Faut-il nécessairement faire un gobetis sur un mur en pierres avant de le double

sniplechat - 1 déc. 2011 à 00:41
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 déc. 2011 à 18:26
Bonjour,

J'habite dans le sud-est, aux environs de Nyons. Ma maison est bâtie en pierres calcaires en relativement mauvais état (pierres éclatées par le gel, enduits et joints lessivés par la pluie). Néanmoins, je compte conserver les pierres apparentes à l'extérieur, en refaisant les joints au mortier à la chaux. A l'intérieur, les murs ont été décroûtés et je compte faire une isolation thermique à tout le moins contre les murs au nord et à l'est (lame d'air et/ou isolant + placo ou briquettes). Mon maçon me conseille de faire un gobetis (multibat + sable) sur les pierres avant de procéder au doublage des murs. Chez un voisin, l'isolant (laine de roche) a été posé directement contre les pierres des murs intérieurs sans gobetis ni lame d'air. Chez lui aussi, les pierres restent apparentes à l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
1 déc. 2011 à 04:51
Bonjour,
Endroit que je connais! Mais différent à 10km près , est-ce sur terrain sec ou
humide , y à t-il un sous-sol , cave ou autre ?
Cdlt,
0