Panne refrigerateur combiné samsung [Résolu]

gaz - 30 juin 2011 à 23:16 - Dernière réponse :  Nono
- 30 oct. 2013 à 08:16
Bonjour,

J'ai un problème sur un refrigerateur combiné Samsung acheté en 2008...
Le réfrigérateur/congélateur RL41ECTB ne régule plus.

Lorsque je débranche la prise electrique pendant plusieurs heures et que le moteur refroidit en rebranchant, le moteur se met à tourner et le réfrigérateur et le congélateur se mettent à la bonne température.
Le problème est qu'ensuite la température n'est plus régulée et remonte sans que le moteur ne se remette en marche, le moteur chauffe mais ne tourne plus et le klixon claque...
Si je l'arrête qques heures et le rebranche, le compresseur se remet à tourner.

Quelle peut être la panne, est-ce que cela vient du moteur ou de la carte de puissance (comme j'ai pu le lire sur certain forum) ?

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

stf_la sudiste 19673 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 1 juil. 2011 à 08:19
0
Merci
bonjour, d'après ce que vous écrivez, en effet, cela a l'air de venir du moteur .... mais commençons par le début pour explorer toutes les possibilités, dégivrez entierement votre appareil porte ouverte pendant 12 h (appareil debranché) et ensuite vous remettez en route et dites nous si les symptomes sont les memes
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Merci
Bonjour,

j'ai répété cette opération 3 ou 4 fois cette semaine et le comportement est toujours le même :
- réfrigérateur complètement ouvert et dégivré,
- fermeture des portes et branchement de la prise,
- le moteur se met en route, le réfrigérateur et le congélateur atteignent leur température de consigne (en 1h30-2h environ),
- puis l'afficheur numérique reste bloqué à la température de consigne atteinte, alors que la température à l'intérieur augmente,
- en débranchant et rebranchant immédiatement la prise, les afficheurs se mettent à la température réelle, le relais de démarrage claque, mais le moteur ne se met pas en route,
- ensuite on entend le klixon cliquer et le moteur chauffe sans tourner
- fin de l'expérimentation, car plus rien ne se passe, la température remonte à la température ambiante (alors que les afficheurs restent bloqués, il faut à nouveau débrancher et rebrancher pour qu'ils affichent la vraie température).

C'est donc un pb qui a l'air mixte entre la carte puissance et le moteur, mais je ne voudrai pas changer la carte pour rien, si le moteur est HS (blocage à chaud).

Voila, je suis ouvert pour toute nouvelle expérience si elle peut m'éclairer un petit peu plus sur cette panne.

Merci
Re,
S'il fait du froid à " froid " le moteur n'est pas en cause.
Le système de démarrage ressemble t-il à ceci ?

http://cjoint.com/11ju/AGbk0qTFzjp.htm
Daniel, ci joint quelques photos des principaux organes :

ensemble moteur :
http://cjoint.com/?AGbr1pSYqCP

détail connexion et klixon :
http://cjoint.com/?AGbr2xK3kZw

Carte de commande et condensateur :
http://cjoint.com/?AGbr3pZ5EOI

Y a t'il une manip à faire sur l'un ou l'autre des composants pour tester le fonctionnement ?

Comment expliquer que le moteur chauffe sans tourner ?

Merci pour tes réponses,

Slts
Re,
la solution est de remplacer la CTP qui se trouve entre le fil rouge et le bleu par un relais.
en complément, différentes vues de la connexions au moteur :
http://cjoint.com/?AGbslVlWk4y
Peux tu me faire un rapide schéma de ce que tu proposes ?
Quelles sont les bornes à connecter pour un branchement en direct, afin de contrôler si le moteur tourne à chaud ?

Merci
Commenter la réponse de gaz
stf_la sudiste 19673 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 1 juil. 2011 à 18:06
-1
Merci
je pencherais plutot sur le moteur hs, il se bloque quand il est chaud .....
Daniel, comment brancher le moteur pour tester/shunter la ctp ?
je comprend que ce sera l'ultime test, si ça marche pas, moteur HS, remplacement du réfrigérateur à envisager !

Merci
Le principe de la CTP c'est que sa résistance augmente avec la chaleur provoqué par le passage du courant du bobinage auxiliaire dans celle-ci .
Le problème qui arrive c'est que le temps entre le dernier arrêt et le démarrage suivant est trop court, si à ce moment elle est encore trop chaude sa résistance sera donc trop élevée pour alimenter la bobine
auxiliaire.
Cela peut se vérifier car on n'y tient pas le doigt dessus .

Pour lever le doute il suffit dans votre cas de faire un pontage entre le rouge et le bleu juste le temps
nécessaire au démarrage.
Appareil débranché (le klixon doit être ok) portez des lunettes,faites vous aider pour rebrancher la prise,
car c'est dans ce même temps vous faites pontage.

Attention ceci ne sert qu'à savoir, vous ne shuntez en aucun cas la CTP cela vous grillerai l'enroulement de démarrage
A+,
si je résume or être sur que j'ai bien saisi la manipulation :
- je branche le réfrigérateur et le laisse faire son 1er cycle et descendre à la bonne température,
- lorsque qu'il a atteint la température et qu'il devrait se remettre en route pour réguler, je débranche la prise d'alim, je prépare un fil pour mettre en contact le rouge et le bleu le temps du redémarrage du moteur,
- je branche, je met en contact (surement 1 ou 2 étincelles !) et si le moteur se met à tourner, c'est que le CTP est défectueux ,

Si la manipulation que je viens d'écrire est correcte, je la mets en pratique et vous tiens au courant.
Ok c'est cela , la CTP n'est pas forcément défectueuse, elle peut n'avoir pas eu le temps de refroidir
suffisamment.Se faire aider pour le branchement de la prise car il faut être prêt avant que le klixon
s'en aperçoive ;
Bonjour
J ai exactement le même problème sur un Samsung RL41ECTB.
Est ce que la solution proposée était le bonne ?
Merci à vous
Commenter la réponse de stf_la sudiste