Panne électrique sur des plaques de cuisson

clement W - Modifié par Caro_2401 le 9/06/2011 à 11:51
Loupdesmers Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - 11 juin 2011 à 19:00
Bonjour, hier ma hôte de cuisine a grillé, aucun fusible n'a grillé a priori, et le hic, c'est que tout fonctionne dans la cuisine, sauf les plaques vitro-ceramique qui fonctionnait tres bien une heure avant. J'ai regardé, la hote et les plaques sont raccordés a une boite de dérivation (norme?) qui a l'air d'etre en etat, je ne voit rien de brulé ou fondu, dois-je persévérer? Ou est-il plus raisonnable de faire venir un électricien? Merci de votre aide
A voir également:

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 942
9 juin 2011 à 12:02
bonjour

dans votre boite ou est branché la hotte et les plaques, vérifiez avec un voltmètre si vous avez du courant !
0
D'accord mais comment? j'ai belle et bien un multimetre mais son utilisation reste un peu mysterieuse pour moi... Un eclairage serait-il possible? Désolé je suis un peu perdu, merci beaucoup
0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 942
9 juin 2011 à 12:23
votre multimètre est équipé de 2 fils. vous en brancher un sur le C de commun et l'autre sur le V .
vous devez aussi dessus avoir une molette de sélection, vous la tournez pour être en face de Volt 380 ou 600.
ceci fait vous faites toucher le pointes de votre multimètre sur le rouge ou noir dans la boite de dérivation et le bleu.

votre indication doit être de 220/230 v si vous avez un affichage numérique, si votre cadran est a aiguille, se référer par rapport a la ligne de lecture que vous lisez pour faire le calcul
0
Comment savoir si je dois regler mon mutlimetre sur du courant alternatif ou continu?
0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 942
9 juin 2011 à 12:34
vous le réglez sur courant alternatif

courant altenatif : 1 trait horizontal surmonté d'une sinusoïde (vague)
courant continu : 1 trait horizontal surmonté d'un trait en pointillé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai eu un peu de mal mais j'ai réussi a acceder a la boite de deriv, et dedans, aucun courant, je dois remonter jusqu'a la prise?
Merci beaucoup de votre aide
0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 942
9 juin 2011 à 14:19
si vous n'avez pas de courant dans la boite de dérivation allez avec votre multimètre vérifier si vous avez bien du courant sous vos fusibles...

pour être certain que vous avez bien réglé votre multimètre, débranchez une prise d'où vous êtes certain que vous avez bien du courant et mettez y votre multimètre.

si l'aiguille ne bouge pas alors qu'un appareil électroménager fonctionne, c'est que vous avez mal réglé votre multimètre
0
Loupdesmers Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 33
11 juin 2011 à 19:00
En électricité, il vaut mieux éviter les "à priori", et les "à l'air" d'être en bon état...
Il faut tout vérifier méthodiquement, en procédant par élimination, comme l'a décrit stf frmu.
Si vous ne savez pas vous servir d'un simple multimètre ni même savez si une maison est fournie en courant continu ou alternatif, je ne saurai que trop vous recommander de laisser cela à un pro ou un ami qui s'y connait en électricité ! On ne badine pas avec la sécurité dans une maison.
0