Micro onde moulinex optimo duo en panne. [Résolu]

nouifel - 17 juil. 2011 à 17:38 - Dernière réponse : pepoote 4 Messages postés vendredi 4 avril 2014Date d'inscription 1 janvier 2015 Dernière intervention
- 4 avril 2014 à 18:58
Bonjour,
Mon micro optimo duo vient de me lâcher, Ya plus rien, aucun fonctionnement pas meme l' affichage lcd.
J'ai juste vérifié la prise de courant murale, et le cordon d'alimentation. Mais c'est bien dommage que cela ne vienne pas de là, car mes "compétences" s'arrêtent là.
Je pense à une panne de transfo, ou une mise en sécurité de l'appareil.
J'ai donc déposé le capot, pour éventuellement "voir" qqchose de physique, genre câble cramé, tache et odeur cramé sur circuit ou composant. Mais rien de cela.
J'ai donc fais un max de photos pour que qq'un de compétent puisse efficacement m'aider en me donnant la démarche à suivre dans la recherche de panne et selon les symptôme de la panne, me guider vers les composants à tester.
J'ai un multimètre, du temps et de la volonté.
Ps. Je viens du site "savoir tout faire" sur lequel j'ai pu bénéficier de l'aide de Lenoir et La Sudiste, j'espère à nouveau pouvoir être aidé.
Je poste qq photos.
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Bonjour,
vous avez obligatoirement un fusible (~16A ) quelque part sur la platine alim. Ce peut être une résistance fuse de quelques ohms. Chose a vérifier: la diode HT qui se met souvent en court circuit. C'est le composant cylindrique noir qui se trouve a la sortie du condensateur ( en haut a droite au dessus du gros transfo sur photo 3 "partie technique). Il suffit de la débrancher d'un coté et de contrôler le passage du courant dans les 2 sens (position ohmmètre).Il ne doit passer que dans un sens. Si la diode est HS il est bon de changer aussi le condensateur (~ 1.15 mF 2100VAC)
Bon courage.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
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Le fusible qui ne "bip" pas est HS(coupure). Mais s'il est HS c'est que quelque chose le fait claquer. J'en reviens donc a la même chose: contrôler la diode haute tension comme indiqué plus haut. Si elle "bip" dans les deux sens elle est en court circuit.
merci ygir,
J'ai qques doutes sur la localisation de: diode HT , condensateur, je re-poste la photo 3 avec la légende. C'est bien ça ?
Je ne sais pas a quoi ressemble le condensateur.
pour le test de la diode ht, je déconnecte un coté et met le multimetre sur ohm ?

http://www.casimages.com/img.php?i=110718040045504651.jpg

Est-ce que la platine d'alim c'est ça (là ou ya les commandes du micro)

[http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/18//110718041618814968486174.jpg

[http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/18//110718041619814968486175.jpg

1= transfo
2= fusible (ferraz 250v AL) qui bip (lui)
3= ?
4= diode

Encore merci.
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C'est bien la diode HT. Vous débranchez un des deux cotés et en position ohmmètre, vous mettez le + sur la partie gauche de la diode (cathode avec cercle argenté) et le - sur la partie droite. Si votre contrôleur bip c'est que la diode est HS. Si votre appareil fait les mesures de microfarad, vous pouvez contrôler aussi le condensateur( pièce ovale qui est branchée directement à la sortie droite de la diode ) en ayant pris soin de débrancher ce dernier de ses 2 sorties. La valeur doit être d'environ 1.15 mF (c'est marqué dessus).
Si la panne est bien là, pensez a changer le fusible alimentation avant remise en marche.
Si non il faudra voir au niveau du magnétron. Mais c'est une autre histoire et une panne beaucoup plus onéreuse.
A suivre....
salut,
j' testé la diode, en ohm et en bip, et pas de bip, ni de valeur sur le voltmètre.
J'ai pas la fonction mfarad, donc pas testé le condenseur.
j'ai soudé un porte fusible sur la carte et mis un fuse neuf de 10amp.
connecté le MO et l'afficheur s'est mis sur 12.00 clignotant,(reg heure), cool ! me dis-je ! j'actionne le minuteur (digit) et tape "entré", et là.... fonctionnement pendant 1/4 de sec, petit "éclair" derrière. Pétage de fuse ! le même !

Du coup, j'ai 2, 3 questions.

1- vu que le mo était sur la f° "grill", possible que ça vienne de la résistance ? test ?

2- la diode ht, si elle ne bip pas, c'est qu'elle est bonne (à coup sûr) ?

3 - possible de refaire,sans trop de risque, un test avec un nouveau fuse mais en retirant la f° grill, soit par le potar, soit en déconnectant un des pôles de la résistance ?

C'est un bon micro , j'aimerais bien essayer de le garder si c'est pas une pièce trop couteuse.
Avec votre aide, j'ai déjà sauvé ma machine café pression krups (350€); en changeant un transfo posé en volant, joint perco et un traitement citrique !
moins de 15 € et quelque heures de bricole, ça fait 2 ans et ça tourne tous les jours.
Si je pouvais donc, avec votre aide donner une deuxième vie a mon micro aussi, ce serai bien cool ! meme si ça me coute 50 € !
Bonjour,
la solution la plus simple pour mettre en cause ou pas la résistance est de débrancher les DEUX cosses en les isolant et de remettre le four en marche.
Pour ce qui est de la diode, elle doit être passante dans un sens et pas dans l'autre. Maintenant je ne sais pas si votre contrôleur est assez performant pour vérifier les diodes.
Affaire a suivre....
Bonjour,
La vérification de ce type de diode nécessite une tension élevée avec une intensité limité.
Pour ceux que ça intéresse un tel générateur peut être construit à moindre frais à partir de la partie flash récupérée sur un appareil photo jetable en ayant bien pris soin de supprimer le condensateur .
à bientôt,
nouifel 14 Messages postés jeudi 21 juillet 2011Date d'inscription 13 mai 2012 Dernière intervention - 23 juil. 2011 à 12:51
Salut,
J'ajoute un lien vers un tuto d'aide à diagnostiquer les panne de micro onde qui pourra éventuellement servir a d'autre personnes..
http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-6-1-Diagnostic-et-intervention-sur-four-a-micro-onde.html
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Bonjour,
Je ne connais que les modèles professionnel, pour les "grand public" vérifiez le fusible, car s'il s'agit d'autre chose la pièce risque d'être plus coûteuse que le
four lui-même.
Cordialement.
Commenter la réponse de Daniel 26
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Merci pour votre "aide" daniel26, mais j'ai pas vu de fusible au démontage !
Ce n'est pas un micro onde 1er prix, et mérite largement que j'y passe qques heures pour essayer de le sauver.
De plus mon message ne s'est pas affiché entièrement, il manque les photos donc je les ajoute.

Façade
http://www.casimages.com/img.php?i=110717055811814968482597.jpg

Entrée 230 v
[http://www.casimages.com/img.php?i=110717055803814968482576.jpg

Partie technique
http://www.casimages.com/img.php?i=110717063034814968482787.jpg

Circuit commande.
http://www.casimages.com/img.php?i=110717055806814968482583.jpg
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Re,
Je n'arrive pas à exploiter les photos comme je le souhaiterai, ce que vous pouvez faire, c'est contrôler d'un pôle de la fiche jusqu'à la sortie du filtre antiparasite et
même chose pour l'autre pôle.
Si tout cela est correct poussez vos contrôles jusqu'au primaire du transformateur de
la partie commande.
A+,
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Ok, je vais faire ces test. Mais j'ai besoin de comprendre qques trucs avant.

1: la deuxième photo que j'appelle "entrée 230" , c'est ça l'anti parasite ?
2: ce sont des test de continuité qu'il faut faire ? hors tension ?
Je ferais de meilleures photos.
Merci beaucoup !
Re,
Ce que vous appelez entée 230 est bien l'antiparasite vous retrouvez son semblable dans d'autres appareils.
Si vous n'êtes pas sûr,vous pouvez employer la position ohmmètre .
A+
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Bonjour,
J'ai fait qques test et mesure, mais comme je ne suis vraiment pas au point (électriquement parlant), Je ne suis pas sûr de mes mesures.

http://www.casimages.com/img.php?i=110718124553146651.jpg

230V à l'entrée (bleu marron)
230V en sortie (bleu marron) prés du fusible
15V sur le rouge et 15V sur le blanc (en connectant seulement 1 contact du multimetre.)
test continuité sur le fusible "ferraz 250V F" = pas de bip ! Alors que le meme composant (sur le circuit de commande ref : ferraz 250V (mais) AL) bip ! donc est passant ?

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/18/110718021350693692.jpg


http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/18/110718013743620008.jpg

Le fusible ferraz de l'antiparasite serait hs. ( je prie pour que ce soit ça ) !
Doit il être passant ? donc bipper !
Quelle valeur doit il donner à l'ohmmètre ?
Faut il le dessouder pour le tester ?
_______________________________________________________________
Les trois "switch" (contacts fermeture porte) sont ok.

Les câbles partant de l'antiparasite marron et bleu sont ok (passants)
_______________________________________________________________
Valeurs relevées sur le circuit de commande.

rouge marron = 230V (entrée du courant ?)
le marron (seul) = 10 V (ça, je comprend pas, les valeur sur 1 seul brin) !

marron blanc = 15V
marron (seul) = 20V
blanc (seul) = 20V
______________________________________________________________
Si les mesures ne vous permettent pas de m'aider (et ça m'étonnerais pas), pouvez vous me dire comment les prendre. genre : sur antiparasite, en alternatif ou continue, prendre tension entre brin rouge et brin marron ou cosse brin rouge sur circuit , hors ou sous tension ....

"ce que vous pouvez faire, c'est contrôler d'un pôle de la fiche jusqu'à la sortie du filtre antiparasite et même chose pour l'autre pôle.
Si tout cela est correct poussez vos contrôles jusqu'au primaire du transformateur de la partie commande."

Je sais pas ce qu'est un "pôle", une "fiche", Alors si les photos vous le permettent, précisez moi ou placer les contact du multimètre, Ouais, je sais, c'est un peu lourd, mais je pige vite quand on m'explique longtemps !

Sincèrement, merci de votre patience.
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Ok, nickel les instructions!
J'ai pas pu faire ces test (hier soir). /Je fais ça cet am.

1- Dans tous les cas je dois changer le fusible (ferraz 250V F) situé sur le circuit anti-parasite (puis-qu-il ne bip pas).?

2- Possible que le MO fonctionne à nouveaux ! si non je test la diode HT, et le condenseur.

3- J'ajoute comme info que l'appareil était branché sur une pc sans terre.

Merci, a+
Bonjour,
J'ai le même micro ondes et exactement le même problème.
Avez-vous réussi à vous dépanner et si oui, comment?
Merci
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 16:33
Bonsoir,
Le fusible est repéré F1 , c'est le petit cylindre blanc à côté du condensateur bleu .
Cdlt,
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nouifel 14 Messages postés jeudi 21 juillet 2011Date d'inscription 13 mai 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 18:02
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Salut gilles,
Non mon pb n'est pas résolu, car le fusible a re-pètè donc j'ai un autre pb. condenseur et/ ou diode HT et /ou résistance. mais je ne voulais pas investir dans les pièces, et attendre de trouver un mo pour pièces.
donc ma réparation est en stand-by.
Je ne peux donc pas trop vous aider, cependant vous trouverez peut être des infos utiles sur ce post pour entreprendre votre réparation. le seul petit conseil que je peux vous donner est d'acheter plusieurs fusibles et des portes fusibles à souder sur la carte , ce qui permet de simplement re- cliper le fusible s'il re - pète en raison de ( diode ht, condenseur (voir photo latérale), ou résistance HS).
L'idéal étant de tester ces éléments avant une remise en marche.
Voilà tout ce que je peux faire pour vous !
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((((C'est bien la diode HT. Vous débranchez un des deux cotés et en position ohmmètre, vous mettez le + sur la partie gauche de la diode (cathode avec cercle argenté) et le - sur la partie droite. Si votre contrôleur bip c'est que la diode est HS. Si votre appareil fait les mesures de microfarad, vous pouvez contrôler aussi le condensateur( pièce ovale qui est branchée directement à la sortie droite de la diode ) en ayant pris soin de débrancher ce dernier de ses 2 sorties. La valeur doit être d'environ 1.15 mF (c'est marqué dessus).
Si la panne est bien là, pensez a changer le fusible alimentation avant remise en marche.
Si non il faudra voir au niveau du magnétron. Mais c'est une autre histoire et une panne beaucoup plus onéreuse. ))))

rectification
cathode sur une diode c est le signe negatif -
attention les cathode ne sont pas forcement positifs +
seulement dans le cas d un generateur batterie pile ect ..
en charge pile et batterie ( mode consommation ) cathode -
donc pour verifier une diode le + sur l anode et le - sur la cathode (coté cercle). en position diode sur metric numerique .
dans un cas metrix sans position diode et a aiguille . il faut se positionné en mode resistance omique et surtout faire l unverse c adire . le + sur la cathode et le moins - sur l anode de la diode. qui elle ne change..
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pepoote 4 Messages postés vendredi 4 avril 2014Date d'inscription 1 janvier 2015 Dernière intervention - 4 avril 2014 à 18:58
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bonjour
avez vous réparé votre appareil?Je suis à la recherche des plateaux tournants,si vous êtes vendeur?? merci
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