Points de rouille sur armature véranda en alu

Signaler
-
Messages postés
2988
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acheter une maison avec une véranda en aluminium.
Je crois savoir que l'aluminium ne rouille pas, et pourtant, les armatures en alu présentent des points de rouille.
J'ai deux questions :
Ces points de rouille peuvent-ils être liés à la peinture qui est sur l'alu ?
Comment faire disparaître ces points de rouille ? Un coup de brosse et passage d'un produit spécial ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pierre

7 réponses

Bonjour

Pas possible, qu'il y est de la rouille si c'est de l'alu, en s'oxydant l'alu blanchi
En plus l'alu n'est pas un produit facile a peindre,

http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Peindre-de-l-aluminium/Comment-peindre-de-l-aluminium.html

C'est peut être un sous couche marron qui apparait...

si c'est pas de l'alu mais de l'acier, souvent l'acier est galvaniser pour retarder l'apparition de la rouille même en cas de petites éraflures de la peinture.

Si c'est de l'acier non galvanisé les rayures de peinture peuvent effectivement rouiller, la solution appliquer un dérouillant phosphatant juste sur la rayure, puis mettre un filet de peinture à la teinte avec un cure-dent dans la rayure pour la combler

Cdlt

Merci beaucoup pour votre réponse.
Quand vous parlez sous couche, vous parlez de la peinture qui est sur l'alu (l'armature est marron foncé) ?
Je vais prendre des photos ce soir. Mais ça ressemble quand même vraiment à de la rouille (une peinture métallisée qui rouillerait ?)
Merci encore pour vos réponses.
Re

tout a fait c'est le primaire qui sert a poser la peinture (souvent epoxy)

si c'est e la rouille mettez du dérouillant phosphatant, la couleur de la tache va changer pour devenir grise si la teinte ne change pas, c'est la sous couche

Cdlt
Re

Les peintures métallisées sont métallisées avec de la poudre d'aluminium plus ou moins fine suivant l'aspect que l'on veut obtenir

Cdlt
Bonjour,
Comme toutes les vérandas (alu) la structure métallique subit un traitement, puis une peinture époxy cuite au four. Cela s'appel du thermolaqué. Essayez de nettoyer avec une créme à récurer. Si cela ne marche pas adressez vous auprés d'une société de fabrication. J'en ai une qui date de 1992, ça ne bouge pas. Sauf si des particules ferrugineuses tombent dessus.....
Cordialement.
Michel"24"

Merci sincèrement à tous pour vos réponses détaillées et précises !
Dernière question : la crème à récurer : c'est une crème dédiée à la rouille ou une crème générique ?

C'est une créme à recurer toute simple généralement utilisée par les ménagéres car elle ne raye pas.

Vous pensez donc qu'il ne s'agit pas de rouille ? Car s'il s'agit vraiment bien de rouille, le passage d'une simple crème à récurer suffira-t-il a enrayer le développement de la rouille ?
Désolé de vous harceler de questions :)
C'est un faite vous allez enlever la rouille, mais rayer la peinture a coté et favoriser l'élargissement l'oxydation, il faut stopper la rouille là ou il y a des coups et empêcher quelle creuse, c'est le rôle du phosphatant, mais a lui seul, il n'empêchera pas la rouille de revenir c'est pour cette raison qu'il faut couvrir le phosphatant avec de la peinture

Cdlt
Messages postés
2988
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 576
Bonjour
Bien sur l'aluminium ne rouille pas , même si la plupart des alliages d'aluminium contiennent un peu de fer en tant qu'impureté . Donc si la véranda est en aluminium , ce qui est le plus courant , ce n'est pas l'armature qui rouille . Par contre ce qui peut se passer c'est une contamination de surface par des particules de fer . Ce qui a pu arriver c'est que quelqu'un ait meuler de la ferraille à proximité . Les particules incandescentes projetées s'incrustent dans la peinture epoxy et peuvent ensuite faire des coulures ou des tâches de rouille .
Allez y doucement avec la crème à récurer , elle ne raye pas de façon visible , mais elle use dans la mesure où elle contient un abrasif ultra-fin qui peut dépolir une peinture ,si on insiste un peu .
Ceci étant , il peut y avoir des tâches marrons dues à la pollution qui peuvent ressembler un peu à de la rouille .Elles devraient s'éliminer avec la crème à récurer (sans trop insister !)

Je résumé donc :
Je passe une crème à récurer délicatement, puis un anti rouille, puis une couche de peinture ?
Bonjour

Comme le préconise atlassaturn, et comme je le pense, il est peu probable que ce soit de la rouille, passez juste un coup de chiffon sur la tache avec un peu de crème abrasive en limitant la surface essuyée et sans trop appuyer et c'est tout

Le dérouillant c'est juste au cas ou l'ossature e votre véranda étatit en acier, et c'étatit un moyen de savoir si c'était ou non e la rouille par le changement e teinte

cdlt
Excusez moi pour les fautes de frappes, l'alarme du pain a sonné, j'ai pas pris le temps de relire.

Le dérouillant c'est juste au cas ou l'ossature de votre véranda était en acier et c'était un moyen de savoir si c'était ou non de la rouille par le changement de teinte.

Cdlt

Ok. Merci à tous pour vos réponses.
Je m'attèle donc ce we à passer de la crème à récurer sur les traces et je vous tiens au courant du résultat.
Encore merci, vraiment !
pour savoir si c'est une véranda en alu ou en acier, commencez par passer un aimant sur le montant. s'il colle c'est donc de l'acier...
Messages postés
2988
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 576
Sauf si c'est de l'acier inoxydable (austénitique) , non ferromagnétique !