Nettoyer une statue en pierre

Signaler
-
 XxTuSors -
j'ai une statue en pierre dans mon jardin. Elle est devenue noirâtre depuis quelques années. Y a-t-il un truc facile pour la nettoyer ?

4 réponses

conseil reçu d'un ami marbrier en retraite:
nettoyer la statue avec de l'eau additionnée de produit à vaisselle (1 cuillère à soupe par litre); brosser avec une brosse douce (surtout pas de brosse métallique), rincer à grande eau, laisser sécher.
faire ce travail de préférence un jour sans grand soleil.

dans une droguerie acheter une bouteille de lessive de soude (miexa) de bons gants en caoutchouc et une brosse en nylon..... (lessive de soude sera peut etre marquée hydroxide de soude)........ attention c'est caustique, cad corrosif , ne pas toucher doigts nus......lessiver la statue avec une solution a 10% de lessive de soude dans de l'eau.......surtout, et en aucun cas n'employer un acide , si cette statue est en pierre calcaire (chaux ) elle sera attaquée par l'acide ..... la soude est une base elle decape la chaux sans l'attaquer .....

Bonjour, avant de mettre des produits corrosifs voici une solution longue mais efficace. Pour info je suis restaurateur d'objet d'art. Il faut mettre de la cellulose trempée dans de l'eau déminéralisée et recouvrir entièrement votre statue avec une épaisseur d'environ 2cm. si il y a trop d'eau, la cellulose va tomber par le poids. donc essorer la avant de plaquer sur la statue. Si vous ne trouvez pas de cellulose, allez dans un magasin de bricolage et prendre de la laine de roche en vrac (flocage) ça marche aussi. ensuite envelopper la statue avec du cello alimentaire ou pas (film plastique) pendant 2 jours. ensuite le retirer et laisser sécher la cellulose, quand c'est sec elle tombe toute seule. mais il faudra surement recommencer deux ou trois fois cette opération pour obtenie quelque chose de bon. Attention il ne faut pas frotter la statue quand elle est humide même avec une brosse nylon car vous allez altérer la pierre. je vous souhaite un bon courage dans cette opération de nettoyage
Mauvais restaurateur !
Un vrai restaurateur ne donne jamais de conseils! Car il sait qu il y à trop de paramètres en jeu et que la même technique ne peut pas être appliquée sur chaque objet !!
Monsieur, vous nuisez à la profession !
D ailleurs la technique que vous proposez n à aucune chance de fonctionner...
Mais calme toi franchement! Quelqu'un demande un conseil, il répond c'est tout. Tu sers à quoi toi ?

"Monsieur, vous nuisez à la profession" ... Hahaha ! Ça va l’ego?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2013
4
je pense qu'avec un karcher çà redeviendrai comme neuf attention bloquez bien l'objet cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013

j'ai nettoyé ma statue au karcher et à mon grand regret, j'ai détruit la petite couche qui la protégeait de l'humidité, son grain n'avait plus la même finesse. La pierre étant devenue poreuse, il y avait en outre un risque de la voir se détruire par le gel.
j'ai passé à tout hasard deux couches d'un produit pour ignifuger et là miracle, l'eau de pluie ruissèle, les fientes d'oiseaux n'adhèrent plus et ma statue est toujours et sans entretien très belle.
Bon we à vous
Paulot36

bonsoir
pourriez vous me dire quel produit vous avez passer dessus quel est son nom car j'ai fait la même bétise que vous :( merci beaucoup par avance
bien cordialement
Messages postés
11471
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
2 559 > lily bouchon
Bonsoir lily bouchon.

Paulot36 veut sans doute parler d'un produit pour hydrofuger la pierre. Par exemple, si votre statue n'est pas trop grande, un testeur 250 ml suffira peut-être
http://www.dproduits.com/25-hydrofuge-de-surface-professionnel-impermeabilisant.html?codesf=4265351378&gclid=Cj0KEQjwmKG5BRDv4YaE5t6oqf0BEiQAwqDNfItxAlH8uccaueZZl7Ck-bNo4v16Sa76MzB8CEykLL8aAhyi8P8HAQ
mais il existe de nombreuses marques.

Bonne nuit. Cordialement