Repères pour tirer une chappe de béton

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
-
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
-
Bonjour à tous
Je viens sur ce forum pour avoir les renseignements suivant.
Je viens de terminer la préparation de ma future chape de béton , celle-ci longera mon pignon de maison, elle fera une quinzaine de mètres de long sur un mètre de large, mon coffrage est posé,l e sol après décaissement a été renforcé avec une bonne couche de gros gravier mélangé avec du sable de carrière puis tassé à l'aide d'une dame de maçon, mon treillis posé et raccordé entre eux ( chevauchement de deux mailles) à l'aide d'un fil de fer, donc tout est ok, je ne mets pas de film de polyane car c'est une allée de raccordement entre deux terrasses.
Je veux tirer ma chape avec une règle de maçon de deux mètres, donc étant novice je voudrai savoir comment créer mes supports de niveau pour poser ma règle,, je pense me servir de deux gros tasseaux bien droit d'un mètre, et les faire reposer sur des plots de mortier es ce la bonne solution?????si oui comment dois je procéder, sachant que ces tasseaux seront retirés afin de boucher les trous après leur retrait. quelle section pour les tasseaux ???
Cette chape sera coulée en deux ou trois fois à la bétonnière électrique suivant mon emploi du temps, quel genre de joint de dilatation dois je utiliser entre les raccordements de ces deux ou trois parties.
Je vous remercie pour vos réponses

9 réponses

Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
Bjr, non couler en une seule fois sinon la cata, le reste est bon sauf retirer les tasseaux, dans la foulée, ne pas attendre le retrait du béton, ils vont être scellé et ne pas pouvoir les sortir
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
1
Rebonjoue
Merci pour ta réponse , qu'entends tu par retrait serait ce le séchage du béton, , le mortier dois je le faire la veille pour caler mes tasseaux guide, bien sur sans les placer dessus lol
quel section de tasseau dois je prendre ???
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
retrait oui le séchage du béton, non les retirer de suite et reboucher l'emplacement des règles. Ok faire de repères au mortier deux jours avant, réglé à - 8 cm si dessus tu poses du chevron de 6 x 8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
1
OK Juste pour savoir dois je huiler les chevrons??? pour faciliter leur retrait quel force de ciment pour ce genre de chape du 350,kg u m3 et le treillis dois je le surélever avant ou juste le tirer vers le haut mi hauteur de la chape pendant le coulage afin que celui-ci soit bien pris dedans
Encore merci pour tes réponses , c'est super sympa de partager tes connaissances avec un novice
Cdlt
Bruno
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
330 kg au sol pour un dallage est suffisant. Oui relever le treillis et le top juste avant de tirer la règle sur les chevrons, passer des aller retour aiguille vibrante; pas forcement huiler les chevrons, se retirent facilement. Non ne me remercie pas, je le fais à l'aise,pas obligé, si une contrainte, je vais à la pêche
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
1
Merci encore je te tiens au courant de l avancée de mon chantier dur dur d être un novice lol
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
s'apprend en faisant, nous ne venons pas au monde en sachant nager.....Il suffit d'avoir envie et la volonté, le reste suit.
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
90
Salut,

nous ne venons pas au monde en sachant nager.
En fait, tous les nouveaux-nés ont le réflexe de la nage et de la retenue de la respiration.
C'est après que ces réflexes se perdent et qu'il faut de nouveau un apprentissage...:-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
1
Bonjour
Je viens de faire la liste du matériel qui me manque, , quelques questions encore à te poser, j'ai sur ma terrasse ainsi que devant ma maison deux réceptacles de gouttière en béton qui sont de niveau, donc je me trouve avec deux bouts de pvc qui vont passer en horizontal en travers de ma chape de béton, je sais que je dois respecter une pente de 1 cm par mètre linéaire, mais comment dois je poser ces bouts de tubes sur le hérisson avec du sable sur les cotés et en dessous ou avec du mortier, une fois coulé il me restera que 3ou 4cm d'épaisseur de béton sur le haut du tube , y aura t il fissure ??? si oui que faire
Merci pour tes réponses
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
Salut Nono, il faut poser le PVC sur du béton maigre, le sable va descendre dans le hérisson . Tu mets le minimum de pente le PVC dans le dallage, 3 à 4 cm de béton dessus, pas assez, oui va se fendre. Il faudrait poser dessus le PVC une bande de treillis 60 cm de largeur sur la longueur du tuyau, légèrement arrondi, pour ancrer dans le béton pour armer ce point faible
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
1
Bonjour je viens de voir avec mon fiston, celui-ci est prêt à me donner un coup de main si je fais venir une toupie, ce qui me permettra de couler en une seule fois l'ensemble de ma chape, et aussi diminuer le coût et la manipulation de tous les matériaux.
donc j'ai bien suivi tes derniers conseils, mais hélas aujourd'hui il fait un temps exécrable , pluie et vent , dommage pour moi lol
La procédure est elle la même avec une toupie, certes plus rapide ce qui me fais un1,50 m3 de béton à tirer, la procédure est elle la même qu'avec une bétonnière puis je mettre mes tasseaux sur des plots comme repère , bien sur je tirerai un niveau au cordeau bleu pour ma hauteur sur mon pignon. Je crois que je débrouille pas mal , car j'ai un peu de logique dans ma façon de faire , mais comme tout débutant un peu peur de se lancer;
Merci encore pour tous tes précieux renseignements, ceux-ci me permettent d'avancer dans mon projet.

Cdlt
NONO
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
Non, pas tous mes conseils, demande bien le prix de la toupie de béton, du forfait pompe. Faut il une toupie goulotte , tapis ou pompe l'accès est il faisable? Une toupie ne passe pas n'importe ou. Ne pas croire à une économie, de temps d'excution mais pas la carte bleu
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
je doute que la centrale à béton salisse et lave une toupie pour 1,5m3, à la bétonne c'est jouable en une matinée avec ou sans ton fils,
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
je doute toupie un samedi, pour 1,5. Les condition de ton fils sont inacceptable mais ne me regarde et pas le but du forum, vaste débat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2014
1
Lol je me suis mal exprimé, mon fils est prêt a m' aider que ce soit bétonnière ou toupie, mais que le samedi car il bosse en semaine
Pas fâché quand même lol????
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
Bsr, non non je ne vois pas pourquoi
Ouffffffffffffffffffffffffff
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
84
petit plaisantin
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014
25
À la place des tassots, je conseille de la fourrure à placo ( pour réaliser les plafonds) que 2 cm d'épaisseur, plus facile à retirer. Métallique, ça glissera mieux avec la règle de maçon.
Bye