Complément à Plus d'essorage LL aquatronic 7113 [Résolu/Fermé]

Résolu/Fermé
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - 24 août 2011 à 12:11
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 24 août 2011 à 16:26
Bonjour,

Je précise ce n'est pas une question mais plutôt la suite à un problème résolu pour ceux que ça intéresse

Avant toute chose

1) Je tiens à remercier les différentes personnes qui m'ont donné des conseils pour une réparation économique de mon lave linge (madame est très contente)

2) Je précise que c'est la première fois que je touche à un lave linge et que je ne suis pas plus doué que qui que ce soit.

Résumé du problème ainsi que la solution trouvée.

L'essorage s'est arrêté, puis ensuite le lavage.
Le moteur ne tournait plus du tout.

Vérifications
La courroie est en bon état
La machine fait tout les cycles se remplie et se vidange
Le programmateur fonctionne normalement au niveau de sa rotation
Vérification des charbons après démontage du moteur.

La cause de la panne ce sont bien les charbons trop usés
Taille constatée au démontage :
Les mesures ci-dessous sont prisses depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ;
Le premier charbon coté fil électrique
coté le plus long 4 mm, coté le plus court 2mm.
Lorsque j'appui sur le charbon le ressort ne fonctionne pas bien

Le second charbon coté silent block
Coté le plus long 7mm coté le plus court 5mm
Lorsque j'appui sur le charbon le ressort fonctionne bien

J'ai trouvé les deux supports avec charbons à 19,38€ dans un magasin de Versailles, je peux vous donner l'adresse pour ceux qui habitent à coté pour les autres sur ce site le prix était aussi intéressant.


Démontage

1) j'ai débranché la prise du secteur soyons très prudent avant de toucher à une machine.

2) sur le panneau de gauche (machine face à soit) après avoir ouvert le couvercle on voit les vis du panneau du haut

En haut il faut retirer toutes les vis sauf celles des extrémités 4 vis au total
En bas il faut dévisser les 3 vis.

Le panneau se désengage en tirant vers le bas (ça vient out seul).
Retirer la courroie en la faisant dérailler comme pour la chaîne d'un vélo.
Débrancher le connecteur gris du moteur qui se trouve sur la plaque électronique en bas à droite.

Personnellement avant de retirer le moteur j'ai poussé les câbles qui relient celui-ci dans la petite attache en plastique afin de pouvoir sortir le moteur sinon le câble empêche d'avoir totalement le moteur dehors du lave linge.

Vous pouvez aussi démonter la plaque électronique mais je n'ai pas trouvé ça utile en glissant simplement les câbles dans l'attache comme dit ci-dessus.

Le moteur se trouve enclenché sur deux supports juste il est juste fixé par un gros boulon de 13 c'est celui-ci qui l'empêche de reculer dans ses supports.

Pour sortir le moteur il faut desserrer avec un clef de 13 le gros boulon qui fixe le moteur.
Ce gros boulon c'est celui qui se trouve dans la rainure de basculement du moteur dans le triangle juste au dessus de la poulie, on ne peut pas le rater il est juste devant nous.

Pour désengager le moteur de son support une fois le gros boulon retirer, j'ai personnellement tenu dans ma main gauche le moteur et de l'autre j'ai tenu le triangle puis pousser le moteur vers le panneau de droite (opposé au panneau démonté)

Il était avec le temps un peu coincé un petit mouvement de va et vient de haut en bas du moteur ça aide et il a fini par sortir.

Bien garder le moteur dans la main gauche et le sortir en faisant attention à ne rien abîmer.

Pas de découragement sur cette étape c'est à la portée de tout le monde.
Je donne beaucoup d'explications qui peuvent peut-être laisser à penser que c'est compliqué en fait il n'en est rien c'est extrêmement simple.

Un fois le moteur devant soit prendre soin de ne pas abîmer les connecteurs.
Les supports avec charbon sont très facile à repérer il sont tenus par 2 vis, il suffit donc de retirer ces 2 vis .

Ensuite il faut d'abord soulever la languette de plastique où se trouve le fil puis désengager la cosse de celui-ci du support charbon.

Pour le remontage
Bien penser avant de mettre les charbons en place de casser la petite languette en plastique pour permettre ceci de sortir de leur logements et donc de s'appuyer sur le moteur c'est du bon sens
Brancher les cosses sur les supports charbons puis rabattre vers le bas la cosse et ensuite revisser ceci sur leur support.

Un fois les supports charbons remis en place il faut remettre le moteur à sa place.
j'avais repéré avec soin l'endroit ou la rondelle du boulon avait produit un marque sur le support triangle afin de refixer à cet endroit précis le boulon
Le but retrouver la même tension avec la courroie.

Pour remettre la courroie, il suffit de la mettre sur la petite poulie du moteur puis de la faire avancer sur la grande tout doucement et elle finie par se mettre en place toute seule toujours un peu comme la chaîne d'un vélo.


Pour le reste faire les opérations dans l'autre sens

J'ai trouvé ça assez simple à faire et c'est une grosse satisfaction de revoir ça machine fonctionner.

Cordialement.

1 réponse

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
24 août 2011 à 16:26
merci pour le retour
1