Décapage d'un objet en biscuit recouvert de peinture acrylique

Résolu
zia ninni - 26 juil. 2011 à 20:17
 galaxie - 19 nov. 2021 à 20:48
Bonjour,
J'ai hérité de ma belle-mère une horloge en biscuit (porcelaine non peinte) très vieille e parfaitement fonctionante mais, malheureusement cette horloge est recouverte d'une peinture acrylique marron. Comment pourrais-je la reporter à son stade original. J'ai "gratté" un petit coin et j'ai vu, qu'en-dessous, c'était de la porcelaine biscuit poreuse. Je n'ose pas utiliser de produit décapant car j'ai peur que le biscuit absorbe la solution décapant/peinture. Si je gratte, j'ai peur de la casser. Avez-vous une idée?
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Pour enlever une peinture acrylique, essayer l'acétone ou le white. Pour de vieille peinture, il est obligatoire de laisser agir quelques minutes. Ensuite frotter à la brosse à dents. Pour terminer laisser tremper dans l'eau clair (environ le double du temps d'exposition à l'acétone). C'est le seul moyen efficace aprés le décapeur thermique. Aucun risque si les pièces sont en bonne état, même très poreuses.
Je suis restaurateur de porcelaines, céramiques etc... Contacter moi pour avoir plus de renseignements
3
Merci beaucoup.
Je désespérais de recevoir une réponse et j'avais mis l'objet de coté. Je vais essayer comme vous m'avez dit.
0
L'on m'a confié une statuette en biscuit. La peinture existante ne tenait pas sur le support et déteignait sur les mains. Je l'ai décapée avec de l'alcool à brûler plusieurs fois de suite et réussir à obtenir le biscuit d'origine à part quelques endroits difficile à atteindre. Pour la repeindre, mettre une couche d'apprêt et mettre de la peinture pour vitraux. Le résutat est splendide.
0