Comment fabriquer une peinture naturelle avec de l'huile de lin et des pigments [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 7 févr. 2011 à 08:57 - Dernière réponse :  Alain
- 10 mars 2018 à 18:26
La manière de faire, les quantités,etc...pour appliquer sur du bois à l'extérieur
Afficher la suite 

7 réponses

+22
Utile
bonsoir .
j étais peindre en bâtiment nous fessions notre peinture a l huile
voici comment faire
blanc de zinc en pâte (je ne sais pas si cela exit encore )800g
le blanc de zinc s appelle ( la charge)
30 a 40 cl d huile de lin selon la consistance voulue
30 a 40 cl d essence de térébenthine
3a 4 cl de siccatif
et des colorants concentré pour tendre la peinture
car je pense que les colorants en poudres n existe plus (genre ocre jaune ,terre de sienne etc )
voila bien a vous
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
french.painter - 22 mars 2012 à 23:19
Puis-je savoir avec quoi cette peinture était broyée? Je suis à la recherche d'une broyeuse d'établi telle que les artisans peintres en utilisaient autrefois...
oui mais ou trouver du blanc de zinc ?
Merci l'ami, il me reste du blanc de zinc, mais je ne me souvenais plus des proportions.
GUY CHASSENEUIL 1 Messages postés mercredi 19 novembre 2008Date d'inscription 6 mars 2012 Dernière intervention - 6 mars 2012 à 09:40
+8
Utile
de nombreux sacs de pigments pour peintures a l huile de lin et terebenthine se sont perdus voir aussi et surtout sacages, ils etaient de la grosseur de sac de farine de1Kg ;entre 1966 et 1976 j ai assiste a cette destruction comme temoin impuissant face a ce phenomene ideologique.
dans des ateliers d artisants ruraux qui avaient cesse toutes activites .
un sacage aux cris de"" on ne vit pas avec le passe"" et puis ce genre de preparation de peinture ne doit pas etre benite par Bruxelle ,surement banite

un sechage lent pour ciment ou peinture donne un resultat solide
pour l odeur le lin et la terebenthine sont de loin moin dangeureux que les produits chimiques sans odeur

et pour l odeur pourquoi pas des preparations a l eau de cologne? ou les faiseurs de lois et autres precieux vont pousser la connerie pour le biseness
french.painter - 22 mars 2012 à 23:20
Vous étiez dans l'industrie des peintures?
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2011 à 10:58
+4
Utile
Les artistes peintres fabriquent eux mêmes leur "peinture à l'huile" avec des pigments naturels, un liant et un solvant. Pour la technique voyez sur Google "peinture à l'huile". Il faut savoir que les pigments sont très chers et que pour faire une grande quantité de "peinture à l'huile" de qualité homogène va être difficile et fort couteux. Le séchage est fort lent (sauf à utiliser un sécatif ou un durcisseur) et la bonne conservation dans le temps nécessite un "vernissage" (film de protection). Vous vous lancez là dans une aventure risquée. Mais vous pouvez aussi pratiquer une "peinture à la chaux" bp moins chère, en vous assurant préalablement du support (le béton pe ne supporte pas ce type de peinture). Voir sur Google les techniques de peinture à la chaux. Attention ne pas acheter la "peinture à la chaux" directement en magasin. Il faut la fabriquer soi même.