Minimum à laisser dans la cuve de fioul/fuel

Signaler
Messages postés
43
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019
-
 josé -
Bonjour,

J'aurais voulu savoir le minimum de fioul à laisser dans la cuve de se chaudière. Là, il me reste un peu plus de 100L et je ne l'ai pas encore allumée cette année. En fait, ça m'arrangerait de ne pas avoir à refaire "le plein" avant 2/3 semaines. Donc, est-ce que je peux la mettre quand même en route? Combien faut-il laisser au minimum dans la cuve pour pas détériorer la chaudière?
D'avance grand merci, frileusement,
Jubfip.

8 réponses

Merci de vos réponses,

Jean: 10 L par jour! C'est énorme... Ma chaudière ne sert qu'aux radiateurs (cumulus pour l'eau chaude), et l'appartement fait 60 m2, vous êtes sûr du chiffre de 10L par jour! Parce qu'à ce compte là c'est du 300L par mois soit 250 euros par mois! Et sur 5 mois d'hiver c'est du 1250 euros! Juste énorme... Je viens d'emménager, rassurez-moi car je viens de frôler la crise cardiaque!
Bien cordialement,
Bonjour,

Suivez les conseils judicieux de Daniel26, car un fond de cuve comporte très souvent de l'eau et d'autres impuretés qui peuvent vous boucher le où les gicleurs des brûleurs et là c'est la panne avec l'intervention du spécialiste.
A mon avis vous êtes déjà au mini valable; peut-être que la chaudière tournerait quelques jours encore ?? A 10 litres où plus de fuel par jour vous n'irez pas bien loin !!

Cordialement.
Messages postés
14301
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
3 551
Bonjour,
Le conseil qu'on pourrait vous donner , c'est d'en profiter pour nettoyer le fond (la présence éventuelle d'eau) , de faire votre complément de remplissage bien avant la mise en route pour permettre une décantation plus poussée.
(Je ne fais jamais de remplissage pendant que ma chaudière fonctionne)
Cdlt,
Bonjour,

Sans connaître les caractéristiques de votre appartement, j'ai avancé le chiffre de 10 Litres ce qui est une moyenne puisque pour le chauffage suivant les régions et le volume à chauffer compte tenu de l'isolation et l'utilisation le budget pour le chauffage et l'ECS peut aller de 800 à 2000 €uros en gros.
Maintenant si votre appart est bien isolé et que vous ne consommez que 3 où 4 litres/jour vous tiendrez plusieurs jours.
A vous de voir si çà vaut le coup de retirer le fuel restant, de le filtrer et de le décanter pour retirer l'eau éventuelle qui peut être de plusieurs litres et de nettoyer la cuve. Le fuel bien décanté peut être réutilisé.
Comparez la valeur du fuel restant et le coût de l'intervention d'un spécialiste en cas de blocage par les impuretés.

Cordialement.
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 18 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2014
2
bonjour
une fois que la crépine ne baigne plus dans le fioul la chaudière désamorce
si vous rajoutez 20 litres elle repart à nouveau pour consommer le 20 litres
quand à l'eau chaude c'est un litre par jour
voir un article dans les actualité sur fioulmoinscher.fr
Bonjour Jean,

Merci encore pour ces précisions. Tout compte fait, il est plus sage de passer à la pompe rapidement!

Cordialement,

bonjour,
tout dépend de la forme de la cuve et de sa grosseur.en général la crépine se trouve a 10cm au dessus du fond de cuve(pour éviter d'aspirer le fond de cuve).
les conseils précédent son bon a suivre surtout si la cuve a quelques années.
cdlt
bonjour, Il faut savoir que certains fournisseurs accordent un paiement étalé pour le mazout, il faut se renseigner.


Les poêles à mazout qu'on utilisait il y a 40 ans, consommaient leurs 10 litres en fonctionnant du matin 8 heures jusqu'au soit 18 heures. Ce n'était pas très économique. Les chaudières font beaucoup mieux. Encore il ne fait pas très froid, donc on consomme moins qu'en plein hiver.