les interrupteurs... je vais donc regardé :) merci...
0
Bjr, peu importe la couleur il faut simplement un neutre et une phase qui délivrent périodiquement 50x/sec du 230v et quelques notions d'électricité ??
en clair a partir de votre V&V (qui n en est pas un c est rapé !!) :o))

0
je ne comprends pas votre réponse pourquoi ce n'est pas un vas et viens ? le câble sur lequel je veux me brancher relit 2 interrupteurs qui allument la même lumière ils sont donc bien montés en vas et viens ..
0
Profil bloqué
8 mars 2022 à 11:46
voila ce qu il faut faire a près remplacement d un ou plusieurs interrupteurs

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
8 mars 2022 à 12:25
Icare, tu t'égares...
C'est beaucoup plus simple, ce qu'il veut faire !
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
8 mars 2022 à 12:24
Bonjour,

Est-ce que vous avez la phase, le neutre et la terre dans votre câble 5 fils ?
Si oui, il suffit de les récupérer et de créer le nouveau circuit à partir de ces 3 fils...
Ensuite, vous câblez selon le schéma ici :
http://www.schemaelectrique.net/2014/05/schema-branchement-cablage-interrupteur-simple-allumage.html

Cdt

0