Isolation vielle maison

etieeennne - 11 août 2011 à 12:39
 etieeennne - 19 août 2011 à 23:34
Bonjour,
mes grand parents vont revenir chez eux dans leur ancienne maison. Ils vivront dans une grande pièce de 50 m² de 4 mètres de hauteur avec une cheminée non fermée qui fera chambre et salle de séjour ainsi que dans deux autre pièces de 10m² qui font offices de salle de bain et de cuisine. Cette maison est très froide et humide. Toutes les fenêtres sont en simple vitrage.
Nous avons choisi de faire l'électricité car elle n'était pas aux normes. Mais faudrait-il faire l'isolation en sachant qu'on prendrait des chauffages performants cher à l'achat mais qui consommerait moins que d'autres ou un poile performant? , L'isolation des murs se fait t-elle avant ou après la pose de l'électricité?
A voir également:

7 réponses

bonjour,
installer des chauffages performants dans une maison non isolé ne sert a rien Il y aura des déperditions énergétique partout. Dans les travaux de rénovation l'isolation des murs se fait la plupart du temps avant la pose de l'électricité.
A votre place je ferai au moins l'isolation des murs qui enlèvent 17 pour cent de déperditions. Cela enlèverai surement aussi vos problèmes d'humidité. Si vous ne faites pas de travaux d'isolation et vu la grandeur de la chambre/salle de séjour vous paierais sans aucun doute vers 1500 euros tout les hivers de chauffage.
3
Bonjour ,
Loukani a raison à 100% et qui dit humidité dit aussi ventilation .
Il faudrait aussi savoir d'où vient l'humidité , peut être à un à manque de drainage extérieur et où l'humidité s'infiltre , par le sol , par les murs exposés à l'ouest , par les gouttières le long des murs?
A quoi sert de faire poser des radiateurs performants avant une isolation intérieure ! Même au maximum de leurs performances ils n'arriveront pas à fournir un certain confort à vos grands parents que vous avez l'air d'aimer .
Tant qu'à faire des travaux , mieux vaut le faire dans les règles de l'art et ne pas gaspiller votre argent .
Il y a aussi un petit problème , c'est la hauteur des pièces , 4 mètres de hauteur ! Vous allez chauffer tout le haut des pièces pour rien alors qu'ils vont vivre au sol . Que de déperdition de chaleur .
Il faudrait faire un faux plafond à 2m50 pour éviter des coûts trop élevés de chauffage . C'est à dire faire venir un maçon qui pose des poutres scellées dans les murs et poser du BA13 comme plafond avec une isolation en laine de roche sur les poutres .
Après vous voyez pour des fenêtres en double vitrage en PVC avec des fenêtres s'entrouvrant pour l'aération . Bien sûr ça va coûter cher , demandez des devis pour le maçon et l'électricien , il faudra ressortir toutes les prises et interrupteurs avant une isolation interne mais ne faites pas les travaux à moitié . C'est ou vous refaites à neuf ou vous ne faites rien . Dû moins c'est mon avis .
Amicalement .
0
Bonjour,
Je suis d accord avec 95 sur le fait qu'il y aura plein de déperditions et sur sa logique qu'il faut soit remettre a neuf ou soit vous ne faites rien. L'électricité s'installe normalement dans tous les travaux de rénovation en même temps que l'isolation . Surtout suivez cette règle ! Et puis cela permet de cacher l'électricité avec l'isolation au lieu d'être installer dans des moulures visible surement pas très esthétique pour une vielle maison. Si vous isoler rien que les murs, changer les portes d'entrée et les fenêtres pour des nouvelles en PVC et fermer votre cheminée il y aura plus 40 pour cent de déperditions en moins ! Je pense que c'est non négligeable avec les coûts de tout les modes de chauffage augmentant sans cesse et puis c'est peu êtres un peu cher ces travaux mais les coûts seront vite amortis surtout sans le cas d'une aussi grande pièce (surement en une dizaine d'année ou moins)

si vous installez l'électricité sur un mur sans isolation, quand vous voudrez isoler il faudra démonter entièrement l' électricité (ce qui coûtera cher peut etre plus cher que la pose!) changer les fils pour en mettre des plus grands, démonter prises et moulures (les moulures n'auront plus d'utilité) que vous aurez installer précédemment et puis

Voila je termine enfin en vous disant que vous ne ferez que des dépense inutiles et de gaspillages d'argent si vous ne faites pas d'isolation (que vous aurez peut être besoin si il y a d'autres pièces a réparer), votre maison restera très polluante (rejet de CO2, il faut y penser!), vous paierai des factures ahurissantes et puis la maison n'aura pas de plus-value.

Faites les devis d'électricité en même temps que ceux d'isolation
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
18 août 2011 à 06:39
Bonjour, cette humidité vient de la condensation sur les murs non isolés, l'effet vitre simple vitrage. Il vous faut isoler les murs pour le confort de vos ancêtres .Le problème du plafond, oui bien sûr la chaleur est un haut et personne n'en profite. Il faire un faux plafond, en Général pour des pièces hautes de plafond, les fenêtres sont elles aussi hautes, vous pouvez baisser mais limité par la taille des fenêtres. Si vous baisser de 80 ou 1 mètre cela est bon à prendre.En plus d(une bonne isolation il vous faut aussi une bonne ventilation, il ne faut pas croire que la chaleur est perdue, l'air est renouvelé et indispensable.
L'électricité se fait pendant l'isolation doublage. Soit vous ressortez les inters et prises existants au nu du placo, soit vous créez d'autre lignes, il faut passer les gaines entre l'isolant et l'ossature, poser le BA13, et à l'aide d'une scie cloche de 67 mm de diamètre vous sortez les gaines et ensuite la pose des boitiers.
0
Bonjour,
c'est toujours moi j'avais poser cette question pour la montrer a mon père que l'isolation était indispensable mais le problème c'est qu'il veut laisser le charme de la maison...c'est-à-dire ne pas isoler. Il veut laisser les fenêtres simple vitrage, ne pas changer les portes dont la porte d'entrée toute cassée..., enfin rien faire sauf l'électricité. Bon en fait il est inconscient surtout que mes grands parents étaient venus chez lui en parti parce qu'il faisait trop froid... Il dit que ça dénaturait la maison étant construite en 1640, je suis d'avis a garder les poutres apparentes le haut de cheminée avec les pierres de l' époque mais de la a ne rien isolé. Il ne veut rien entendre. Il fout son argent en l'air et je ne sais plus trop quoi lui dire pour le faire changer d'avis mais toute façon je pense que c'est trop tard, l'électricien vient lundi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
surtout 3000 euros d' électricité ce n'est pas rien
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
18 août 2011 à 16:09
Il faut voir dans quel ordre doivent être faits les travaux et lesquels sont interdépendants .
Tout d'abord isolation et huisseries extérieures : les deux opérations doivent être conduites en parallèle , en particulier , le choix de la solution (isolation extérieure ou intérieure ) conditionne le mode de pose des portes et fenêtres .
Maintenant l'installation électrique : il y a en gros 3 postes :
-le tableau de distribution avec toutes les protections , il est conditionné par les choix d'équipements et du mode de chauffage (électrique ou autres) , il est en général implanté dans un local technique et ne dépend pas de la déco des pièces de vie .
-les câbles d'alimentation , si il n'y a pas de doublage interne ,ils devront être tirés en apparent dans des gaines assez inesthétique ou mis sous des baguettes ,ce qui se faisait autrefois . A moins que vous ne gardiez les fils d'origine ce qui n'est pas recommandé si l'installation a plus de 50 ans (l'isolant a vieilli et n'est certainement plus conforme par ailleurs il ne doit pas y avoir de prises de terre donc il faudra tirer un câble de terre en apparent !). Toutefois les cables tirés devraient pouvoir être réutilisés en cas de pose d'une isolation (interne ou externe)
-les appareils (interrupteurs et prises) : les appareils posés en apparent (sur un mur non doublé) et les appareils encastrés ne sont pas les mêmes et seront donc à changer en cas de pose d'une isolation interne .


Conclusion :
Si votre père ne veut rien faire (pour l'instant tout au moins) , la réfection de l'électricité seule sans prendre en compte les problèmes d'isolation entraînera quelques dépenses inutiles par la suite , mais ça ne devrait pas être la catastrophe . Par contre il ne faut pas faire de travaux d'isolation sans avoir une vue d'ensemble (par exemple changer des porte ou des fenêtres sans savoir comment sera faite l'isolation (et éventuellement la ventilation) ultérieurement .
Par ailleurs avez vous envisager l'isolation extérieure . L'avantage c'est qu'elle est beaucoup moins dépendante de l'aménagement intérieur , en particulier elle permet de garder (à l'intérieur) les murs d'origine apparents . Par contre c'est plus cher : il faut compter au minimum 100€ (plutôt 150€) par m2 .
Il faut aussi être conscient du fait que la TVA à 5% et toutes les aides fiscales pour les économies d'énergie (prêts à taux zéro , avoir fiscal) ne vont pas durer longtemps , donc il vaut mieux faire le maximum rapidement
0
Je vous remercie tous pour ces réponses nombreuses et détaillées.
0