Guides pour coulage de dalle ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
-
Bonjour,

je réalise une dalle de 3m * 3m pour un abri de jardin.

Est-ce qu'il faut nécessairement mettre en place des guides tous les mètres pour couler la dalle progressivement par bande de 1m ?

Si oui, ces guides il faut les fixer au dessus du treillis ? Ou sur la terre et découper le treillis pour qu'il rentre dans chaque bande ?

Je ne sais pas si je suis clair ?

Merci pour vos informations.

3 réponses

Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
151
bonjour,
pour si peu, il n'est pas utile de mettre de joint de dilatation.
Faites un bon hérisson = 10 cm de cassons, ou du tout venant bien tassé = ne posez pas votre dalle à même le sol, elle va se fendre avec le temps.
votre coffrage
un film pour éviter les remontées d'humidité
votre béton ferraillé (treillis soudé) 10 cm aussi
si votre abri de jardin fait 3 X 3 m faites votre dalle un peu plus grande et coulez avec les points d'ancrage scellés en même temps.
laissez sécher au moins une semaine avant de poser votre abri.
cordialement
merci,

et la dalle vous la feriez de quelle épaisseur ?

Je ne voulais pas faire de joint de dilatation. j'ai simplement vu que certains conseillaient de couler progressivement la dalle par tranche de 1m de large, puis de retirer les guides et de combler les vides ensuite.

Vous pensez que je peux attaquer directement les 9m2 d'un coup ?

merci.
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
151
re,
bien sur que vous pouvez couler tout d'un coup, sans soucis.
la dalle béton ferait 10 cm d'épaisseur, posée sur un hérisson de 10 cm lui aussi et bien damé.
lors du coulage, munissez vous d'un râteau, il vous servira à étaler le béton et à relever à demie hauteur le treillis soudé avec une dent du bout, ainsi que du matériel de maçon : règle alu 3 m minimum, truelle, taloche.
Lors du coulage, vous guiderez la règle sur le coffrage en la déplaçant de gauche à droite en appuis fort et en tirant vers vous (mettez des bottes pour patauger) le surplus s'allonge avec la règle, si il en manque prenez en derrière vous à la truelle (pensez à vos points d'ancrage.
en fin d'ouvrage, talochez doucement sans appuyer, l'eau du béton va remonter avec de fines particules, rendant votre dalle plus uniforme.
ne marchez pas dessus pendant quelques jours.
Le décoffrage, attendez au moins quinze jours et mettez de l'huile moteur sur les planches avant de couler votre béton.
cordialement