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5 réponses
bonjour,
pour ton projet, il te faudra trouver un petit alternateur, un peu plus gros qu'une dynamo de vélo quand même, sinon, ça sera trop facile d'allumer la led rouge!!lol
Sinon, pour le circuit, ça reste assez simple, il suffit d'alimenter une charge (une simple résistance) avec ton alternateur, et de mesurer le courant (image de la puissance). Après, il ne reste qu'à faire un petit circuit, pour comparer ce courant avec des valeur préréglé et d'allumer tes led au valeur de puissance souhaité.
j'ai pas le temps de rentrer dans les détail.
a+
SALUT bricoloman,
si ta un peu de temps tu peux me decrire un peu plus le circuit.J'y m'y connait pas trop en electronique.Sinon ya pas de magasin spécialisé qui peuvent m'aider?
Je fait en ce moment le décor du système et j'arrive à bout de ce que je peux faire sans le circuit et les autres composants donc je stagne!!
MERCI en tout cas pour ton aide
rebonjour alilou,
pour les magasins qui pourrons t'aider, perso, j'en connais pas, mais qui pourrons te fournir les composants dont tu a besoin, je peut te proposer des fournisseur par correspondance tel que Conrad ou Séléctronique, C'est comme ça que je fais.(mais c'est vrai que c'est des fois un peu cher à cause ds frais de port souvent aussi couteux que le composant).
Pour le circuit, si tu ne connais vraiment pas grand chose en électronique, c'est vrai que ça peut poser un peu problème, enfin, je peut toujours te proposer un peu d'aide, si tu comprend pas ou si c'est trop compliqué, tu me le diras.
Pour la dynamo, je pense qu'il faut quelque chose qui puisse fournir environ 50W max, ça devrais déjà forcé pas mal à pleine puissance.
Si t'en trouve pas, tu peut utiliser un petit moteur à courant continu à aimant permanent (c'est réversible, donc si tu le fait tourner, il devient générateur et fournit du courant comme une dynamo, enfin presque).
Je pense à un moteur 12V d'essuie glace de voiture par exemple, ou de lève-vitre, ou celui du ventilateur du radiateur, enfin, ce qui te semble le plus simple à trouver et à adapter sur ton vélo.
Après, pour faire varier la difficulté de pédalage, il faut faire varier le courant de sorti de ton générateur (plus le courant est important, plus c'est dur à entrainer).
Je pense pour cela que tu peut relier la sortie de ton moteur sur des résistances de puissance, de différente valeur selon la difficulté souhaité, ou même sur des lampes (encore plus facile à trouver et plus didactique si c'est pour une activité découverte).
Après, (et c'est là que ça se corse un peu), si tu veut allumer des Led pour différente valeur de puissance, il faut réaliser un petit montage électronique mettant en jeu des ampli-OP, utilisés en comparateurs.
Rien de très méchant, mais je parle peut être chinoix alors je préfère attendre que tu réponde à ce post avant de m'étendre sur le sujet et de continuer ce message qui devient un roman.
cordialement, bricoloman
RE bonjour BRicoloman,
Merci de tes precieus conseils, je te fournirai des photos la prochaine fois comme ca ty verra plus clair!
pour recup un moteur ca doit pas posé de problème jirai faire un tour a la casse demain.en refléchissant bien des diodes ca risque detre compliqué alors je vait mettre des ampoules de clignotants et des grosse ampoules tu penses que ca peut le faire?4 grosse ampoules et 12 petites.
je fait les photos et jte montre tout ca
merci encore mon ami
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bonjour alilou,
Je ne veus surtout sous-estimer tes capacités physiques, mais je crains que tu vois un peu gros avec toute tes ampoule!!lol
je crois avoir entendu dire quelque part qu'un homme au travail développe dans les environs de 70W (et ouai, c'est minuscule en fait! comparer à la puissance dont on à besoin quotidiennement, surtout quand on se rend compte qu'une petite voiture développe 500 fois plus que nous!)
je sais pas ce que tu entend par gros ampoule, mais si il sagit d'une lampe de phare de voiture (50W en code ou 60W en phare), je pense que si tu arrive à l'éclairé correctement, tu est déjà un surhomme si on considère généreusement le rendement de ton système à 50% (perte de transmission, perte dans le générateur (bien que ça marche, je ne suis pas sûr que le rendement d'un moteur utilisé en générateur soit bon!)).
Enfin bref, commence déjà par une ampoule de feu de position (5W je crois, et essaye ensuite plusieur et peut être une ampoule de clignotant (21W), et ça sera déjà beau!
Désolé je casse un peu le rêve!
Il n'empèche que ton système est fabuleux pour mettre en évidence le fait que les gens ne se rend pas compte de l'énergie qu'ils utilisent par rapport à ce que la nature nous à donné, et on peut se dire que le pétrole n'est finalement pas si cher que ça!
bon pédalage!
PS: j'attend avec impatience les photo