Faut-il nécessairement faire un gobetis sur un mur en pierres avant de le double

Signaler
-
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
-
Bonjour,

J'habite dans le sud-est, aux environs de Nyons. Ma maison est bâtie en pierres calcaires en relativement mauvais état (pierres éclatées par le gel, enduits et joints lessivés par la pluie). Néanmoins, je compte conserver les pierres apparentes à l'extérieur, en refaisant les joints au mortier à la chaux. A l'intérieur, les murs ont été décroûtés et je compte faire une isolation thermique à tout le moins contre les murs au nord et à l'est (lame d'air et/ou isolant + placo ou briquettes). Mon maçon me conseille de faire un gobetis (multibat + sable) sur les pierres avant de procéder au doublage des murs. Chez un voisin, l'isolant (laine de roche) a été posé directement contre les pierres des murs intérieurs sans gobetis ni lame d'air. Chez lui aussi, les pierres restent apparentes à l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 424
Bonjour,
Endroit que je connais! Mais différent à 10km près , est-ce sur terrain sec ou
humide , y à t-il un sous-sol , cave ou autre ?
Cdlt,
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
914
Bonjour, oui un gobetis clair plus une autre couche sans dresser pour bien remplir les joints de pierre, cela permet de bien les fixer pour longtemps derrière le doublage et de bloquer la circulation de bestioles derrière l'isolant
Bonjour,
Merci de votre avis. Il rejoint exactement celui de mon maçon. Comme j'ai de grandes superficies (+ de 240 m² au sol sur 2 étages...), je vais devoir prévoir le budget adéquat... Je n'avais pas pensé aux bestioles, votre remarque est judicieuse !
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
914
Bonsoir, rien de plus désagréable d'entendre courir derrière les doublages, en plus l'isolant est détruit. N'hésitez pas, se n'est de l'argent mal placé. Un gobetis et le joints bouchés, vite fait, mais fort utile. Bon courage.
Daniel