Thermomètre de ma cuve fioul

coandre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 1 sept. 2011 à 14:55
coandre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 2 sept. 2011 à 11:03
Bonjour,
Bonjour,
sur ma cuve à fioul, il y a un truc qui mesure, je ne sais si ça s'appelle un thermomètre. Le mien, il mesure en cms, pas en litres. alors comment faire pour savoir combien il reste de fioul avant de tomber en panne ? qui peut me dire, je suis une femme seule, et je n'y connais rien. le propriétaire qu'il y avait avant moi a marqué 900 l = 70 j'avais donc pensé faire une règle de 3, mais j'ai pas l'impression que c'est une bonne méthode de calcul ; je vous remercie par avance de votre aide. le thermomètre va jusqu'à 2500 ET NE PRECISE AUCUNEMENT QU'IL S'AGIT DE CMS, j'avais donc pensé que c'était des litres, et là je viens de faire rentrer 1000 l, je m'attendais à voir s'afficher l'aiguille sur 1500 (vu qu'il était à 500 avant la livraison), le livreur m'a expliqué que ma cuve était en cms...à bientôt, et merci !!

6 réponses

coandre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 3
2 sept. 2011 à 08:47
bonjour, et merci de vos réponses.
J'apporte les précisions qui me sont demandées. Ma cuve est en acier, elle n'est pas enterrée, mais posée sur le sol, elle est rectangulaire, mais plus haute que large, et la jauge est au-dessus.
celui-ci est gradué de 0 à 200 et actuellement, après avoir fait rentrer ces 1000 l de fioul, l'aiguille oscille entre 120 et 130 ce qui voudrait dire que le fioul est entre 1.20 et 1.30 m ?
si donc j'ai bien compris vos explications, il ne sert pas vraîment à grand chose de savoir le nbre de litres qu'il y a dans la cuve ou bien qu'il reste, puisque j'ai la hauteur, il me suffit peut-être de savoir à partir de quelle hauteur il faut que je prévoie de faire rentrer du fioul. au plaisir de vous relire, à bientôt, et encore merci.
3
Bonjour

si vous voulez calculer le Nbre de litres qu'il y a dans la cuve , allez ici:

http://www.terre-net.fr/applets/cuve/cuve.asp?Type=Brique

Cdlt
0
coandre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 3
2 sept. 2011 à 11:03
bjr, ça va m'aider à trouver ce que j'ai réellement, merci....
0
Bonjour,
Vous faites bien de faire une règle de trois, c'est bien cela qu'il faut faire.
Maintenant à vous de déterminer à quoi faire correspondre ces 1000l.
Si l'indication avant la livraison était à 70 à combien est-elle après ??
0
bonsoir votre jauge graduée est sur la citerne ou pas ?votre cuve est en plastique ou en acier enterrée ou pas ?salutation
0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 975
1 sept. 2011 à 21:11
En général les jauges de niveau des cuves de fioul sont des jauges manométrique , c'est à dire qu'elles mesurent la hauteur de liquide (en l'occurrence de fioul) . Si votre cuve est à axe vertical , les graduations de la jauge manométrique sont proportionnelles au volume (aux arrondis des fonds près ) . Si par contre la cuve est à axe horizontal , ce n'est plus le cas . Si la jauge indique 90% du maximum , la cuve sera en fait pleine à 95% . Pour avoir une idée plus précise il faut avoir la capacité de la cuve , son diamètre et les graduations de la jauge .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour vous regardez le cadran doit tourner,c'est a dire les graduations,il faut mesurer la hauteur de fioul dans la cuve puis tourner le cadran suivant le résultat,il vous indiquera la hauteur de fioul (cm).salutation
0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 975
2 sept. 2011 à 10:12
Si la cuve n'est pas cylindrique mais parallélépipédique (il a fallu que je réécrive trois fois le mot pour trouver la bonne orthographe , disons de section rectangulaire) , alors le problème est ultrasimple . Le volume restant est proportionnel à la hauteur , donc à l'indication de la jauge .Si quand vous avez fait venir 1000 litres , la jauge est passée de 20 ou 30 à 120 ou 130 ça veut dire que chaque graduation représente 10 litres et que si votre cuve fait 2 mètre de haut elle peut contenir 2000 litres . Si l'indication avant remplissage était différente , il faut faire une règle de trois ( si c'est passé de de 50 à 130 , chaque graduation représente 12,5 litres et si la cuve fait 2m de haut elle peut contenir 2500 litres )

Ceci étant quel est le mode d'utilisation de la cuve ? Si il s'agit d'un soutirage manuel , par un robinet en position basse , pour remplir un poêle à mazout , il n'y a pas trop de risque à utiliser le bas de la cuve . Par contre si il s'agit d'un soutirage automatique , alimentant une chaudière , vous n'avez pas intérêt à soutirer le bas de la cuve , où se dépose des impuretés solides ( particules , paraffine ... ) susceptibles de compromettre le fonctionnement du brûleur . Il faudrait garder au moins 1/3 ou 1/4 de la cuve non soutiré .
0