Recouvrir un billard pour en faire une table [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 eowin -
Bonjour,
voila je vient d'acheter un billard (180cm sur 90cm) pour mon homme un cadeaux d'anniversaire, n'ayant pas la place a la maison je souhaiterais le transformer en table, pour cela je penser le recouvrir d'une plaque de contreplaquer peinte avec de la peinture spéciale cuisine, puis du vernis, (oui en fait nous mangerons tout les jours sur cette table), je ne suis pas bricoleuse et souhaiterais savoir si mon idée est bonne ou pas, si la peinture ou le vernis, tiendrait correctement après tout ces repas pris dessus?
merci a tous pour vos message et idées.

2 réponses

Messages postés
33711
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
8 150
bonjour

si c'est pour manger dessus, pourquoi ne pas prendre une plaque en stratifié comme les plans de travail... cela vous permettrait d'avoir tout de suite un produit fini et bcp plus simple a nettoyer.et plus resistant dans le temps !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 15362 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 297
Le problème c'est de trouver des plaques en plus de 90cm de large (en dehors des plaques de contre plaqué ou d'agglo mélaminées qui existent en plus de 1m de large) . Un plan de travail serait une très bonne solution (très grand choix , excellente solidité) le problème c'est que ça n'existe à ma connaissance qu'en moins de 67cm de large : il faudrait en rabouter deux en largeur , ce qui n'est pas évident ni très esthétique ., sauf peut être à rabouter deux plans de travail en bois massif contre collés . mais c'est relativement cher , en plus il faudrait les recouper à 45 cm de large , proprement pour pouvoir les recoller avec un joint discret . Finalement faire faire un plateau à la bonne dimension ne serait pas plus cher !
Autre solution un plateau en verre !
Si vous tenez à la solution plateau peint , il y a aussi la possibilité, d'y poser une plaque en verre . Mais toute ces solutions (plan de travail , plateau en bois , plaque en verre) supposent que vous ne souhaitez pas découvrir le billard souvent , compte tenu du poids , et de la difficulté de manutention en particulier d'une plaque en verre .
Sinon on retombe sur votre solution , avec une plaque de contreplaqué , pas trop lourde , protégée aussi bien que possible . Le mieux serait de vitrifier la surface (vitrification type parquet en bois) . Au fait , ça me fait penser et si vous colliez des lames de parquet flottant sur la plaque de contreplaqué:grand choix de décor ,très solide , pas trop lourd , pas trop cher ! le tout c'est de trouver un profilé esthétique pour faire l'entourage .
bonjour merci pour vos reponse, alors je suis toujours un peu dans le flou mais je pense que le mieux reste quand meme de faire faire une plateaux sur mesure. sur le net je ne trouve pas vraiment de site qui propose ce genre de chose je ne c pas vraiment ou me diriger pour trouver ce que je cherche. j'espere trouver avant son anniv . merci beaucoup a vous .
Messages postés
33711
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
8 150
bonjour

allez voir aussi dans une scierie. la plupart d'entre elles font les panneaux de bois en aggloméré ou contre plaqué et il peuvent vous vendre une plaque et vous faire vos découpes à la mesure désirée
Messages postés
2918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 297
Bonjour

Soit vous voulez simplement une plaque de dimension adaptée en contreplaqué ou en agglo mélaminé , allez dans n'importe quelle grande surface de bricolage qui vous fera la découpe aux dimensions voulues (coût quelques dizaines d'Euros vue la surface , y compris les découpes ) . Ce sera à vous de faire les finitions (placage des chants pour l'agglo ou peinture , vitrification ou placage pour du contreplaqué) .
Soit vous voulez quelque chose de plus esthétique , style plateau de table avec un entourage correct , alors il faut vous adresser à un menuisier ébéniste , le coût ? quelques centaines d'Euros à mille Euros selon les bois choisis , les finitions etc . A moins que vous ne soyez bon bricoleur ou que vous ayez des amis bricoleurs , mais c'est une autre histoire
bonjour,

faites vous decouper une planche de medium d'une epaisseur de 22mm puis vous pouvez la peindre avec une peinture type resinence et ensuite la recouvrir d'une resine de finition tres dure de la meme marque
merci a tous pour votre aide je vait etudier tout les cas mais je pense certainement utiliser la solution de cb13000. voila bonne soirée, et encore merci.