Four qui fait couper le différentiel
Batman - 13 nov. 2024 à 10:34
- Black friday 2022 four encastrable
- Comment démonter un four encastrable - Forum Electroménager
- Four electrique - Guide
- Installer four encastrable sans meuble - Forum Electroménager
- Encastrer un frigo non encastrable - Forum Electroménager
- Comment démonter un four encastrable Neff ? - Forum Electroménager
21 réponses
11 nov. 2024 à 11:33
Bonjour
Dans votre cas ce ne peut qu'être un élément du four particulièrement les résistances qu'elles soient : de sole, chaleur tournant , ou grill. Pour cela il faut les contrôler une à une en les débranchant. Pour vous en dire plus commencez par donner la marque et le modèle de ce four.
Nota quand une résistance lâche elle ne prévient pas
Cordialement.
Modifié le 11 nov. 2024 à 17:50
Bonsoir
Ce que dit frmu est exact : la résistance" peut se mettre à la terre qu'au moment de chauffer; alors qu'à froid elle est bonne au contrôle. Pour le vérifier il suffit de débrancher les deux fils qui alimentent la résistance donc soit la sole ou la chaleur tournante. Si plus de déclenchement vous changez celle que est débranchée.
SI non toujours en débranchant les fils, mettre votre voltmètre en ohmmètre 100k ou 200kΩ et toucher les plots et la masse si une valeur apparait = résistance HS
Bonjour,
Vous avez raison , il faut déposer une partie des plaques ,et surtout retirer le tiroir du bas pour déposer les restes des pièces et surtout vérifier les deux supports comme l'avoir mentionné.
De redresser le tiroir , de bien nettoyer ,si les deux supports sont bon ,de mettre directement la résistance en place , puis faire le montage.
C'est seulement dans cette condition ,que la résistance tiendra environ 3 ans .
Cordialement,
12 nov. 2024 à 11:29
Trois ans seulement ? C'est la durée de vie des résistances des fours Whirlpool ?!
12 nov. 2024 à 11:32
Étonnant, mon four à duré bien plus longtemps et quand je me en suis séparé il fonctionnait toujours
11 nov. 2024 à 11:06
Bjr
C'est un disjoncteur différentiel que vous avez ou un interrupteur différentiel ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Vous dites : il fait systématiquement couper le différentiel quelques secondes après avoir commencé à chauffer
Généralement quand le disjoncteur différentiel tombe.
La panne vient d'un élément du four qui est en défaut avec la masse.
Le plus souvent, c'est la résistance de sole.
Dans tous les cas, vous êtes dans l'obligation de sortir le four, si c'est bien un encastrable, de l'ouvrir pour contrôler, tous les éléments qui possèdent une masse.
Et vous dites aussi : le disjoncteur d'abonné saute 8 fois sur 10.
Si le disjoncteur divisionnaire tombe, il peut avoir deux cas de figure.
1) Court-circuit entre phase et neutre
2) Surcharge sur le circuit du disjoncteur divisionnaire.
Cordialement,
11 nov. 2024 à 11:26
Bonjour, si votre four fonctionnait avant contrôlez votre branchement. Il se peut aussi que votre four ait un élément défectueux et que dans votre précédent logement la terre était moins bonne .
11 nov. 2024 à 12:11
Merci pour vos réponses rapides.
C'est interrupteur différentiel Hager CDC 722F. Le four est un Whirlpool FXTP6.
J'ai remarqué qu'en mode grill, ça ne se coupe pas. J'avais déjà changé une résistance qui avait grillé, je sais donc comment y accéder, mais comment vérifier la masse des résistance ?
Batman, c'est le disjoncteur d'abonné qui tombe avec le différentiel, pas le disjoncteur divisionnaire. Est-ce que c'est un phénomène normal ?
Merci encore.
11 nov. 2024 à 13:07
Si c est le disjoncteur d'abonné c'est la partie différentiel (500mA) qui fait lâcher. Donc votre problème n'est pas un court circuit mais bien une masse
11 nov. 2024 à 13:56
Donc si je trouve une résistance qui est à la terre, je dois tout simplement la changer, c'est ça ? Je vous tiens au courant dès que j'ai fait les vérifications.
11 nov. 2024 à 14:37
Oui mais attention à froid elle n'a peut etre pas de soucis
11 nov. 2024 à 18:56
Bdr
Euh mêle si j y connais pas grand chose en electromenager, il y a des fois où je ne dis pas de conneries lol ;-))
11 nov. 2024 à 20:59
Bon, j'ai fait un test de continuité entre les résistances et un fil de terre et tout est isolé.
J'ai débranché la résistance et mis le four en marche et ça ne coupe plus. J'ai donc retiré la résistance de sole et elle s'est désagrégé au fur et à mesure que je tirais dessus (voir photo). C'est normal qu'elle soit si friable ? C'est l'usure normale ? Le four n'a que trois ans !
11 nov. 2024 à 21:02
Normal ou pas, vous avez trouvé la panne
11 nov. 2024 à 21:03
Je viens de voir que d'autres personnes ont exactement le même problème que moi : https://forums.futura-sciences.com/depannage/784978-resistance-de-four-brisee-a-linterieur.html
11 nov. 2024 à 21:04
Et, ça change rien !
Bonjour,
Sans savoir que c'était un four Whirlpool FXTP6.
J'ai vu juste ,si vous lisez bien mon message.
Faite très attention en remplaçant la résistance de sole .
Sinon vous aurez avec certitude à le remplacer peut de temps, je dirais 6 mois environs avec une utilisation régulière .
Cordialement,
PS: disjoncteur divisionnaire , c'est le disjoncteur qui à était installé sur la ligne du four qui est un 20A ou 16A si c'est une ancienne installation.
12 nov. 2024 à 09:35
A quoi dois-je faire attention en remplaçant la résistance de sole SVP ?
Bonjour,
Pour commencer , vous n'avez pas sorti tous les pièces qui composent la résistance.
Voir en pièce jointe.
Vous avez deux supports à l'avant de la résistance qui doit être mis correctement à son emplacement (vérifier, il se peut qu'un des supports soit cassé plusieurs fois eu ce cas de figure) .
Il faut impérativement le remplacer. (en fabriqué un, n'est pas fourni par le constructeur)
Cordialement,
12 nov. 2024 à 10:23
Si vous parlez de la pièce métallique à l’avant de la résistance qui a est recourbée en forme de crochet à son extrémité, elle est déjà fixé sur la résistance de remplacement. Je ne sais pas où ça doit être mis étant donné que je ne peux pas voir bien loin dans l’espace où se glisse la résistance.
Quant aux bouts de l’ancienne résistance qui restent, je vais essayer de les enlever mais c’est très peu accessible.
12 nov. 2024 à 10:30
Je me demande si je ne dois pas démonter toute la carcasse du four pour avoir un accès franc à cette résistance…
12 nov. 2024 à 17:23
Bonjour
Une opération importante il faut éviter de laisser la plaque récupération des graisses si pas d'utilité Elle emmagasine la chaleur vers le bas et réduit la chaleur sur la sonde .
La durée de vie est plus longue si c'est une résistance fabriquée en Europe et non en Chine
Cordialement.
12 nov. 2024 à 20:12
Merci beaucoup pour ces conseils. J’ai déjà acheté la résistance et je ne sais pas où elle a été fabriquée.
Je viens de commander de l’isolant en laine de roche car celui de mon four est très abîmé. J’avais mis de la laine de verre à la place mais j’ai lu que ce n’était pas conseillé. Je devrais donc me passer encore de mon four jusqu’au week-end prochain (si tout va bien).