Isolation fibre de bois

tonios - 17 déc. 2011 à 14:32
 tatoo78 - 19 déc. 2011 à 10:32
Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison pour l'habiter dans quelques mois j'espère...
Je me pose plusieures questions pour l'isolation. Les murs sont en brique pleine, d'une épaisseur de 20 cm.
Je souhaiterais mettre des panneaux en fibre de bois (14cm d'épaisseur), puis une finition en plaque de plâtre sur ossature métallique.
Mes questions sont les suivantes:
- la brique et la laine de bois étant des matériaux "respirants", faut-il mettre un frein-vapeur entre l'isolant et le ba13 ? Si oui, faut-il mettre le frein-vapeur derrière ou devant l'ossature métallique ?
- la fibre de bois étant assez dense, si je pose les panneaux les uns sur les autres pour couvrir les 2,7m de hauteur sous plafond, y-a-t-il malgrè tout un risque de tassement de l'isolant ? Il me semble qu'il existe fibre et laine de bois, la laine de bois ayant une densité d'environ 55 kg/m3, la fibre 140kg/m3; une densité de 55kg/m3 suffit-elle pour supporter les quelques panneaux qui seraient au dessus ?
- il y aurait un petit vide entre les panneaux de fibre de bois et le da13 (épaiseur de l'ossature), combien de cm au max je peux laisser ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Chaque cas est particulier, aussi je souhaitais vous exposer le mien pour des réponses les plus précises possibles.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Je viens de me poser la même question sur mon projet, la fibre de bois ne ma pas donné confiance , le produit est assez fragile a manipulé (+odeur)...
Néanmoins pour éviter le tassement il existe des chevilles plastique qui remplissent bien la fonction.

Pour ma part un frein vapeur entre la brique et la fibre, mais tout dépend de l'étanchéité de vos murs ...

bon courage!

Pour info , j'ai opté pour la ouate de polyester.
0