Radiateurs qui ne chauffent pas - Purge effectuée sans succès

Coulemelle - 28 nov. 2011 à 09:16
 Coulemelle - 29 nov. 2011 à 09:26
Bonjour,


Je fais appel à vous car je suis confronté à un problème de chauffage. En effet, j'ai voulu remettre en marche mes radiateurs mais il y avait comme un bruit de gargouillis et ça ne chauffait pas beaucoup (voire presque pas).

J'ai donc effectué une purge des 3 radiateurs mais rien n'y a fait. J'ai alors purgé par le bas en vidant l'eau du circuit. Cette eau était légèrement brune avec beaucoup de dépôts bruns foncés/noirs et avait une très forte odeur.

Malheureusement, depuis aucun radiateur ne fonctionne (aucun écoulement d'eau). Voila déjà mon problème. Passons à l'installation maintenant.


Les 3 radiateurs sont installés "en série" et alimentés directement sur l'eau chaude de l'appartement. Lorsque je souffle dans le 1er radiateur, j'ai bien de l'air qui sort au niveau du 2nd et du 3ème chauffages. En revanche, lorsque je fais la même chose au niveau du tuyau qui va de mon alimentation en eau vers le 1er radiateur, l'air ne passe pas.

Je pense donc que le tuyau qui relie l'alimentation au 1er radiateur doit être bouché (boues, clacaire...) ce qui me parraît plausible car l'appartement est situé au 4ème étage donc peu de débit + presque 1 an sans être utilisé = tuyau bouché.



Tout d'abord, que pensez-vous de ce problème si vous avez une idée précise de ce qui peut provoquer cette panne de radiateurs ?
Avez-vous une idée pour déboucher ce tuyau (mis à part faire appel à un professionnel) ?


Merci beaucoup d'avance !

7 réponses

Circuit d'eau d'alimentation d'eau est indépendant de celui du chauffage.
1
Il ne me semblait pas.
Je vais jeter un oeil à nouveau en rentrant chez moi ce soir et je vous tiens au courant demain. Merci pour votre aide.
0
Bonjour,

J'ai finalement trouvé la chaudière commune (j'ai cherché partout sauf là où elle se trouvait...) et la pression était effectivement à la limite basse (1.5 bar).
Je l'ai montée à 2 - 2.5 bar et ça refonctionne à mon étage.

Qu'il est bon d'avoir à nouveau du chauffage lorsque le gel arrive...

Encore merci pour votre aide et bonne fin d'année.
1
chauffage individuel ou collectif?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
28 nov. 2011 à 09:27
Bonjour,
La pression est-elle suffisante ?

"Les 3 radiateurs sont installés "en série" et alimentés directement sur l'eau chau"

Qu'entendez-vous par "série" ? C'est en mono-tube?
Cdlt,
0
Par en série, j'entends qu'il n'y a qu'un seul tuyau qui parcourt l'appartement pour alimenter les 3 radiateurs en eau chaude. Or, l'air circule bien entre le 1er et ceux qui sont plus éloignés de l'alimentation en eau mais pas entre l'alimentation et le 1er chauffage.

Je précise que l'alimentation fonctionne bien car elle fournit aussi de l'eau chaude vers la douche et les robinets.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chauffage individuel.

L'alimentation des radiateurs se fait sur l'alimentation en eau de l'appartement. Or, douche et robinets fonctionnent très bien mais pas les chauffages. C'est pourquoi je pense au tuyau bouché car débit faible et pas utilisé depuis plusieurs mois.
0
remplir d'eau le circuit de chauffage.
0
J'y ai pensé mais étant directement alimenté sur l'eau courante, cela ne devrait-il pas se faire automatiquement ?
0