Réaliser un auvent

T. - 21 sept. 2011 à 01:02
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 25 sept. 2011 à 05:52
Bonjour,
Je voudrais réaliser un passage couvert par un auvent tout le long d'une des façades de ma maison.
le auvent sera recouvert de tuiles et reposera sur des piliers en béton.
j'aimerai savoir de combien sera la portée entre les poteaux si le auvent couvrira une longueur de 12m sur une largeur de 1.7m.
et de combien sera la section du poteau.
pour la portée j'ai pensé à 4m (ça serait parfait)mais je me demande si ce n'est pas trop
merci
A voir également:

16 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
21 sept. 2011 à 22:01
Je ne vois pas très bien pour les triangles en fer forgé, peut être parce qu'il est tard. A +
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
21 sept. 2011 à 06:47
Bonjour, oui 4 m c'est parfait, il suffit de poser une sablière de 8 x 22 sur champ sur les poteaux. Le seul soucis est que tu as 1,70 de largeur à plat je suppose, donc en rampant il y aura bien plus et la portée maxi pour de la tuile est de1,80. Et contre la maison tu poses une lierne fixée au mur pour clouer les chevrons dessus, elle peut être en 6 X 18
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
21 sept. 2011 à 06:50
Si la portée des chevrons est vraiment trop grande, il faut mettre du chevron de 8 x 11
0
merci bien Daniel
juste une dernière chose, j'avais pensé à fixer des triangles en fer forgé au mur et posés (ou attachés) à chaque pilier. les chevrons reposeront dessus. C'est possible? de combien devra être la section des triangles?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors j'ai essayé de faire un schéma du système avec les triangles.
chaque triangle reposera sur un pilier.
les chevrons reposeront sur la diagonale du triangle.

y'a 2 liens, au cas ou un des deux ne voudrait pas s'ouvrir

http://img703.imageshack.us/img703/8122/auvent.jpg
http://postimage.org/image/bovuiu9w/

voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça
merci
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 sept. 2011 à 21:05
Bonsoir,oui merci pour les liens, c'est clair ainsi. Ce que tu nomes des triangles, en charpente se sont des demies ferme. Je remarque, les chevrons, ils sont en principe dans le sens de la pente et non horizontaux (ton projet). Sur la longueur de 12 m il y a quatre poteaux, 4 m entre chaque, il est impossible que des chevrons de 4 m sans support supporte la couverture. Il faut revoir tout ça et remettre les chevrons dans le bon sens. OK pour le principe des triangles métallique, mais il faut que tu trouves un système pour poser une sablière, une panne et un faîtage; Le projet tel quel n'est pas viable, excuses moi mais nous ne pouvons pas te laisser faire en sachant que tu vas au casse pipe.
0
ok je fini par comprendre merci,
une dernière question et c'est terminé
la panne(celle qui se met entre la sablière et la panne faitière) elle est fonction de la portée des chevrons c'est bien ça?

si j'ai bien compris, à partir de votre 1er message, il faut une panne tous les 1,80m ou sinon de plus gros chevrons. Dans mon cas j'aurai des chevrons d'à peu près 1,80m donc la panne faitière et la sablière suffisent.
j'espère que j'ai pas tout faut encore

merci pour votre aide Daniel
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 sept. 2011 à 05:58
bONJOUR, oui la panne elle ce pose entre la sablière et le faîtage quand la longueur des chevrons dépasse 180. Entre 180 voir 200cm pour éviter la panne il faut des chevrons plus gros, exact. Le chevrons sont perpendiculaires à la sablière et espacés de 45 cm entre chaque, ensuite sur les chevrons, latter , l"espacement entre les lattes ou liteaux, en fonction de la tuile. Tu reviens quand tu veux si besoin
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 sept. 2011 à 06:52
Dans le cas de sablière ,et faîtage sans panne avec chevron de 6 x 8 ou 8 x 11 plus fort, les triangles métallique ne sont plus justifié, juste pour la déco, peut être alors que deux de chaque bouts, mais là est ton pb. Les triangles ou demies ferme bois en charpente servent à porter la ou les pannes intermédiaires.Les poteaux béton sous la sablière, de section carrée ou ronde, diamètre 20 cm ou 20 x 20. La sablière pour être moins impressionnante en bois, tu peux mettre un IPN de 120mm le souci est de percer pour fixer le chevrons. Voila bonne charpente, à ta disposition
0
Génial, merci beaucoup pour les renseignements ça m'aide énormément
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 sept. 2011 à 13:21
Pas de pb, c'est le but de la démarche
0
C'est encore moi,
en fait pour les chevrons c'est du (6x8) ou (6x18) ? vous avez donné ces deux suggestions dans deux messages différents.

et qu'elle est la section des liteaux ?
comme on va faire ça pratiquement nous même on a besoin de tous les petits détails.
encore merci :)
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 23/09/2011 à 19:14
Si j'ai écris 6 x 18, c'est une faute de frappe, les chevrons font 6 x 8 cm . Les liteaux, c'est selon votre région et selon le type de tuile que vous poserez, nous ici en Bourgogne nous avons pas mal de tuiles plates (petite tuiles de 16 x 27cm) nous utilisons de la latte de 18 x 40mm, et pour des tuiles mécanique, plus grosse, du liteau de 27 x 40mm. A +
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 23/09/2011 à 19:39
Effectivement, je me suis relu, j'ai parler de 6 x18, mais il s'agit de la panne faîtage qui est tamponnée dans le mur de la maison, ou posée sur des pattes de scellement, une tout les deux mètres,sans oublier les triangles qui ont leur part de soutien, sur la panne faîtage il faut chanfrainer une arête pour une meilleure assise des chevrons car elle est fixée à la verticale contre le mur. Donnes des nouvelles de la sablière, si bois ou métal.
0
alors, la sablière sera en bois donc plus pratique que le métal .
mais y'a un changement au niveau des piliers, on a décidé de les faire en bois finalement. mais le problème qui se pose c'est leur fixation sur la dalle de béton.
merci bien
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
25 sept. 2011 à 05:52
bONJOUR, parfait pour les poteaux en bois, la section minimum 15 x 15 ou du 20 pour le bas il existe des platines, il est dommage que je n'arrive pas à coller un lien je te ferrais un croquis, la platine, il s'agit d(une plaque de métal d'environ 10 x 10 cm quatre trous pour fixer dans la dalle, soudé sur celle çi, un tube et sur le tube une autre plaque soudée de 8 x 8, elle aussi 4 trous pour planter des tirefonds sous les pieds des poteaux de façon que ceux çi ne touche pas par terre afin de mieux vieillir. dans le haut des poteaux,par un système d'encoche, une mortaise, tu poses et boulonne la sablière pour maintenir l'équerrage et la stabilité de l'ouvrage, il faut des liens, les liens sont des pièces de bois fixées sur les poteaux et la sablière en diagonale à 45°. A + quand tu veux
0